La grande histoire de la Bretagne. Un documentaire simplement « régionaliste » ?

Depuis la fin du XIXe siècle, l’histoire de la Bretagne s’est profondément accélérée. À travers des archives exclusives et des témoignages, dans ce reportage signé France 3, des Bretons nous racontent comment ils se sont battus pour garder vivantes leur culture et leur terre. Ce documentaire a été diffusé mercredi 4 mai à 21.10 sur France 3.

Le film n’est toutefois pas une énorme réussite. La revendication politique a été soigneusement effacée, ou mise de côté comme si elle n’avait pas sa place, alors même que la lutte pour le Breton notamment fût une lutte totalement politique, et que sans les mouvements politiques du 20ème siècle, sans la lutte armée, rien de ce qui existe aujourd’hui en Bretagne n’existerait.

Au final, le film permettra aux non connaisseurs de découvrir des éléments de la Bretagne, mais sans toutefois y capter son âme profonde. C’est là, une fois de plus, un des écueils de ce que l’on appelle « régionalisme » aujourd’hui.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

3 réponses

  1. Et pratiquement pas un mot en breton dont pourtant il était abondamment fait état des luttes en sa faveur par ailleurs. Léna Louarn, présidente d’Ofis er Brezhoneg aurait du s’exprimer en breton et être sous-titrée en français.

  2. Encore une fois c’est une Bretagne de gauche qu’on nous a servi , l’Abbé Perrot et le Bleun Brug , Yann Fouéré et la campagne « Ar brezhoneg er Skol  » avant guerre . Le FLB 1ère mouture avec ses militants de droite , à la trappe .
    Il serait temps que les partis dits bretons nous proposent autre chose que leur suivisme des thèmes français de gauche . Les Bretons sont majoritairement blancs , catholiques et hétérosexuels !!!

  3. La « grande histoire » de la Bretagne…..je dirai plutôt la petite histoire de la Bretagne dans ses rapports avec la France à partir du 19ème siècle. Non que ce documentaire et ses images ne furent pas intéressantes mais faire commencer cette  » grande histoire » au 19ème siècle, c’est un peu court quand on aime à la fois l’Histoire et la Bretagne, pays dont la grande et vraie histoire a commencé bien avant et en toute indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !