Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ânes et handicaps : Portes ouvertes et sensibilisation médiation asine

La Fédération Nationale Ânes et Randonnées – FNAR organise vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021 des journées portes ouvertes autour des ânes et du handicap. Durant ces 2 jours, une quinzaine d’âniers dont un à Guenrouët (44) ouvriront leurs établissements pour proposer une découverte de la médiation asine et de la randonnée avec des ânes pour tous.

Les portes ouvertes de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées – FNAR, le vendredi 15 et samedi 16 octobre prochains mettront l’accent sur les atouts de l’âne auprès des personnes fragiles ou en situation de handicap. Pendant ces deux jours, deux axes peuvent être proposés par les âniers participants: la médiation animale ou la randonnée pour tous avec du matériel adapté. L’ânier Aux Anes etc à Guenrouët participe à cet événement national.

La médiation animale consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et entraîné, encadré par un professionnel spécialisé auprès d’une ou plusieurs personnes dont les besoins ont été préalablement ciblés au regard de la pathologie. Le but est de susciter des réactions favorisant leur potentiel cognitif, psychologique, physique ou social. L’âne est un animal stimulant, revalorisant et source de bien-être. Par sa simple présence et sa sérénité, il va apporter un moment agréable, serein et une prise de plaisir. L’ânier connaît chaque âne de son troupeau dans son individualité. Il sait comment va régir son animal. Dès les premières approches, la confiance et l’affection vont s’installer entre l’âne et la personne. Il convient donc parfaitement à un travail de médiation. La thérapie avec les ânes permet à des personnes en difficulté de tisser un lien affectif avec un animal particulièrement doux. Sa taille modeste, sa lenteur, son sang-froid, sa présence et sa contenance rassurent et permettent de construire une relation sous l’œil expert de l’ânier. Les portes-ouvertes est l’occasion d’accueillir des groupes et de faire découvrir tous les atouts de la médiation asine.

Randonnée pour tous

Il est tout à fait possible aujourd’hui de partir faire une randonnée avec toute la famille et les mais, sans exclure personne. Certains âniers investissent dans du matériel spécifique comme l’escargoline (véhicule hippomobile à trois roues) capable de transporter des personnes handicapées sur tous types de chemins. Les qualités physiques des ânes lui permettent de porter ou tracter avec conviction et humilité des charges importantes et la randonnée peut se faire en toute confiance.

Toute l’année, les ânes emmènent groupes et familles en balade durant une journée voire plus sur des sentiers ou des itinéraires créés pour la circonstance. Ces activités sont très appréciées, apportent beaucoup de plaisir aux petits comme aux plus grands et connaissent un beau succès. Il est temps de l’ouvrir à tous.

Lors de cette porte-ouverte, il sera aussi proposé des ateliers découverte de l’âne comme la participation aux soins, des moments de brossage, de câlins, des essais de relaxation sur l’âne, des balades avec observation de la nature, des jeux de motricité. L’objectif est multiple, la découverte de l’âne bien-sûr et aussi la mise en confiance, dépassements des peurs, gestion des émotions, le travail corporel : motricité, tonicité, sensations… ainsi que la détente, et l’ouverture vers l’extérieur.

En France, les âniers réunis au sein de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées invitent à partir à la découverte des régions de l’intérieur, hors des sentiers battus. Et également, la volonté des âniers est de s’engager dans une approche pédagogique, thérapeutique ou d’accessibilité de la randonnée pour tous.

www.ane-et-rando.com

Infos pratiques

Randonnée liberté : de 45 € à 60 €/âne/jour

Porte-ouverte âne et handicap : vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021

Coordonnées : AUX ANES ETC. – Randonnée, asino-médiation, animations – Charlotte Clergeau – T : 06 63 62 75 97 www.auxanesetc.fr

 

Âniers participants : Anes en vexin (95), Aux Anes etc… (44), Les ânes de Farfara (07) Les ânes de la rêverie (17), la Belle Ânée, Carab’ânes (07), Donkey’âne (21), La Ferme d’Oulan Bat (31), La Flânerie d’Esquelbecq (59), P’tit âne (43), PassMont’âne (26), Pieds d’aventures (85), Vercors Escapade (26)

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Ânes et handicaps : Portes ouvertes et sensibilisation médiation asine”

  1. patphil dit :

    je me souviens avoir été au cirque de gavarnie il y a plus de 60ans sur un ane
    et stevenson a bien traversé le sud de la france en compagnie d’une anesse

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Sociétal

Chiens d’assistance. Tout savoir sur ces alliés indispensables pour les personnes handicapées [Vidéo]

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Harcèlement scolaire. Devenu un délit, ce fléau aurait déjà touché 8 jeunes Français sur 10

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Sur les traces de Cathelineau. Une randonnée le 14 juillet en Anjou

Découvrir l'article

International

Adrien Bocquet, ancien fusilier de l’armée française, témoigne après 3 semaines passées en Ukraine

Découvrir l'article

Local

Après le Kilimandjaro, l’élu de Langoëlan vise la Guyane pour sensibiliser sur le handicap

Découvrir l'article

Economie

Loire-Atlantique et handicap. L’association Jeunesse et Avenir épinglée par la chambre régionale des comptes Pays de la Loire

Découvrir l'article

Local

La semaine de la randonnée en Pays de Quimperlé, du 12 au 18 juin

Découvrir l'article

Sociétal

Le Sport Otage Du Woke

Découvrir l'article

Social

EARTA. Stéphane Le Foll écrit à Emmanuel Macron pour défendre les 220 salariés en situation de handicap

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Valérie Delattre : le monde des morts est-il le reflet du monde des vivants ? [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky