L’Afrique réelle. L’année 2021 en Afrique : bilan et perspectives pour 2022

Publicité

Le 145ème numéro de la revue l’Afrique réelle vient de sortir, avec le bilan de l’année 2021 en Afrique et les perspectives pour 2022.

Pour commander un exemplaire ou vous abonner, c’est ici

Dossier : L’année 2021 en Afrique : bilan et perspectives pour 2022

Dossier : Les guerres africaines d’hier permettent de comprendre celles d’aujourd’hui et de prévoir celles de demain
– Est-il possible de prévoir les conflits africains de demain ?
– Les guerres anciennes
– Les guerres africaines depuis les indépendances
– Les causes des conflits africains : droit des Peuples ou droits de l’Homme ?

Editorial de Bernard Lugan

Libye : les nuées démocratiques face aux réalités

En Libye, les élections du 24 décembre 2021 ont été annulées et « reportées ». Les naïfs avaient assuré qu’elles allaient permettre de refermer la parenthèse de chaos ouverte en 2011 par un Nicolas Sarkozy bien mal inspiré par BHL. Un échec de plus pour la bien-pensance démocratico-occidentale. Depuis 2011, refusant de prendre en compte les réalités humaines, cette dernière prétend en effet reconstruire la Libye autour d’un préalable électoral incompatible avec le système politico-tribal. D’où une impasse reposant sur quatre grandes erreurs :

1) Le postulat de l’existence de la nation libyenne

Or, il n’existe pas d’identité libyenne. La constante historique est ici la faiblesse du pouvoir par rapport aux tribus. Les bases démographiques des groupes tribaux ont certes glissé vers les villes, mais les liens tribaux ne se sont pas distendus pour autant. Groupées en (alliances ou confédérations), les tribus ont leurs propres règles internes de fonctionnement qui ne coïncident pas avec la démocratie occidentale individualiste fondée sur le « One man, one vote ».

2) Ne pas avoir vu que le colonel Kadhafi avait fondé son pouvoir sur l’équilibre entre les trois grandes confédérations libyennes.

Or, le colonel éliminé, ces dernières ont repris leur autonomie par rapport au pouvoir central.

3) Avoir privilégié les politiciens rentrant d’exil et négligé les vraies forces du pays

Or, adoubés par les Occidentaux, ces politiciens ne représentent qu’eux-mêmes et non les vraies forces du pays qui sont les tribus. Le 14 septembre 2015, le Conseil suprême des tribus de Libye avait déclaré à ce sujet que seul le fils du colonel Kadhafi, Seif al-Islam était habilité à parler en son nom.

4) Avoir imposé le préalable électoral avant de reconstruire l’Etat

Or, la priorité n’est pas électorale. Comme après 1945, il fallait établir un nouveau pacte social en partant du réel tribal et régional. Tout au contraire, corsetés par leur idéologie, les Occidentaux ont postulé que des élections allaient permettre de dégager un consensus « national_» entre les factions libyennes. En 2012 et en 2014, trois élections furent alors organisées au forceps et elles permirent d’élire un Congrès général, une Assemblée constituante, puis une Chambre des représentants. Au mois d’août 2014, menacée par les milices, cette dernière se réfugia à Tobrouk, en Cyrénaïque.
Au lieu de créer un consensus, ces trois élections ont tout au contraire accentué les divisions locales, élargi le fossé entre Tripolitaine et Cyrénaïque et provoqué une guerre civile à l’intérieur de la guerre civile, surtout en Tripolitaine. Avec pour résultat, une guerre de tous contre tous sans issue, ponctuée d’accords internationaux jamais appliqués sur le terrain, et enfin l’immixtion de la Russie et de la Turquie.
Aujourd’hui, et plus que jamais, la Libye étant coupée en deux, l’on voit mal autrement qu’à travers un système confédéral, il serait possible de ramener la Cyrénaïque et les Tripolitaines à s’inventer un destin commun. Mais la « communauté internationale » s’obstine à exiger que la date des élections soit fixée…

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “L’Afrique réelle. L’année 2021 en Afrique : bilan et perspectives pour 2022”

  1. patphil dit :

    que les occidentaux laissent les libyens se débrouiller tous seuls! pour une fois !

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Animaux

Vitré. L’association PAZ manifestera dimanche devant le salon de vente de chiots et chatons du Parc des Expositions

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, NANTES, Sociétal, Société

Naoned : koñversanted kae ar foz o deus lañset ur skrid-goulenn a-enep an trafikañ dramm

Social, Sociétal

France Inter : quand le service public fabrique ses propres adversaires

A La Une, Pédocriminalité, Société

Pédocriminalité : les 15 mesures d’urgence à l’attention des candidats à la présidentielle

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

La présidente irlandaise visite la « gaeltacht » gaélique écossaise sur l’île de Skye

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, International, Patrimoine

An euskara lakaet ofisiel e Saint-Pée sur Nivelle met pas e Saint-Jean-de-Luz

Sociétal

« Mathilde ou la violence du confinement » : un roman met en parallèle l’emprise conjugale et l’enfermement sanitaire

Tourisme

« Les plus beaux jours commencent après l’été » : ce qui attend les visiteurs des Côtes-d’Armor cet automne et cet hiver

International, Short

Allemagne : les chaînes de 1945 commencent à céder

gilets-jaunes-cons-gantzer

A La Une, Sociétal

Le plein à plus de 2 € le litre, les milliards pour Kiev, le mépris pour vous [Tribune libre]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International, Politique

« L’Africain qui n’est pas capable de se nourrir, qu’il meure ! » : Ibrahim Traoré, le Président du Burkina Faso, pour une Afrique digne qui mise sur elle-même

Découvrir l'article

International

L’Afrique réelle n°201. Bernard Lugan décrypte la crise de Ceuta et la guerre ethnique au Mali

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, Société

Excision : les images glaçantes d’une réalité africaine qui traverse les frontières

Découvrir l'article

International

Burkina Faso. Ibrahim Traoré rouvre le dossier de la traite arabo-musulmane : mille ans d’esclavage que la République française n’enseigne pas

Découvrir l'article

International

Indice BAD 2025 : le Maroc détrône l’Afrique du Sud, le Sénégal perce

Découvrir l'article

International

« L’Afrique réelle » n°199 : le naufrage du Mali au cœur du nouveau numéro de Bernard Lugan

Découvrir l'article

A La Une, International

« La migration n’est pas dans les gènes des Africains » : l’analyse à contre-courant de Rock Missamou, expert en gestion de l’eau

Découvrir l'article

A La Une, International

Belfast. L’auteur de l’attaque au couteau… aurait été policier au Soudan

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

L’Afrique Réelle n°197 : Bernard Lugan livre une nouvelle livraison décapante sur la démocratie en Afrique, le Sahel et la « chère Algérie »

Découvrir l'article

International, Sociétal

L’Afrique Réelle n°196 : Algérie, christianisme berbère, hydrocarbures… un numéro dense à découvrir

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.