Nantes. Des policiers supplémentaires, vraiment ?

A LA UNE

Gérald Darmanin était à Nantes jeudi dernier signer un contrat de sécurité et promettre la bagatelle de 70 policiers supplémentaires d’ici la prochaine présidentielle, dont 33 d’ici la rentrée de septembre. Cependant, la question mérite d’être posée – Nantes, très mal servie en policiers supplémentaires malgré une délinquance très présente gagne-t-elle des effectifs de police ?

Il se trouve en effet que si le ministre de l’Intérieur a certifié que la nouvelle DTPJ (direction territoriale de la police judiciaire) sera composée de 100 fonctionnaires pour la Loire-Atlantique et la Vendée contre 90 aujourd’hui, les syndicats de police remarquent que le compte n’y sera probablement pas.

« Les renforts comblent à peine les départs »

Il y a en effet eu 21 départs en retraite depuis début 2021 et encore 12 auront lieu début 2022, et ce sans compter les mutations et les départs volontaires – il est donc possible que « les renforts comblent à peine les départs », fulmine ce policier de terrain. « Darmanin fait du foutage de gueule institutionnel ».

Par ailleurs pendant que Darmanin promet des renforts en trompe-l’œil, le maire socialiste de Saint-Herblain consent enfin à muscler sa police municipale et à l’armer de Tasers, avec des horaires de 7h30 à 21h du lundi au samedi. Cela tombe bien – la fusillade qui avait eu lieu au .45 ACP et au calibre 12 en plein bourg de Saint-Herblain ce 13 avril avait retenti à 21h30, les policiers municipaux seront donc à l’abri.

Et puis pour les effectifs, l’on passe triomphalement de 9 à… 16 policiers municipaux d’ici 2023, dont 3 supplémentaires à la rentrée 2021. Pour un peu plus de 47.000 habitants maintenant. Les dealers de la partie herblinoise de Bellevue, ainsi que de la petite cité près du bourg de Saint-Herblain seront certainement impressionnés par tant de décision et de moyens déployés pour assurer la sécurité des habitants.

Louis Moulin

Crédit photo : Thomas Citharel/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Météo. Attention gros coup de vent en Bretagne dès mercredi

L'automne s'installe. Les Miz Du arrivent. Et au préalable, les coups de tabac sur la Bretagne aussi. Une grosse...

Langue bretonne. Le réseau Diwan mobilisé de Quimper à Nantes pour le versement du forfait scolaire

Le réseau Diwan avait appelé à la mobilisation le weekend dernier afin de garantir le versement du forfait scolaire...

1 COMMENTAIRE

  1. blabla habituel du ministre
    comme il y a de plus en plus de « mineurs » isolés, de racailles laissées lbres de faire ce qu’ils ont envie, les nantais n’ont qu’à subir l’idéologie du maire qu’ils viennent d’élire

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés