59% des personnes interrogées demandent à ce que Dublin joue un rôle en Irlande du Nord si l’Assemblée n’est pas rétablie.

Publicité

Selon un nouveau sondage, près de six personnes sur dix souhaitent que Dublin joue un rôle dans la gouvernance de l’Irlande du Nord en cas de nouveau blocage à Stormont, l’assemblée d’Irlande du Nord L’autorité conjointe est également, de justesse, le choix constitutionnel préféré des électeurs dans l’éventualité où les institutions de partage du pouvoir continueraient à ne pas fonctionner.

Alors que les nationalistes soutiennent massivement cette option, les unionistes sont fortement favorables à un gouvernement direct de Westminster, sans participation irlandaise. Toutefois, la grande majorité des électeurs de l’Alliance et des Verts souhaitent que Dublin joue un rôle en Irlande du Nord si la paralysie politique se poursuit.

Le sondage LucidTalk pour le Belfast Telegraph montre également que plus des deux tiers des électeurs nationalistes, de l’Alliance et des Verts pensent que le DUP ne participera jamais à un exécutif avec un premier ministre du Sinn Fein. Quelque 3 351 personnes ont participé à notre sondage en ligne réalisé du 4 au 7 novembre. L’échantillon a été scientifiquement pondéré pour refléter la population d’Irlande du Nord.

En cas de fermeture de Stormont, 41 % des personnes interrogées souhaitent une autorité conjointe, Londres et Dublin ayant la même responsabilité pour gouverner l’Irlande du Nord.

40% optent pour une autorité directe sans participation de Dublin, et 18 % pour une autorité directe avec un rôle consultatif pour la République. Les nationalistes sont plus favorables à l’autorité conjointe que les unionistes ne le sont à l’autorité directe. Quelque 85 % des électeurs nationalistes souhaitent une autorité conjointe, 13 % optent pour une autorité directe avec un rôle consultatif pour Dublin, et aucun ne choisit une autorité directe uniquement basée sur Westminster.

Parmi les électeurs du DUP, de l’UUP et du TUV, 75 % souhaitent une autorité directe de Londres sans participation de Dublin, 21 % souhaitent une autorité directe avec un rôle consultatif pour le gouvernement irlandais et 3 % souhaitent une autorité conjointe. L’autorité directe de Westminster avec un rôle pour Dublin est l’option préférée des électeurs de l’Alliance et des Verts (47%), suivie par l’autorité conjointe (37%), avec seulement 12% choisissant l’autorité directe de Londres uniquement.

Mme O’Neill a déclaré lors du congrès de son parti, le Sinn Féin, à Dublin le week-end dernier que le DUP utilisait la question du protocole comme couverture. « La vraie raison est qu’en tant que nationaliste irlandaise, je serai à la barre en tant que Premier ministre, et tout le monde le sait »

Le vice-président du Sinn Fein a accusé Sir Jeffrey (DUP) de se cacher derrière les accords commerciaux post-Brexit pour nier le résultat des élections.

Diane Dodds, députée DUP de Upper Bann, a démenti cette affirmation. « Le DUP a clairement indiqué qu’il n’y avait aucune base pour un gouvernement en février dernier, alors que nous étions le plus grand parti. Contrairement au Sinn Fein, nous avons toujours respecté les urnes et l’État de droit. Le DUP accepte le résultat des dernières élections mais rejette le protocole d’Irlande du Nord que le Sinn Fein veut voir appliquer rigoureusement. Stormont ne peut fonctionner qu’avec des unionistes et des nationalistes, donc tant que le protocole n’est pas réglé, il n’y a pas de base solide pour aller de l’avant.»

Le Secrétaire d’Etat à l’Irlande du Nord, Chris Heaton-Harris a déclaré : « À ceux qui ont appelé à une ‘autorité conjointe’ de l’Irlande du Nord ces derniers jours, permettez-moi de dire ceci : cela ne sera pas envisagé. Le gouvernement britannique est absolument clair : le principe du consentement régit la position constitutionnelle de l’Irlande du Nord. Nous ne soutiendrons aucun arrangement qui soit incompatible avec ce principe.»

Comment faire baisser la tension qui règne actuellement dans une Irlande du Nord tiraillée par les questions identitaires, mais également rongée par la crise économique ? Les vieux partis traditionnels qui font la pluie et le beau temps depuis plusieurs décennies au sein de leurs communautés respectives devraient songer à se remettre en question…

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine

Saint-Aubin-du-Cormier : une projection exceptionnelle du documentaire « Délivre-nous du Mal », consacré aux exorcistes, le 11 octobre

Animaux

Quand la couleur du pelage influence la santé du chien : comprendre les pathologies liées à la robe

International

Cuba. 1 339 prisonniers politiques, un record : réclamer de l’eau et de l’électricité mène en prison

Politique

L’UDB participe aux élections sénatoriales

Culture, Culture & Patrimoine

Sikkim stories, l’album ethnographique qui fait découvrir une région méconnue de l’Himalaya.

Social, Sociétal

Solitude. Les jeunes urbains se sentent 2 fois plus seuls que les sexagénaires, la campagne mieux lotie que la ville

E brezhoneg, Immigration, International

Goude Alliança Catalana, Mossu Palatina, Vlaams Belang, ar Sinn Fein ? Ar strolladoù broadelour oc’h en em « zidredebedouriezhisaat » ?

LORIENT

Morbihan. Une convention pour libérer 13 salariés sapeurs-pompiers volontaires pendant leurs heures de travail

Culture, Culture & Patrimoine

Gomorra : les origines. Le préquel de la série culte ne détrône pas l’originale, mais s’impose

Economie

« Vivre en Bretagne est une chance » : une étude croisée citoyens-dirigeants dresse le portrait d’un modèle breton envié mais sous tension

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Langue bretonne. Un Irlandais de Belfast publie une histoire du breton à destination des anglophones

Découvrir l'article

Histoire, International

Irlande du Nord. Un ancien tueur de l’UVF affirme que les loyalistes étaient pilotés par le MI5

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Irlande. Des peintures rupestres découvertes dans le Clare pourraient repousser la présence humaine à 15 000 ans

Découvrir l'article

Immigration, International

Le gouvernement irlandais muscle les conditions d’accès à la citoyenneté et y inclut la connaissance de l’irlandais

Découvrir l'article

International

Immigration, retraites, logement : le travailleur du milieu paie pour tout le monde

Découvrir l'article

International

Archives de Kew : quand Londres refusait d’aider un journal poursuivi par l’IRA

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire, International

Dolours Price : une lettre écrite en prison, peut-être une lettre d’adieu, accable la direction de l’IRA et l’Église catholique

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Thatcher, l’Irlande du Nord, l’immigration : un biographe français démonte les malentendus

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Drumcree : la justice annule l’interdiction du défilé, la Parades Commission sommée de démissionner

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand un élu du DUP envisageait la lutte armée contre la paix

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.