Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lettre ouverte aux Algériens, à l’Algérie [L’Agora]

Sidérée !

Depuis la publication “L’Algérie, une puissance africaine…vraiment ?”, je lis les réactions d’Algériens et surtout d’Algériens vivant en Europe. Et il y a de quoi être stupéfait.

Aimer son pays et vouloir le défendre est un réflexe noble. Ne pas vouloir ouvrir les yeux à son sujet c’est de la connerie. Je ne sais plus quel journaliste algérien arguait que quand quelque chose ne marchait pas en Algérie, le pouvoir FLN cherchait toujours une excuse du côté de la France, mais ce réflexe est apparemment partagé par bien des ressortissants algériens. Les trains n’arrivent pas à l’heure ? C’est la France ! Les égouts refoulent ? C’est la France ! Dans le débat public en Algérie, il y a toujours un complot derrière chaque calamité où la France intrigue immanquablement aux côtés de son sournois complice “l’entité sioniste”. Pratique !

“L’entité sioniste”, c’est à dire Israël, n’en a surtout rien à foutre de l’Algérie. Israël est le seul pays démocratique et développé dans un océan de tiers-monde, d’états faillis et tribaux et de crève-la-faim, tous en guerre perpétuelle les uns contre les autres. En Israël, les gens votent et ça sert à quelque chose. En Israël, les gens vivent, travaillent et produisent autre chose que du migrant. A-t-on déjà vu un seul Israélien mourir en mer Méditerranée en fuyant son pays depuis l’Exodus ? A comparer avec l’Algérie…

Car si les Algériens sont si patriotes, qu’ils retournent vivre dans leur pays ! Nous ne voulons plus d’immigrés chez nous, c’est clair ? Nous ne voulons plus d’immigrés algériens, sénégalais, afghans, aucune discrimination là-dedans, nous n’en voulons plus aucun. Aucun ! Car le guichet est fermé ! Et puisque l’Algérie est un paradis et une “grande puissance africaine” eh bien retournez-y !

A lire ces commentaires, j’ai surtout l’impression que l’horloge algérienne s’est arrêtée en 62. Que tout le sous-développement qui touche ce pays prend fatalement sa source dans la colonisation et la présence française. Mais, eh les gars ! La colonisation ce n’est pas uniquement un phénomène Nord-Sud, les états européens se sont également colonisés entre eux : l’Irlande est indépendante que depuis 1921 et le nord de son territoire est toujours sous occupation britannique où il a mis en place une véritable colonisation de peuplement et ce depuis le XIIè siècle ! En Irlande, les Irlandais de souche n’avaient, jusque dans les années 80, pas les mêmes droits que les colons anglais et écossais. Allo allo ? Eh oui, le phénomène de colonisation, ce n’est pas qu’un agriculteur du Lot-et-Garonne installé dans la Mitidja. D’ailleurs, si je me souviens bien, l’Algérie avant d’être une colonie française était déjà une colonie de l’Empire Ottoman, non ?

Et puis si l’Algérie a un contentieux historique avec la France qui explique ce flot ininterrompu d’immigrants depuis 62, quel contentieux peut-elle avoir avec l’Angleterre ? La Belgique ? Les Pays Bas ? L’Italie ? Le Luxembourg ? Dans ces pays-là également, les Algériens s’installent. Et suscitent un rejet. Pourquoi ?

Et l’argument des médecins algériens qui font tourner les hôpitaux français : mais pourquoi s’installent-ils chez nous si l’Algérie est une “grande puissance africaine” ? Parce qu’elle est sûrement plus “africaine” que “grande puissance” et que les salaires et conditions de travail sont “à l’africaine”. Donc, là aussi, ceux-ci préfèrent l’émigration à la vie de merde dans leur propre pays.

Mais revenons à nos colonisations intra-européennes. L’Islande n’est indépendante que depuis 1944, le Danemark a longtemps occupé la Norvège et possède encore aujourd’hui les Îles Féroé, les ex-républiques yougoslaves ne sont indépendantes que depuis les années 90 et la Russie a largement colonisé, au moins culturellement, une bonne partie de l’Europe de l’Est et du Nord (la Finlande a été une colonie russe), sans aborder plus avant l’actuel conflit en Ukraine.

Et que dire de la Corse achetée par la France et mise ensuite sous gouvernement militaire et de la Bretagne conquise et colonisée culturellement par le XVIè arrondissement de Paris ?

La colonisation nord-sud n’explique pas tout ! La colonisation n’est qu’un prétexte. La pauvreté passée également. Jusque dans les années 60, les pays européens les plus pauvres étaient l’Irlande et surtout la Norvège, regardez où ils en sont aujourd’hui ?

Le cas de la Norvège est assez intéressant d’ailleurs car il recoupe celui de l’Algérie : ce qui a fait la fortune du pays est la découverte de pétrole en mer du Nord. Aujourd’hui, Equinor, la compagnie nationale norvégienne exploite même des puits en Algérie (tout comme Total (France), Repsol (Espagne), ENI (Italie), BP (Royaume-Uni), etc…) en partenariat avec Sonatrach, la grande compagnie algérienne. Grande ? Effectivement car elle génère 30% du PIB algérien et qu’elle est la première entreprise d’Afrique mais elle est entièrement dépendante des technologies et de l’encadrement européens. Même le logo de Sonatrach a été dessinée par un Français (en l’occurrence le dessinateur… Siné !). J’ai un ami qui travaille sur une plate-forme gazière algérienne au milieu du Sahara : tout est amené et géré par les Français. Les Algériens servent juste à faire la police autour du site afin que les islamistes ne viennent pas jouer du couteau.

Et si le pétrole de la mer du Nord a réussi à construire l’Etat providence norvégien, la pétrole et le gaz du Sahara n’auront servi à… rien du tout ! L’Algérie est assise sur un trésor, dont les dividendes tombent dans Dieu sait quelles poches. Or, cette prévarication, cette incapacité à gérer un rente pétrolière gigantesque, ce n’est pas de la faute des Français ou d’Israël ou de je ne sais qui, c’est uniquement la faute des Algériens. Point !

Car comme de nombreux pays d’Afrique et du monde arabe, l’Algérie n’exporte que des matières premières et des migrants. Aucune produit manufacturé ne sort d’Algérie ou si peu. Alors quoi, étonnez-nous nom de Dieu ! Soyez un peuple novateur, faites de l’Algérie un paradis, une puissance économique ! Inondez les marchés mondiaux de la haute-technologie algérienne. Nous, on ne demande que ça ! Et surtout reprenez votre population !  Parce que nous, ici, on en a ras-le-bol ! RAS-LE-BOL !

La ! Je prêche dans le désert du Sahara. Incapable d’étonner le monde. Incapable d’exploiter ses richesses. Elle reste bloquée en 62. Comme ces vieux combattants de l’ALN qui rabâchent depuis 60 ans leurs heures glorieuses contre “l’occupant français” mais qui sont venus, un main devant, une main derrière, vider ses poubelles dès 63.

A quoi a servi votre indépendance ? A rien ! En 62, vous avez expulsé la France, depuis 62 vous vous expulsez vous-mêmes. Pour aller en France de surcroît. Mais pourquoi ? Soyez dignes des “un million et demi de martyrs” et construisez enfin votre pays !

Le problème de l’Algérien en France, c’est ça. Un immense paradoxe. Une schizophrénie permanente. Il est fier de son pays d’origine mais il ne veut surtout pas y vivre. Il est fier de son tonton fellagha, mais il l’aura vu toute sa vie vider les poubelles des Français. Il est fier de son drapeau mais n’aspire qu’à avoir celui de la France sur son passeport. Il est fier de sa religion, mais la vit en dehors de sa sphère naturelle. Il déteste la France mais veut être français. Il supporte les “Fénecs” mais, s’il réussit à faire une carrière dans le foot, préfère jouer sous le maillot des Bleus. En France, il est vu comme un Algérien, en Algérie il est vu comme un Français. Pendant les vacances au bled, il vante sa richesse et sa réussite en France, la vérité ici est tout autre. L’Algérien glorifie le FLN d’avant 62 et maudit le FLN d’après 62.

L’Algérien en France vit dans un paradoxe permanent. L’Algérien en France c’est comme le Français qui vante l’industrie française mais achète des bagnoles allemandes. Mais ce qui relève de l’anecdote amusante pour le Français embrasse tous les aspects de l’existence pour l’Algérien.

Si vos parents vous ont conduits dans cette impasse, ce paradoxe permanent, ce mal-être, ce n’est pas de notre faute. Et pourtant, nous payons le psy depuis 60 ans ! Or aujourd’hui, la caisse est fermée. FERMEE ! De toute façon, dans quelques années, “l’extrême-droite” arrivera au pouvoir et il sera temps pour vous d’aller demander des comptes à ce pays que vous aimez tant, mais qui est demeuré figé dans le temps depuis plus d’un demi-siècle.

Fini la chouine ! Le paradoxe algérien, la schizophrénie algérienne, le mal-être algérien, en 2027, elle ira se vivre au bled ! Sous nos applaudissements !

Car vive l’Algérie aux Algériens et surtout vive les Algériens en Algérie !

Anne-Sophie Hamon

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

54 réponses à “Lettre ouverte aux Algériens, à l’Algérie [L’Agora]”

  1. Adam dit :

    Bon à côté de la plaque encore une fois, faut mieux se branler que de lire ce truc
    La vraie question pourquoi exprimez vous (si mal) tant de haine?

    • Michel BERAUDO-MARCH dit :

      Pas de haine là dedans, ce n’est que l’expression d’une triste réalité.

      • Abelsi dit :

        Réalité biaisée et fausse d’un point de vue purement historique. Subjective à souhait.

      • Maulhcene dit :

        Qu’en savez-vous de cette réalité ? En avalant toutes les couleuvres que vous sert régulièrement la presse d’extrême droite et la presse mainstream? Ce texte est un ramassis de clichés pour la plupart éculés et dépassés depuis longtemps. Il y a 45 millions d’Algériens et ils ne sont pas tous tentés par l’émigration. Quant au refrain sur Israël pays démocratique comme l’a si bien décrit Amnesty International (!!!!) il a fait long feu. Pour ce qui est des pays qui l’entourent, ils sont en train de vous acheter par morceau et vous en redemandez. Alors arrêtez cette hypocrisie.
        Ce genre d’articles est rassurant : chaque fois que vous avez l’Algérie en travers de la gorge cela veut dire que nous suivons le bon chemin.

    • Michel PY dit :

      Il n’y a que la vérité qui blesse , vous n’avez pour toute réponse que la vulgarité .
      Aucune haine , aucun outrage , simplement un diagnostic , la réalité !

    • Nadine Pugnat dit :

      Pas du tout
      Tout est vrai malheureusement
      Allez en Algérie et les algériens vous raconteront ce qu’il s’y passe
      J’y ai passé une semaine tellement bien accueillis regret de la France par les vieux des millions de jeunes sans travail et l’argent du gaz dans les poches d’un groupuscule armée etc ils détestent les algériens de France qu’ils trouvent « racaille « comme nous

      • NessDZ dit :

        La mythomanie est une maladie grave ma petite mythomégalo ..l’algérien de souche vous toise de haut et vous regarde avec dédain .. reveillez-vous..vous êtes au bord du gouffre les coqs ..arrêtez de chanter et soignez vos égos démesurés vous êtes la risée de l’´Europe à présent..redescendez sur terre vous n’êtes rien sans les richesses de l’Afrique et sans l’homme africain ..pauvres de vous

      • Maulhcene dit :

        Les vieux qui regrettent la France? Étonnant ! Ils sont combien d’octogénaires ou de nonagénaires au moins ?
        Parce qu’à partir de 1954, aucun regret
        Ridicule ce genre d’infos dans un pays dont 70% des habitants ont moins de 35 ans .

    • Max Gilles dit :

      Pourquoi nier la vérité , vous devez pas vous appeler Adam mais Mohamed !

    • Hervé dit :

      Tout à fait…..un article plutôt nauséabond, et qui ne tient que sur la haine. On n’est pas loin d’une certaine vision politique qu’avait à une époque….la peste brune. :(

      • Graïne dit :

        Y’a une part de vérité et pourtant pas du tout haineuse je vis en France j’aime et je respecte ses valeurs

    • Caughnawaga dit :

      Je suis de l’autre côté de l’Atlantique et je le vois, y en a un qui dit que sans l’Afrique on est rien, le Canada s’en passe très bien. Le Québec est encore une colonie et on a 3 astronautes, le savoir faire québécois s’exporte, le ski doo, le jet ski, les effets spéciaux, la souffleuse à neige pour camions, combiné téléphonique et bien d’autres choses.
      Tenez vous debout comme des hommes arrêter de pleurnicher.

    • François François Beuchet dit :

      De la “haine”? Où ça? Changer de lunettes ou allez consulter un “Psy”!….

  2. piron dit :

    Bravo! sans commentaires car ici tout est dit!!!!

  3. Radon92 dit :

    Vous simulez l’incompréhension de l’âme algérienne?
    En fait l’algérien est un orgueilleux en espadrilles trouées!

  4. Prétet Yvette dit :

    Dans ma ville (Nîmes):les règlements de compte” entre dealers sont fréquents! Les dealers sont des musulmans et quand les musulmans se tuent ”entre eux”, ils ne brûlent pas des voitures,etc..Dans les ”quartiers sensibles”: les non-musulmans, qui y vivent, sont l’objet de ”tournantes”, de cambriolages, etc…Ces ”quartiers” n’étaient pas ”sensibles” avant l’arrivée massive des musulmans, dans notre pays, ils avaient été construits pour y loger les Pieds-Noirs, chassés de leur pays natal par les musulmans, en 1962!…Mais les musulmans ont suivi les ”mécréants” en ”Métropole” au lieu de RESTER dans ”leur” pays ”indépendant”..Pour acquérir cette ”indépendance” les musulmans ont tué et torturé des milliers de ”civils innocents” et des soldats français!..

    • Abelsi dit :

      Vous ne vous rendez même pas compte de la débilité de vos propos. Vouloir généraliser en désignant les musulmans sans distinction. Vous parlez de minorités comme il en existe partout. Votre objectivité est simplement aliénée par votre haine. Regardez les plus grands crimes commis dans l’histoire de l’humanité, ils ne sont pas l’oeuvre des musulmans. Vous occultez sciemment la conquête génocidaire de l’Algérie par la France, pour vous consacrer uniquement sur le pauvre sort des pieds noirs. Ignorance, mémoire sélective, c’est irrécupérable, et surtout de mauvaise augure pour l’avenir.

  5. Franck dit :

    Excellent exposé, comme d’habitude, qui exprime la pensée d’une majorité de Français. Si nos politiques pouvaient en tenir compte…

    • Bassemvaudais dit :

      D’une majorité de français laisse moi rire vous êtes tous croisés portées est fenêtres f

  6. Lilien dit :

    Adam, la vulgarité de votre commentaire, démontre à la fois votre désarroi et votre incapacité totale à le transmettre dans les règles de l’art.

    Ensuite, lorsque vous allez jusqu’à vous interroger sur les capacités d’expression de Madame Anne-Sophie Hamon, vous ne pouvez que faire rire à pleurer les lecteurs de Breizh-Info. Fermez le ban !

  7. Pen mas dit :

    La conférence de Berlin ça vous dis quelque chose ou pas ?
    Tous nos malheurs en Afrique proviennent de vous et vos semblables , toutes nos souffrances vous en êtes coupables, pendant plus de deux siècles et ce, a ce jour, vous n’avez pas arrêté de saigner et d’asservir les peuples africains pour construire vos prestiges sur des millions de cadavres alors de grâce, taisez vous , Aujourd’hui nous savons tous ce que vous valez bande de psychopathes

    • Abelsi dit :

      On ne leur enseigne pas tous les pans de leur histoire, ils en ignorent une bonne partie, forcément la moins glorieuse et c’est voulu. On ne leur en voudrait presque pas.

  8. domper dit :

    C’est insupportable de ne pas pouvoir aborder le sujet de l’ Algérie sans tomber dans l’islamo gauchisme consentant ou d’être traité de raciste haineux si on a le courage de présenter simplement un état des lieux avec chiffres à l’appui dans certains articles…La France est peuplée de méchants colonialistes, blancs, haineux, racistes, fascistes, anti musulmans etc…mais alors pourquoi vouloir aller et rester dans un pays aussi épouvantable ?

    • Abelsi dit :

      Parce que personne ne dit cela, ou une minorité sans doute. Mais une bonne majorité sait parfaitement ce qu’elle doit à la France et surtout cette majorité silencieuse travaille paie ses impôts comme tt le monde et ferme sa bouche. En revanche, vous (oserait-on parler de vrais français ?) n’accepterez jamais de reconnaître des personnes différentes en faciès en religion comme des français. Ça c’est une vérité qui ne changera jamais. Mais heureusement, parmi vous il y a des gens sensés aux valeurs humaines claires et qui savent faire la part des choses, ce sont grâce à eux qu’ on arrive encore à vivre presque ensemble.

  9. kaélig dit :

    “Conférence de Berlin: le partage de l’Afrique” ….En 1885 !
    1962: indépendance de l’Algérie…Qu’avez-vous fait depuis, à part pleurnicher…Prenez-vous en main !
    Il y a 3 jours sur Breizh-Info, sur le même thème de l’Algérie, au terme de 65 commentaires, les positions n’ont pas avancé d’un pouce…On arrête là.
    Anne-Sophie a tout dit.

  10. NOEL dit :

    ” Car vive l’Algérie aux Algériens et surtout vive les Algériens en Algérie !” et j’ajoute après un article parfait ” Vive la France sans algérien “.

  11. A Faidy dit :

    Pour répondre à vos interrogations, surtout celle de Pourquoi l’ensemble des pays arabes sous développés bien sûr n’ont pas pu devenir plus civilisés et démocratiques et pouvoir enfin héberger fièrement leurs diasporas, malgré leurs richesses inépuisables ??
    C’est juste parce qu’ils n’arrivent pas à se débarrasser de leur Islam ni à exploiter leurs richesses à bon escient malheureusement.
    C’est aussi simple que ça. Citez moi un seul pays arabe qui fait exception et qui ne manque pas de richesse , AUCUN ! NULLEMENT ! POINT !

  12. Cougar dit :

    Aussi précis et percutant qu’un missile hypersonique!
    Merci Anne-Sophie!

  13. Toto dit :

    “La malédiction du pétrole”: cette malédiction repose sur le fait qu’un pays produit tellement de pétrole, qu’il l’exporte sans en fait se sortir les doigts du cul, puisque ce sont principalement des compagnies étrangères qui l’extraient, qu’il récupère en retour tellement de fric que les dirigeants corrompus de l’Etat producteur ne savent pas quoi en foutre, à défaut de le mettre dans leurs propres poches, au détriment de leur peuple et des infrastructures de leur pays. Ensuite on voit le Micron négocier du pétrole contre 200 000 visas par an… Donc le pétrole est extrait par nous, envoyé chez nous, payé par nous, le fric va dans les poches du FLN, qui nous oblige à assurer 200 000 visas par an, car sa jeunesse est dans le mur en Algérie : faut être con, non? Faut être Micron… Comme pour Poutine, refusons le gaz et le pétrole algérien, c’est tout… Si Micron n’a pas compris???

  14. Toto dit :

    Ramzy de Eric et Ramzy: “Mon père a participé à la guerre d’indépendance de l’Algérie, dans le FLN. Il a tué beaucoup de Français (Dit d’une manière jouissive…). A la fin de la guerre, ne trouvant pas de boulot en Algérie (Et pour cause…. ça c’est moi…), il a émigré en France, à Paris, où il a fait toute sa carrière comme chauffeur d’autobus à la RATP.” Ceci dit à la TV devant la France entière, fier d’avoir tué des Français chez lui mais ayant travaillé toute sa vie en France. Au pire a t il demandé une pension en temps qu’ancien combattant avec retour au pays? Pourquoi pas…

    • kaélig dit :

      Comme quoi, la France n’est pas rancunière !
      Pour la pension d'”ancien combattant”…Demander à l’Algérie.”

  15. Prétet Yvette dit :

    Lors d’un Festival de la Biographie, dans ma ville ,j’ai bavardé avec la célèbre journaliste Mémona Hintermann qui m’a dit: ”Alger a perdu de sa splendeur depuis le départ des Pieds-Noirs”..Mon cousin qui faisait la navette avec son paquebot (la ”Jeanne” de la compagnie Schiaffino) m’a raconté qu’il posait sur les quais, du port d’Alger, les ”commandes”(que lui avait faites le gouvernement algérien), puis il constatait que tout n’avait pas bougé (médicaments, etc.)lors de son prochain voyage à Alger, une semaine plus tard.. tout était resté où il l’avait mis, exposé aux ”intempéries” (soleil, pluie, etc..)…

  16. A.B dit :

    Il faut qu’un Véritable Printemps Arabo-Africain se repreduise à l’aide de nos compatriotes vivant en dehors de chez eux , l’occasion de rentrer et vivre décemment dans leurs propres pays, tout en laissant les français tranquilles sur leur hexagone, Basta !

  17. ALREN dit :

    Article particulièrement pertinent comme la plupart des chroniques de Anne-Sophie Hamon. On ne peut en effet que s’interroger de quoi se plaignent les Algériens en France qui critiquent les gens du pays qui les accueillent et forment certains de leurs cadres. Si leur pays est aussi idylliques pourquoi n’y retournent-ils pas y vivre. En fait chacun sait très bien que leurs dirigeants héritiers du FLN sont archi corrompus et que ce régime est ultra-jacobin. C’est peut être la seule valeur qu’ils pourraient partager avec quelques Français de la bande à Mélenchon. Dans ma vie professionnelle, j’ai eu l’occasion de rencontrer des Kabyles qui eux étaient fiers de se revendiquer comme les “Bretons” du Maghreb mais ceux que j’ai connu en France ne passaient pas leur temps à critiquer le pays qui les avait accueilli. J’ai eu par contre un collègue ingénieur formé dans une grande école française, bien que Kabyle, se revendiquait “Algérien d’abord” tout en redoutant d’y retourner pour cause de service militaire non accompli. Bon camarade initialement, il s’était tourné vers l’islamisme dans le début des années 2000. Je ne sais plus ce qu’il est devenu par la suite.

    • Kabyle Dz dit :

      Je suis kabyle j’ai rien à voir avec
      Les français
      Mon grand père kabyle a fais la guerre contre les français pour que vous foutez le camps de la Kabylie et de l’Algérie
      Arrêtez de nous léchez les bottes

      • clovis1979 dit :

        On ne touche pas à la Francia Occidentalis, la France (+2000 ans d’histoire), compris saleté de Kabyle Dz. La France est unique et éternelle, apprends l’histoire avec un grand H; ci-dessous tu verras certains commentaire qui t’apprendra des choses sur la grandeur de la France, et ceux qui l’insulte vous dégagez de la France métropolitaine ou ultra-marine c’est clair !
        A bon entendeur….

  18. F Ab. dit :

    Votre Lettre ouverte mérite l’être aussi bien pour les algériens que pour le reste des nationalités qui ne cessent de vous envahir inlassablement sans en changer même le reste de son contenu, une occasion pour les réveiller de leur profond sommeil, à moins qu’ils n’arrivent à lire et à écrire.
    Algériens, marocains, tunisiens, africains, …la liste est longue, de quoi nourrir quotidiennement et respectablement vos futures éditions.

  19. Hadrien Lemur dit :

    Dans les années 80, j’ai participé à l’équipement de 3 navires sardiniers à destination de l’Algérie. Ces bateaux de pêche avaient étés construits dans un chantier naval de Sète et financés conjointement par des subventions des gouvernements Algérien et Français. Ils étaient super équipés et auraient fait les beaux jours de bien des marins pêcheurs Algériens, Bretons ou autres. Quand ils ont largués les amarres pour rejoindre leurs ports d’attache en Algérie, j’ai trouvé bizarre qu’ils n’ai pas embarqués les filets et que les soutes et le pont soit remplis d’électroménager de toute sortes. Bien plus tard, j’ai revu le promoteur du projet et je lui ai demandé si les bateaux pêchaient bien et si les propriétaires étaient satisfait. Il m’a répondu, à mon grand désarroi, qu’ils n’avaient jamais étés mis vraiment en service et qu’ils pourrissaient à quai, vandalisés et pillés de leurs équipements. Bienvenu au pays du FLN.

  20. Ahmed Yazid dit :

    Un vrai concentré de” seum” bravo continuer comme ça le mur n est pas loin.

  21. Lounes Saidi dit :

    On tout cas la France à une histoire que tout le monde connaît. Nous on a un pays a construire avec des gens bien pas avec les nostalgiques de l Algérie française ni les haineux

  22. Michel Cohen dit :

    Vous êtes obsédés par l’immigration, et particulièrement algérienne alors que c’est un phénomène qui existe depuis la nuit des temps, l’homme a toujours su se déplacer d’un point A vers un point B et l’israelien est un bon exemple, puis l’Algérie n’était pas colonisé par les ottomans, je ne crois pas que les ottomans ont spolié les terres des algériens, enfin si les algériens vivaient bien pendant la colonisation je ne crois pas qu’ils auraient fait la guerre pour l’indépendance

  23. bruxe dit :

    tous c’est progressiste et racisés sont des déracinés qui ont avalés des mythes sans les remettrent en question comme le pére noël et vous menacent si vous argumenter sur du réel

  24. Momo dit :

    Ça pue la haine, au bout de quelques paragraphes j’ai pas pu continuer, honte à vous.

  25. Dayre kévin dit :

    Francia Occidentalis la France pour faire simple est unique au monde.
    Qui a des terres sur l’ensemble du globe (dont aussi 11 millions de km² de mers émergées).
    Vainqueur de plus de 80 batailles militaires sur 2000 ans d’existence (seul au monde).
    Créateur des plus grands événements sportifs de la planète.
    Créateur du cinéma.
    Premier humain à voler sur terre.
    Retrouver le patriotisme qui a fait la grandeur de la France.
    Il faut s’attaquer à l’idéologie ‘gauchiste’ (journalisme, justice, éducation nationale…) voilà la solution principale !

  26. Bellarue Vanessa dit :

    Je voudrai pas commenté tout ce que j’entends, j’ai simplement à dire une chose importante: la France est unique au monde et je vais vous le prouver. Dans l’histoire géopolitique de notre pays nous étions la Gaule Celtique puis la Gaule romaine les Francs germains la Francia Occidentalis la Francie… pour finir par le terme France. Dans cette période longue et riche de plus de 2000 ans d’existence nous avons remporté plus de 80 batailles militaires (aucun autre Etat-nation a fait mieux); en passant par Brennus en l’an 300 av. J-C sur le Sac de Rome, de Vercingétorix à Gergovie -52, de Clovis à Tolbiac 496, des chevaliers croisés franque les Templiers à Montgisard en 1177, de Philippe Auguste à Bouvines en 1214, de Jeanne d’Arc au Siège d’Orléans 1429 François Ier à Marignan en 1515, du Corps expéditionnaire de Lafayette en Amérique de 1780, de Napoléon Bonaparte à Austerlitz 1805 Iéna 1806 et Friedland 1807, pour se terminer à ce jour avec l’intervention militaire en Libye de 2011 mené par Nicolas Sarkozy avec la coalition de l’OTAN (malgré les critiques d’une parti de l’échiquier politique français notamment de la gauche, aucun soldat français n’a été tué et l’action mené a permis de sauver une centaine à plus de 3500 habitants de Benghazi dont prés de la moitié des enfants). Voilà ce qui a jalonné une partie de l’histoire de France car il y en a évidemment bien d’autre. Rappelons que la France depuis le début du XXIe siècle est la 1ère destination touristique du monde. A noter que le cinéma a été créé par les frères Lumière, que le premier vol d’un humain par les frères Montgolfier, les Jeux Olympiques modernes par le baron Pierre de Coubertin et la Coupe du monde de football par Jules Rimet, et bien d’autres créations plus ou moins importantes inventées par nous les français. Voila ce qui fait partie de la grandeur de la France. Il nous faut retrouver un patriotisme que nous avons perdu. Pour moi le principal obstacle ce n’est pas l’immigré, mais l’idéologie ‘gauchiste’ qui sape le moral des français ; elle est partout, elle se distille dans le journalisme de moralisateur qui nous culpabilise à longueur de journée, dans la justice qui a perdu toute crédibilité et de bon sens (les tueurs, violeurs ne sont pas condamnés à leur juste valeur, la peine de mort ne doit pas être un tabou), quant à l’école ou l’éducation nationale elle nous incite à haïr à ne plus aimer la France ses traditions sa culture son histoire et sa grandeur, comment voulez vous que les français d’origine étrangère voire même les français de souche réagissent? Réapprendre le goût d’être fier et d’aimer passionnément la mère patrie, c’est à dire la France éternelle car oui il y a un côté mystique avec çà, je pense vraiment qu’elle est unique, la France n’est elle pas considérée comme la fille aînée de l’Eglise, et pourtant nous sommes une nation multiculturel aussi, paradoxal? oui et alors… décidément nous sommes unique à tout point de vue ! A bon entendeur….

  27. Jones dit :

    Très bonne analyse Vanessa si c’est ton nom bien sûr.

  28. clovis1979 dit :

    Intéressant.

  29. Delerue dit :

    C’est pas mal.
    A bon entendeur….

  30. BOUCHENAK Rabah dit :

    Bonjour Madame la France, l’Algérie vous transmets ses salutations,
    La lecture de votre papier « Lettre aux Algériens, à l’Algérie » ne témoigne certainement pas du style qui aurait permis de vous apprécier en qualité de journaliste.
    Triviaux vos propos, discussion de bistro- chez nous on dit discussion de café maure, cela veut dire que les propos et les mots usités reflètent le niveau et l’indigence de la pensée.
    Bref venant aux faits :
    Je ne pense pas que la méconnaissance de l’histoire que laisse supposer votre diatribe soit réellement la vôtre. Car si c’est le cas, votre papier ne serait même pas digne de torcher les dernières de leurs restes fécaux.
    Savez-vous Madame HAMOU A.S que la transhumance jadis décrite pour les animaux à la recherche de subsistance a été et demeure aussi vraie pour l’homme. Ce n’est certainement pas vos désirs moqueurs qui le contrediraient. Pour ce qui nous concerne cela était pour nos parents, une déportation par la France coloniale pour assurer la salle besogne de son développement industriel et social.
    C’est durant les années 70 que l’Etat Algérien a pris unilatéralement la décision de fermer le bureau de main d’œuvre à destination de la France et de mettre fin à l’immigration pour sauvegarder la dignité bafouée des travailleurs Algériens.
    Honte à vous et a ceux qui pensent comme vous. Traités les nobles travailleurs qui vous ont permis de prendre du temps pour gagner en évolution sociale alors qu’ils ramassaient pour vous, vos détritus et vos déjections, de ramasseurs de poubelles des Français, cela ne vous grandit pas. La petitesse de ceux qui dévalorisent le travail en le qualifiant de sous-métier, pratiqué par ceux rendus indigents par violence n’a de grandeur que pour leur faire oublier leur vassalité à bien plus vaillant.
    Nous avons voyagé et su le comportement et l’attitude des Français devant un Allemand, un Anglais et encore mieux un Américain et cela quel que soit le niveau social des individus.
    Alors Madame soyez humble, vous êtes Française je ne sais de quelle origine. Nous, nous l’avons été, peut-être avant vous, par la force des choses et nous l’avons réfuté par dignité.
    Maintenant, pour ce qui concerne le mouvement des personnes, (la transhumance comme je l’ai évoqué plus haut) sachez que c’est un fait universel. Vous n’y pouvez rien et l’intelligence voudrait la saisir comme une richesse sauf hypocrisie criarde qui donne aux petits esprits un sentiment de grandeur en rabaissant les autres.
    Grave encore parmi les pays qui vous font vomir vous fait des missions indécentes, pas la peine de citer le reste des envahisseurs de la France, votre humanisme et votre hypocrisie les laissent clairement entendre. Cela-dit, sachez Madame, si nos pays par comparaison matérielle sont sous-développés, la France et tous ceux qui lui ressemble sont une fin de race et que même s’ils représentent la face brillante de la médaille nous, nous constituons désormais son revers. Vos politiques ont peur déjà du grand remplacement de Monsieur Renaud Camus, et ils ont foncièrement raison, car le droit à la vie passe avant le droit à la règle.
    La méconnaissance de l’histoire fait dire, à ceux qui s’évertuent supérieurs, des insanités peu valorisantes. Vous devez l’assumer et assumer l’histoire qui a fait de la France ce que vous prétendez qu’elle est. Grave ce que la France a laissé derrière elle en quittant l’Algérie en 1962. Vous prétendez qu’en y est toujours, vous ne connaissez pas le pays ni ce qu’il est devenu. Vous êtes à l’image de vos propos et je ne vous ferai pas le bilan. Pour cela je vous raconte une petite histoire vécue par un ancien condamné à mort de la colonisation. Ce dernier, a été invité par un ancien camarade Français, humain, pas seulement de physionomie, à lui rendre visite à Marseille.
    Arrivé devant le guichet de la police des frontières, le policier lui demande : combien de temps comptez-vous rester en France ? L’Algérien lui répond : « moins de 132 ans Monsieur ».
    Le policier, les yeux hagards soit il n’avait rien compris, comme vous, soit il avait tout compris. Il le laissa passer sans rien dire. À l’époque l’Algérien n’avait pas besoin de passeport pour rentrer en France, tant la France, pour se construire, avait besoin de ses services même pour ramasser les ordures.
    Vive l’Algérie, même à partir de la France.
    Et à bon entendeur salut.

    • Jones dit :

      Sacré BOUBOU Rabah j’avoue c’est fort comme connerie de la première à la dernière ligne, on comprends strictement rien à ce charabia arabe. J’ai qu’une chose à dire mon pauvre vieux t’es qu’un con algérien qui mérite d’apprendre l’histoire avec un grand H. Ton pays que tu défends n’a rien en grandeur, que ça soit en histoire bien sûr (j’aurai honte si j’étais algérien), mais dans tous les autres domaines (sport, cinéma, musique etc…).
      Ferme ta sale gueule mon vieux, et vive la France éternelle et unique (partout dans le globe bien évidemment), que sa gloire universelle brille de mille feux dans les étoiles.
      A bon entendeur bien sûr….

  31. Dayre kévin dit :

    Vive la France éternelle, unique. Gloire universelle.
    A bon entendeur….

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Local, NANTES, Sociétal, Société

“Fyssa”, l’application 100% halal pour lutter contre le gaspillage alimentaire arrive à Nantes

Découvrir l'article

International

Grand remplacement au Royaume-Uni. L’immigration massive est à l’origine de la plus forte augmentation de la population depuis 75 ans

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Sociétal

Italie. L’immigration économique fait aussi les affaires de la mafia

Découvrir l'article

International

Immigration. Le Parlement finlandais adopte une nouvelle législation sur le contrôle des frontières

Découvrir l'article

Sociétal

Répression médiatique. CNews sanctionné par l’Arcom de 80 000 euros d’amendes pour avoir laissé dire à un intervenant que « l’immigration tue »

Découvrir l'article

International

Immigration. Le gouvernement allemand fait obstruction aux plans d’expulsion des Afghans

Découvrir l'article

Sociétal

La situation des chrétiens en Algérie au coeur d’un colloque organisé le 2 juillet à Paris

Découvrir l'article

Football, Sport

La star du football en Allemagne Toni Kroos déplore les conséquences de l’immigration dans son pays

Découvrir l'article

Sociétal

Élections législatives 2024 : quelles sont les propositions des trois principaux partis sur l’immigration ?

Découvrir l'article

International

Allemagne. Des fonctionnaires du ministère des affaires étrangères font l’objet d’une enquête pour avoir délivré des permis d’entrée illégaux

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky