Irlande. Le stade de Croke Park (Dublin) mis à disposition des Musulmans pour la prière de l’Aïd-el-Kébir, comme nous l’avions évoqué il y a quelques jours. Ci-dessous, la vidéo de ce qu’il s’est passé.

 

A l’origine, jusqu’à 500 personnes devaient assister à la « Fête du sacrifice » – qui commence aujourd’hui et se poursuivra jusqu’à lundi – au final, seules 200 personnes ont accédé à l’évènement.

Un évènement qui ne fait pas l’unanimité, puisque deux groupes de manifestants en colère se sont opposés à l’extérieur du stade. Un groupe protestait contre la tenue de la fête de l’Aïd Al Adha à Croke Park, tandis que l’autre groupe proteste contre cette manifestation.

Si des concerts ont déjà eu lieu dans le stade, comme par exemple ceux de U2 (1985, 1987, 2005), au point de vue sportif, la règle 42 de la constitution de la GAA stipulait jusqu’il y a encore quelques années que les jeux “étrangers” (c’est-à-dire non gaéliques) ne peuvent être pratiqués sur les terrains appartenant à l’association. Ce n’est désormais plus le cas.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine