Immigration. Traversées de la Manche : déjà deux fois plus de clandestins interceptés par les autorités britanniques cette année qu’en 2020

A LA UNE

Le Brexit ne semble pas décourager les migrants tentant de gagner illégalement le Royaume-Uni via la Manche. Bien au contraire : en cette fin de mois de septembre, l’année 2021 enregistre déjà plus du double de tentatives de traversées que l’ensemble de l’année 2020.

Immigration : encore un record en Manche

C’est un nouveau record de triste augure qui été franchi en Manche. Avec près de 16 312 migrants interpellés par les autorités britanniques depuis le début de l’année 2021 après avoir gagné les côtes du Royaume-Uni illégalement, c’est dorénavant près du double du total de l’année 2020 où 8 410 clandestins avaient été arraisonnés.

Manche
Évolution du nombre de migrants interpellés après avoir traversé la Manche depuis la France vers l’Angleterre. Source : Daily Mail

Du côté français, cette tendance à la hausse de l’immigration clandestine est également confirmée par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord qui annonce avoir enregistré 600 tentatives de traversées en 2018 contre 15 400 en 2021. Un chiffre deux fois plus important qu’en 2020 (9 500) tandis qu’on en comptait 2 300 en 2019.

Cette augmentation des départs depuis le littoral français n’est pas du goût de l’exécutif britannique. Durant ce mois de septembre, le Premier ministre Boris Johnson et son gouvernement n’ont pas hésité à accuser la France d’être inefficace en matière de contrôle de l’immigration via la Manche vers l’Angleterre.

En septembre, un nombre de clandestins inégalé sur les côtes anglaises

Toujours sur le plan des chiffres, le mois de septembre 2021 fait lui aussi office de record avec 3 879 migrants illégaux interceptés (cumul datant du 23 septembre) sur les côtes anglaises depuis le début du mois. À savoir que le précédent record mensuel avait été établi en juillet 2021, lorsque 3 510 personnes avaient été interpellées par les garde-côtes britanniques.

Quant au chiffre de ce mois de septembre, il représente presque le double du nombre de clandestins (1 951) interceptés par les autorités britanniques après avoir tenté la traversée de la Manche au mois de septembre 2020.

Pas plus tard que le week-end des 25 et 26 septembre derniers, ce sont près d’une centaine de migrants qui ont été repêchés en Manche alors qu’ils naviguaient dans plusieurs petites embarcations. Dans le même temps, les autorités françaises ont interpellé un autre groupe de clandestins sur une plage de la Baie de Somme avant que ceux-ci n’aient le temps de prendre la mer. Lors de l’opération, un Irakien et un Polonais ont été interpellés en tant que passeurs présumés.

Enfin, il faut noter que sur les côtes françaises, en raison du renforcement des dispositifs de contrôle dans le Calaisis, les migrants se déplacent désormais jusqu’à Boulogne-sur-Mer pour se lancer dans une tentative de traversée et, plus généralement, on assiste à un étalement des zones de départ vers le sud.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tyrannie sanitaire. En Italie, la colère gronde avec l’instauration du pass sanitaire obligatoire

L'Italie vers une révolte populaire ? C'est possible, puisque depuis ce 15 octobre, les autorités ont décidé de rendre...

Affaire Steve à Nantes : l’ancien préfet mis en examen, un éventuel procès encore lointain

Et de huit ! Dans « l’affaire Steve », la noyade d'un jeune homme au cours de la Nuit...

1 COMMENTAIRE

  1. que les brits se débrouillent avec ces migrants clandestins
    il st grand temps pour que les français mettent un grand coup de pied dans la fourmilière politique qui tolère des drogués en manque dans les rues de Paris, des fusillades , des mrriages qui bloquent des rues, mais « en même temps  » est stricte sur le passe sanitaire
    drole de monde quand même

Commenter

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles liés