Mondialisation du Rugby. L’ancienne Ligue Celte (United Rugby Championship) aboutit à une finale….100% sud africaine

Après le football, c’est le rugby qui s’effondre (et qui perd ses valeurs) chaque semaine qui passe. Nouvel exemple en date avec la finale à venir de l’United Rugby Championship, nouveau nom ronflant pour désigner l’ancienne Ligue Celte, qui regroupait jusqu’ici les provinces irlandaises, deux clubs écossais (glasgow et edimbourg),  4 clubs gallois (dragons, scarlets, Ospreys, Cardiff) et par la suite, deux clubs italiens (Benetton et Zèbre).

Depuis plusieurs années désormais (avec les Cheetahs notamment), des franchises sud africaines sont venues rejoindre ce qui ne ressemble donc plus à une « ligue celte » mais à une ligue de l’internationale du rugby pognon. Les franchises sud africaines viennent d’ailleurs d’être annoncées éligibles..à la Champions cup et à la Challenge cup, les deux coupe d’Europe de rugby…ce qui crée des remous y compris chez des joueurs qui ne comprennent plus vraiment l’identité de ces tournois (à quand le Stade Français en Coupe d’Amérique du Sud et les Saracens en finale de la Coupe du Japon ?).

Cerise sur le gâteau, sportivement, à l’issue de la première saison des Bulls et des Stormers dans la compétition (URC) voici que les deux franchises sud africaines se retrouvent en finale après avoir éliminé le Leinster et l’Ulster. Il est regrettable que les dirigeants, comme les joueurs, acceptent que le rugby business soit en train de totalement prendre le pas sur ce sport et ses valeurs. Il suffit de voir ce que le football est devenu aujourd’hui pour que n’importe quel puriste ait envie de mettre un coup de frein à cette marche en avant folle. Visiblement, pas du côté des dirigeants de fédération, qui rêvent sans doute de s’en mettre plein les poches….

Le 18 juin, la finale de l’ancienne ligue celte se disputera donc en Afrique du Sud, au Cap, au DHL stadium…entre deux franchises sud africaines, donc on ne saisit toujours pas bien pourquoi elles ne sont pas réexpédiées illico dans le Super Rugby, la compétition de l’hémisphère sud.

Navrant.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

2 réponses

  1. Bonjour,
    effectivement le rapprochement des franchises Sud Af semble être uniquement motivé par le business, on va même avoir l’Afrique du Sud dans le tournoi des 6 nations, certains anciens internationnaux Français ont d’ailleur réagi la dessus…

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !