Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côtes d’Armor. Des touristes toujours plus nombreux, même en hiver

La Bretagne séduit les touristes, même hors saison ! Les dernières vacances d’hiver sont là pour en témoigner, notamment dans les Côtes d’Armor. Le département voit également le retour d’une clientèle étrangère.

Côtes d’Armor : fréquentation touristique hivernale en hausse

Le département a en effet accumulé près d’un million de nuitées touristiques sur 1 mois (l’équivalent de 34 000 touristes/jours) selon l’Observatoire du tourisme en Côtes d’Armor.

Pourtant, les vacances scolaires d’hiver représentent la période de vacances la moins fréquentée de l’année, juste derrière les vacances de la Toussaint et de Noël. Ces deux périodes étant, quant à elles, concentrées sur deux semaines.

Aussi, après une légère baisse en 2022, la fréquentation touristique de ces vacances d’hiver 2023 a progressé de 10 %. Elle est même supérieure de 3 % aux chiffres enregistrés en 2019, avant la pandémie de Covid-19.

Par ailleurs, le ciel s’est montré clément avec les professionnels du tourisme puisque le temps relativement sec et plutôt doux ayant régné sur les terres costarmoricaines ces dernières semaines a favorisé les excursions et séjours touristiques dans les destinations littorales. Le pic d’activité touristique dans le département a été enregistré lors de la semaine du 18 au 24 février, semaine de vacances scolaires communes entre les élèves bretons et parisiens.

Côtes d'Armor

Source : Armorstat

Les touristes étrangers de retour, Britanniques en tête

Quant à la provenance des touristes venus découvrir les Côtes-d’Armor au cœur de l’hiver, nous avons assisté à un regain d’intérêt de la part des Français, plus nombreux qu’en 2022 (+9 %), et représentant 83 % des nuitées réservées dans le département durant ces vacances scolaires.

Mais le nombre de visiteurs étrangers, représentant 17 % des réservations, est également en hausse de 21 % par rapport à l’année dernière, principalement chez les Anglais et les Allemands. Un niveau de fréquentation des visiteurs étrangers qui se rapproche de celui de 2019.

Durant ces vacances d’hiver 2023, la promenade et la randonnée furent les activités de loisirs les plus recherchées par les touristes devant la découverte du patrimoine culturel et les divers événements, si l’on en croit l’analyse des demandes recensées par les offices du tourisme des Côtes d’Armor :

Côtes d'Armor

Source : Armorstat

Printemps et été 2023 : un niveau de réservations en avance sur 2022

Mais d’ores et déjà, à l’approche du printemps, tous les regards sont tournés vers la saison 2023. À l’instar de l’île de Bréhat, le reste du département sera-t-il lui aussi encore victime de son succès ? Les dernières données publiées le 10 mars dernier concernant les prévisions de réservations jusque mi-août 2023 dans les Côtes d’Armor pour les locations entre particuliers sur les plateformes de réservations (Airbnb et Abritel) semblent témoigner d’un engouement renouvelé pour le département.

En effet, les réservations semblent en avance par rapport à 2022 pour les vacances de Printemps (surtout la semaine commune entre les Bretons et Parisiens), le Pont de l’Ascension et les vacances d’été (en particulier la 1ère quinzaine d’août). De quoi augurer d’une bonne saison à venir pour les professionnels du tourisme ainsi que pour les loueurs.

En parallèle, l’Observatoire du tourisme en Côtes d’Armor note que l’offre de locations en plateformes de réservations continue à se développer, « partageant l’activité sur un parc grandissant et accentuant ainsi la concurrence ». Cette offre de nuits disponibles à la location, bien plus importante qu’en 2022 et 2021, dépasse ainsi les 60 000 nuits disponibles par semaine, confirmant la reprise de sa progression après la crise du Covid-19.

Côtes d'Armor

Source : Armorstat

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, ST-BRIEUC

Tiers monde médical à Saint-Brieuc. Les IRM limités pour les demandes extérieures à l’hôpital

Découvrir l'article

Economie

Optimiser, adapter et sécuriser les filières de traitement, améliorer la gouvernance ». Les recommandations de la CRC Bretagne pour le SMITRED Côtes d’Armor

Découvrir l'article

ROSTRENEN

Rostrenen. Un roumain condamné à 30 ans de prison pour meurtre et viol

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Un mahorais de 25 ans jugé aux Assises pour meurtre

Découvrir l'article

Tourisme

A la découverte de la Courlande (Kurzeme), région enchanteresse en Lettonie

Découvrir l'article

Environnement, Paimpol

Île de Bréhat. Le nombre de visiteurs de nouveau limité cet été

Découvrir l'article

Tourisme

Tourisme en Estonie. A la découverte du Parc national de Lahemaa

Découvrir l'article

Economie, Local

Kermaria-Sulard (22). Une commune rurale à la démographie dynamique mais « qui présente une situation financière tendue, appelant des actions rapides »

Découvrir l'article

Dinan

Apprendre le breton en 6 mois à Dinan : une formation Skol an Emsav !

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de Tallinn, pépite de l’Estonie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky