Pipriac, un village pour le plein emploi, un reportage à découvrir lundi 13 décembre

Ils s’appellent Noella, Tania, Damien, Sophie, Mireille. Ils ont entre 20 et 60 ans et étaient tous au chômage de longue durée c’est à dire depuis plus d’un an.

Aujourd’hui s’ils travaillent, c’est grâce à l’expérimentation Territoire Zéro chômeur de longue durée, une expérience menée par l’état dont le but est de résorber le chômage de longue durée en utilisant l’argent des allocations chômage pour embaucher d’anciens chômeurs volontaires en CDI.

En France, plus de 2 millions et demi de personnes sont au chômage depuis plus d’un an. Le coût du chômage s’élève en moyenne à 18 000 euros par personne et par an, alors plutôt que de verser des allocations à quelqu’un qui va rester chez lui, l’expérimentation propose de rediriger ce budget public pour financer des emplois.

A Pipriac en Ille-et-Vilaine, Tézéa est une nouvelle entreprise dont l’objectif est d’embaucher tous les chômeurs volontaires et de recréer une dynamique sur le territoire. Plus qu’une loi, plus qu’une entreprise, Territoire Zéro chômeur de longue durée est un projet de société.

Un reportage à voir lundi 13 décembre 2021 à 22.50 sur France 3 Bretagne.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

  1. moralité quand on veut on peut !
    il s’agit parfois d’un rien mais qui a finalement une grande importance

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !