Automobile. Acheter une voiture sur Internet, une bonne idée ?

automobile

La numérisation de l’économie française intervient dans tous les secteurs. Désormais, il est possible pour les particuliers d’acquérir un véhicule sur Internet, qu’il s’agisse d’un achat neuf ou d’occasion. Toutefois, au-delà des avantages d’une telle acquisition en ligne, il est nécessaire d’avoir à l’esprit que ce système contient malgré tout des inconvénients. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Acheter son véhicule sur Internet

Dans un premier temps, il n’est pas inutile de rappeler qui sont les principaux acteurs de la vente de voitures neuves et d’occasion sur Internet.

On distingue tout d’abord les mandataires automobiles, qui sont des spécialistes proposant en ligne des véhicules avec des remises importantes. Ces remises peuvent atteindre 40 % voire plus selon les marques et les modèles de voitures proposées. Sur le plan financier, le recours à un mandataire s’avère être probablement la solution la plus intéressante.

Autres acteurs, les sites Internet des constructeurs automobiles. S’engouffrant dans la brèche ouverte par Tesla, constructeur américain de véhicules 100 % électriques ayant fait office de pionnier en la matière, de nombreux constructeurs automobiles proposent désormais des offres spécifiques en ligne. Une démarche qui s’applique aux véhicules neufs mais aussi aux véhicules d’occasion au réseau du constructeur. Du point de vue du particulier, cette option semble être la plus rassurante, car elle est affiliée à un point de vente physique. Les constructeurs vous proposent également sur leur site internet les voitures d’occasion de leur réseau.

Enfin, il est également possible d’avoir recours aux sites de petites annonces en ligne pour acheter son véhicule. Ces sites, qui peuvent être spécialisés dans la vente automobiles ou alors beaucoup plus généralistes, proposent aux acquéreurs des annonces émises par des vendeurs professionnels comme par des particuliers concernant des véhicules d’occasion ou d’occasion récente. Le principal atout de cette solution est le large choix de véhicules proposés sur ces plates-formes.

voiture

Quels avantages à acheter sa voiture en ligne ?

Quant aux atouts que présentent ces différents moyens pour acheter sa voiture sur Internet, le premier des avantages est la facilité de comparaison entre les offres publiées. En quelques clics, il est ainsi aisé de jauger les différents modèles et marques souhaités. Avec presque le risque de se retrouver confronté à un certain embarras du choix, notamment sur les sites de certains mandataires et les plates-formes de petites annonces, où toutes les déclinaisons d’un véhicule sont généralement accessibles.

Deuxième atout, l’achat d’un véhicule sur Internet permet également un gain de temps non négligeable puisqu’il peut se faire depuis le domicile de l’acquéreur. De quoi éviter de déambuler de concessions en garages tout au long de la journée pour enfin trouver la voiture de son choix.

Par ailleurs, la consultation des avis clients sur certains sites de vente en ligne permet également de guider le futur acquéreur dans sa décision.

Au niveau financier, comme indiqué précédemment, acheter son véhicule via le site Internet d’un mandataire automobile ou de certains constructeurs permet aussi d’avoir accès à des tarifs très attractifs et souvent très inférieurs à ceux pratiqués en concession. Aussi, pour un budget identique, il sera ainsi possible de trouver en ligne des véhicules suréquipés par rapport à ceux proposés en concession.

Ces inconvénients à relever…

Toutefois, le tableau n’est pas idyllique pour autant et l’achat d’un véhicule en ligne revêt également quelques désagréments.

Ainsi, le fait de ne pas toujours pouvoir essayer un véhicule avant de l’acheter peut constituer un frein majeur. Ce qui se comprend aisément. À noter que certains mandataires peuvent suggérer aux futurs acquéreurs de se rendre préalablement en concession afin d’essayer le véhicule. Le particulier peut réserver un essai au préalable chez un concessionnaire pour tester une voiture. Cependant, la durée accordée pour l’essai sur route est généralement assez courte donc il faudra se concentrer sur quelques points essentiels.

Autre astuce, prendre connaissance des journées portes ouvertes que les concessions organisent régulièrement. Ce sera une bonne occasion d’essayer les voitures en stock, neuves ou d’occasion. Attention toutefois à l’affluence, souvent forte lors de ces journées.

Dans le cas d’un achat d’un véhicule d’occasion, procéder à un essai sur route est également primordial. Cela permettra de repérer les potentiels bruits anormaux de la voiture et de contrôler l’état général de cette dernière. Enfin, il ne faut pas hésiter à poser un maximum de questions au vendeur.

Quant au deuxième inconvénient qu’implique l’achat d’un véhicule en ligne, le manque de confiance des consommateurs représente encore un obstacle. Une méfiance renforcée par l’importance des sommes d’argent qu’impliquent de telles transactions…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

  1. Il existe des des sites sérieux (IES, AUTO JM, etc.). Il aurait intéressant que le rédacteur en fasse la liste.

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !