Avec 27 actes recensés en août 2021 dont un prêtre tué, flambée de Christianophobie en France

Publicité

Avec 27 actes recensés en août 2021 dont un prêtre tué, il semblerait que l’on ait assisté à une flambée estivale de Christianophobie en France. Le point sur ces actes avec l’Observatoire de la christianophobie, qui a établi un recensement.

Parmi les actes les plus graves, l’assassinat d’un prêtre, Olivier Maire, le 8 août dernier à Saint-Laurent sur Sèvre par un réfugié rwandais déjà mis en cause pour l’incendie de la cathédrale de Nantes, le saccage d’une église gitane Vie et Lumière à Marseille le 4 août, les menaces de “fumer les chrétiens” proférées par un individu devant l’église de la Trinité à Cherbourg le 8 août, la tentative d’intrusion d’un SDF armé de plusieurs armes blanches dans la cathédrale de Bourges le 19 août , l’incendie criminel d’un temple protestant à Behren-les-Forbach le 27 août et l’arrestation, à proximité d’une église du 19e arrondissement de Paris, d’un homme armé d’un pistolet calibre 44 qui s’était enquis, peu avant auprès du curé, de l’horaire de la prochaine messe.

Par ailleurs une église a subi cinq départs de feu intentionnels à Déols dans l’Indre le 8 août dernier, une autre a été recouverte de tags satanistes à Gières dans l’Isère le 16 août dernier, plusieurs croix brisées dans le cimetière de Redessan à deux reprises à quinze jours d’intervalles, dans le Gard, une croix brisée à Lamarque-Pontacq en Hautes-Pyrénées début août, et neuf églises ont été vandalisées à des titres divers.

Géographiquement, six faits ont lieu en Bretagne historique (22%), deux en Normandie, deux en région parisienne, deux dans les Hauts-de-France, deux dans le Gard.

Publicité

Nuit du 31 juillet au 1er août, Stains (93) : une quinzaine de tombes ont été profanées au cimetière.

Début août, Lamarque-Pontacq (65) : un agriculteur retrouve un calvaire brisé net près de la chapelle de Piétat.

Début août, Waziers (59) : intrusion dans l’église Notre-Dame des Mineurs, des cables pour le futur système de vidéosurveillance sont arrachés.

Courant août, Gouesnac’h (29) : le vitrail du transept sud de la chapelle saint Cadou a été vandalisé depuis l’extérieur, six carreaux brisés.

Nuit du 1er au 2 août, Neuffontaines (58) : des bancs et des panneaux dégradés à la chapelle du Mont-Sabot, déjà vandalisée il y a près de deux ans.

4 août, Marseille (13) : le chapiteau de l’église évangélique tzigane Vie et Lumière est saccagé, des Bibles brûlées. Peu avant les gitans avaient été insultés par un jeune homme à moto issu d’un quartier “sensible” proche.

6 août, Villiers-le-Sec (14) : l’église et le village sont cibles de vandales. A l’église, la fenêtre de la sacristie est brisée et des linges liturgiques sont volés et dispersés dans le cimetière.

8 août, Saint-Laurent sur Sèvre (85) : Emmanuel Abayisenga, réfugié rwandais en situation irrégulière déjà à l’origine de l’incendie criminel de la cathédrale de Nantes le 19 juillet 2020, a avoué le 9 août aux gendarmes de Mortagne-sur-Sèvre le meurtre du père Olivier Maire, supérieur des Montfortains de France, à Saint-Laurent sur Sèvre la veille au soir.

8 août, Déols (36) : quatre à cinq départs de feu criminels dans l’église, des nappes d’autel brûlées. Plusieurs feux ont déjà été allumés dans cette église en juillet dernier.

8 août, Cherbourg (50) : un homme accompagné d’une femme dont le T-shirt était aux couleurs du drapeau algérien se présente devant l’église Sainte Trinité et menace de “fumer les chrétiens“. Chez lui, les gendarmes retrouvent une arme factice.

10 août, Tramoyes (01) : la statue de la Vierge datant de 1920 a été retrouvée taguée.

10 août, Saint-Laurent du Maroni (Guyane) : deux hommes arrêtés après le cambriolage de l’église du Bon Pasteur, ils ont aussi dégradé le dispositif de vidéosurveillance de l’église.

12 août, Langeac (43) : l’autel de la collégiale saint Gal a été renversé et des excréments retrouvés dans l’église.

12 août, Hénon (22) : des enfants vandalisent l’église, traçant notamment des croix gammées dans le plâtre du porche.

Nuit du 13 au 14 août, Saint-Jean de Muzols (07) : trois tombes ont été dégradées au cimetière.

Nuit du 13 au 14 août, Redessan (30) : plusieurs tombes vandalisées, une croix brisée sur une stèle.

15 août, Agen (47) : un homme est interpellé après avoir uriné dans l’église du Sacré-Coeur et dégradé le système d’alarme.

16 août, Gières (38) : des tags satanistes écrits sur l’église.

Nuit du 16 au 17 août, Trégastel (22) : tags sur la statue du Père Eternel, régulièrement vandalisée en période estivale.

Nuit du 16 au 17 août, Plouay (56) : le site de la grotte de Lourdes dégradé, un banc en pierre jeté dans un ruisseau.

19 août, Bourges (18) : un SDF armé d’un canif, d’un couteau de boucher et d’un sécateur tente de pénétrer dans la cathédrale. Il est mis hors d’état de nuire par le vigile.

21 août, Sainte-Anne d’Auray (56) : une statue est retrouvée jetée à bas de son socle sur la Scala Sancta du sanctuaire. Quelques jours plus tard un adolescent se dénonce – il avait voulu la déplacer pour montrer sa force à ses parents, mais elle lui a échappé et est tombée.

Nuit du 23 au 24 août, Beaucamps-le-Vieux (60) : des vandales se laissent enfermer dans l’église la nuit, nappe d’autel et orgue vandalisés

25 août, Nantes (44) :  tags anarchistes sur la colonne Louis XVI, place Louis XVI (Foch)

27 août, Behren-les-Forbach (57) : incendie criminel dans le sous-sol d’un temple protestant désaffecté depuis mars 2020.

28 août, Redessan (30) : le cimetière à nouveau vandalisé en soirée, plusieurs croix dégradées.

29 août, Paris (75) : un homme armé d’un pistolet de calibre 44 avec deux cartouches chambrées a été arrêté vers 11h20 près de l’église Saint-Luc dans le XIXe arrondissement. Peu avant, agité, il avait demandé au curé l’heure de la prochaine messe – le religieux avait vu la crosse d’un pistolet dépasser de son habit et avait prévenu la police.

Par ailleurs des vols ont été signalés dans les cimetières de Pau, Mulhouse (Dornach), Pinterville et au Neubourg dans l’Eure, Vivonne dans la Vienne – la commune a décidé d’y recruter un garde – Espinasses dans les Hautes-Alpes, Neuf-Mesnil dans le Nord.

Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Avec 27 actes recensés en août 2021 dont un prêtre tué, flambée de Christianophobie en France”

  1. patphil dit :

    sur et certain que yann barthès ne consacrera pas une seconde à cette info
    (voilà pourquoi j’ai envoyé un chèque à breizh info)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Sommeil et activité physique : la France championne d’Europe des dégâts de la canicule ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Il y a cent ans, le 15 juillet 1926, la Grande mosquée de Paris était inaugurée. Lyautey soutenait le projet quand Maurras s’en inquiétait

Découvrir l'article

Environnement, International

Climatiseurs : la France livrée à la Chine, et personne pour rendre des comptes

Découvrir l'article

Football, Sport

Le « Mondial des binationaux » : quand un joueur sur quatre ne défend pas son pays de naissance à la Coupe du monde 2026

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : Le Maroc en quarts, le Paraguay tacle, la France gagne, et les commentateurs s’étranglent

Découvrir l'article

Economie, Education

Logement étudiant : 110 000 jeunes changent d’académie chaque année, la Bretagne dans le peloton

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Le christianisme, nouvelle contre-culture : pourquoi de jeunes hommes reviennent vers l’Église

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 : la France qualifiée après un déluge, Mbappé et Messi encore décisifs, Haaland en feu

Découvrir l'article

Religion

Incendies criminels d’églises : une hausse de 112,5 % en un an en France

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Vagues de chaleur : un coût économique colossal pour l’Europe, jusqu’à 240 milliards de dollars pour la France

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.