Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Énergies marines renouvelables. Éolien flottant : Bretagne et Écosse veulent unir leurs forces [Vidéo]

Une journée d’affaires Bretagne-Écosse dédiée à l’éolien flottant a été organisée à la CCI d’Ille-et-Vilaine il y a quelques jours. En matière d’énergies marines renouvelables, plusieurs acteurs bretons et écossais ambitionnent d’unir leurs compétences pour s’imposer sur ce marché européen en devenir.

Éolien flottant : Bretagne et Écosse veulent renforcer leurs partenariats

Le 8 février dernier, une délégation d’une quinzaine d’entreprises écossaises a rencontré à Rennes des entreprises de la filière bretonne des Énergies Marines Renouvelables (EMR). Cette rencontre organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) d’Ille-et-Vilaine s’inscrivait dans le cadre du développement de partenariats autour de l’éolien flottant. Un rendez-vous qui a permis aux entrepreneurs bretons de rencontrer des acteurs d’importance du secteur énergétique tels Skyborn Renewables, Vattenfall et BlueFloat Energy, dont deux sont lauréats de l’appel d’offres écossais ScotWind.

Ces trois entreprises sont également candidates aux différents appels d’offres français, dont celui du premier parc éolien flottant de 250 MW qui sera situé au large du sud de la Bretagne, en consortium avec le projet Triskéol. Ce parc aurait ainsi vocation à couvrir 70 % des besoins énergétiques domestiques du sud breton avec une construction puis une mise en service annoncées à échéance 2025-2030.

Ces échanges avec l’Ecosse font suite aux différentes rencontres entre les élus de la Région Bretagne et les ministres écossais avant la signature d’un accord de coopération entre la Bretagne et l’Ecosse. L’objectif est de renforcer les partenariats entre ces deux acteurs de l’arc celtique dans le domaine des énergies renouvelables. Les échanges se poursuivront lors du Sommet celte de Lorient les 9 et 10 mars 2023, auxquels participeront également l’Irlande, le Pays de Galles et les Asturies.

Plus de 130 rendez-vous et des opportunités d’affaires

L’Ecosse et la Bretagne se veulent être deux acteurs à la pointe du développement de l’éolien flottant en Europe. Par ailleurs, les deux pays ont également des chaînes d’approvisionnement complémentaires et des problématiques similaires concernant le développement de leurs infrastructures portuaires.

En unissant leurs forces, la Bretagne et l’Ecosse cherchent ainsi à consolider leur leadership sur la scène européenne en collaborant sur les marchés français et écossais et plus généralement en Europe. Afin de créer des partenariats entre les PME des deux territoires, les clusters bretons et écossais Bretagne Ocean Power et DeepWind organisent des échanges pour permettre aux entreprises de mutualiser leurs compétences et de renforcer leur complémentarité.

Dans cette optique, la journée de rencontre du 8 février s’est avérée être un succès avec près de 100 participants. Selon Bretagne Ocean Power, au cours de cette journée d’affaire, « plus de 130 rendez-vous ont été organisés par Europe Enterprise Network, générant des opportunités d’affaires pour les entreprises bretonnes ». La journée a également été l’occasion d’évoquer l’avenir de l’hydrogène offshore.

Journée de rencontre du 8 février 2023. Source : bretagneoceanpower.fr

À savoir que Bretagne Ocean Power n’est pas une entreprise mais une association initiée par la Région Bretagne en 2018 dans l’optique de disposer d’un outil unique pour coordonner l’action de tous les chefs de fil bretons sur le sujet des énergies marines, accélérer le développement industriel dans le secteur des Energies Marines Renouvelables et enfin agir pour que ce développement se traduise en créations d’emplois pérennes sur le territoire breton.

Outre les différentes CCI de Bretagne, l’association Bretagne Ocean Power compte également parmi ses membres Breizh EMR, BDI, BCI, les technopoles, le Pôle Mer et Bretagne Pôle Naval.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC BY SA 3.0/Untrakdrover) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Énergies marines renouvelables. Éolien flottant : Bretagne et Écosse veulent unir leurs forces [Vidéo]”

  1. JP VARESE dit :

    Donc la Bretagne et l’Ecosse voudraient s’associer pour couvrir nos océans d’éoliennes inefficaces en production d’électricité. Ils voudraient défigurer nos côtes? Non merci.

    NB Voir l’article du FIGARO qui montre que les éoliennes tuent des oiseaux dans une réserve naturelle! (“Quand les éoliennes déciment les aigles royaux”, 18 février 2023)

  2. patphil dit :

    combien ça nous coute? chut! bossez, payez des impots et surtout fermez la

  3. Hadrien Lemur dit :

    Comme toujours, les projets d’éoliennes quelles soient flottantes ou scellées sur le fond sont présentés comme des avancées technologiques. En fait le rendement insuffisant, l’intermittence du système et sa dépendance à de l’énergie pilotable (centrale thermiques) ne sont jamais évoqués. Les nuisances non plus bien sur. Sans compter les couts exorbitants d’installation de ces attrape-couillons. Dans le seul département de l’Hérault où de vrais amis de la nature se sont penchés sur le sujet, c’est des centaines d’oiseaux d’espèces protégés qui ont été hachés par ces tristes guillotines sans que ça ne semble émouvoir les écolos du cru et d’ailleurs.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal

Propagande en Ecosse. L’idéologie du genre « profondément ancrée » dans les écoles du pays

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte des Cornouailles britanniques : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Irlande : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Economie, Environnement, LORIENT, Sciences, Sociétal, ST-NAZAIRE

Énergie. Au large de Belle-Île-en-Mer, le premier parc éolien flottant en service en 2031 [Vidéo]

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Écosse : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

A La Une, International

La moitié des Écossais souhaitent l’abrogation de la loi folle « sur les crimes de haine »

Découvrir l'article

International

Ecosse. Le nouveau leader du SNP renonce à un ministère de l’indépendance

Découvrir l'article

International

Kate Forbes et le fragile pluralisme écossais

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International

Ecosse. L’avenir des Highland Games est menacé

Découvrir l'article

International

Écosse. Le flic de la pensée Humza Yousaf démissionne de son poste de premier ministre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky