Lumière, brouillard et réalité virtuelle pour imaginer le canal de la chaux entre Rennes, Vitré et Mayenne

Un défi photographique est lancé pour imaginer des références symboliques et fluviales du projet de canal Mayenne-Vilaine.

Le canal Mayenne-Vilaine était un projet de canal français à petit gabarit qui devait relier les villes de Rennes et de Laval, via Vitré. Son objectif visait à étendre à une partie de la Bretagne l’emploi de la chaux comme amendement pour l’agriculture, comme utilisé en Mayenne. Malheureusement, le projet sera concurrencé par la ligne de chemin de fer Paris-Brest.

La partie la plus difficile du projet se situait au-dessus de Vitré, pour réunir la Vilaine à la Mayenne, et ensuite relier le transport fluvial à la Loire. Adopté conjointement en 1919 par la Chambre de commerce de Rennes et la Chambre de commerce de Laval, le projet n’a jamais vu le jour pour transporter la chaux.

Pour autant, les représentations de la chaux et son blanchissement sur des champs rendent cette matière facilement poudreuse et hydrophile. Elle est d’ailleurs fabriquée depuis l’Antiquité et utilisée notamment dans la construction (comme liant ou comme revêtement décoratif).

C’est pourquoi ce défi créatif ouvert à tous invite chacun à rassembler des contributions d’effets de lumière, de brouillard sur Instagram, service de partage de photos et de vidéos. Toutes les représentations artistiques ou symboliques sont les bienvenues.

Les meilleures idées et propositions publiées avec le hashtag #illelumiere seront rassemblées sur une plateforme participative consultable par tous : https://illelumierecanal.wixsite.com/lumieres

Celles-ci peuvent mêler brouillard, lumière et même réalité virtuelle pour imaginer une identité fluviale et futuriste autour de Vitré du projet de canal disparu Vilaine-Mayenne.

Disparition définitive ? Qui sait… Le défi Ille-Lumière est né à la suite d’un voyage d’étude à la découverte de la façade du pavillon France « Lumière, Lumières » de l’Exposition universelle de Dubaï, tapissée d’ardoises photovoltaïques colorées inspirées des Nymphéas de Monet. Jeune artiste, le peintre a développé ses premières commandes en peignant notamment le brouillard de la Tamise à Londres

Kevin Lognoné

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS