Irlande du Nord. Des critiques visent le Sinn Fein pour ses tractations avec Saoradh et la New IRA.

La campagne électorale s’intensifie en Irlande du Nord à quelques jours des élections législatives qui pourraient être, pour la première fois, remportées par les républicains du Sinn Fein. Le DUP ((unioniste) a accusé le Sinn Fein de chercher à construire une alliance sur un scrutin frontalier avec « des gens qui sont encore impliqués dans des meurtres dans nos rues ».

Lors d’un débat électoral, Sir Jeffrey Donaldson (unioniste) a interpellé Michelle O’Neill (Sinn Féin) après la révélation que son parti avait écrit au groupe républicain dissident Saoradh afin de s’engager à « développer une stratégie commune et une coopération » sur un référendum.

« Nous disons depuis des semaines que le Sinn Fein essaie de cacher que sa priorité numéro un est un référendum sur la frontière », a déclaré le chef du DUP.

D’autres ont dit : « Oh non, ce n’est pas un problème ». Mais c’est un problème quand nous avons le Sinn Fein qui cherche à construire une alliance avec des gens qui commettent encore des meurtres dans nos rues pour obtenir leur vote d’unité. »

Saoradh est la vitrine politique de la New IRA, qui a abattu la journaliste Lyra McKee en 2019. Le parti nie toutefois avoir un quelconque lien avec la violence.

La correspondance du Sinn Fein envoyée en 2020 a été révélée par le Sunday Times. Mme O’Neill a qualifié la « perte tragique de la vie de Lyra McKee » de « tout simplement choquante ».

Elle a déclaré : « Aucun gang impliqué dans la criminalité, dans des actions armées, ne devrait exister aujourd’hui. En tant que dirigeants politiques, nous avons tous la responsabilité de les dénoncer. Declan Kearney, en tant que président de notre parti, a tendu la main à ces personnes pour leur dire qu’elles doivent maintenant travailler à l’unité et changer la position constitutionnelle »

Elle a nié qu’il y ait eu une « tentative de construire une alliance avec ces personnes » et a déclaré qu’elles devaient « quitter la scène ».

Le leader du SDLP, Colum Eastwood, a déclaré : « La Nouvelle IRA a assassiné Lyra McKee. Ils ont été totalement et complètement rejetés à maintes reprises par le peuple irlandais. Ces gens ne participeront pas avec moi à la construction d’une nouvelle Irlande. Ils n’ont rien à offrir. L’idée (de travailler avec eux) pour construire une large coalition pour l’unité irlandaise est fantaisiste. Ils sapent l’opportunité de construire une nouvelle Irlande. Ils le font tous les jours ».

Doug Beattie a déclaré qu’il était « vraiment inquiétant » qu’il y ait des tentatives à huis clos de construire une coalition avec ceux qui « assassinent encore des gens ».

Au cours du débat, Sir Jeffrey a déclaré que l’élection de jeudi était « un choix clair entre notre plan en cinq points, qui consiste à s’attaquer aux questions qui comptent vraiment pour les gens, et le sondage frontalier du Sinn Fein qui divise ».

M. Beattie a déclaré qu’il n’y avait eu aucun mouvement dans les sondages en faveur de l’unité irlandaise depuis 1998. « La réalité est que nous ne nous en approchons pas et qu’il n’y aura pas non plus de scrutin frontalier« , a-t-il ajouté.

Sir Jeffrey a affirmé que le protocole « jette une longue ombre sur le processus politique (et) sape la stabilité politique. Aucun unioniste ne soutient ce protocole et nous devons revenir à la politique du consensus ».

Mme O’Neill a exhorté les autres chefs de parti à se joindre à elle pour former un nouvel exécutif immédiatement après les élections de Stormont.

Elle a déclaré : « Je suis prête à me présenter le premier jour, à avoir une discussion avec les chefs de parti, à former un exécutif et à faire le travail pour le peuple ».

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS