Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côtes d’Armor. Des touristes toujours plus nombreux, même en hiver

La Bretagne séduit les touristes, même hors saison ! Les dernières vacances d’hiver sont là pour en témoigner, notamment dans les Côtes d’Armor. Le département voit également le retour d’une clientèle étrangère.

Côtes d’Armor : fréquentation touristique hivernale en hausse

Le département a en effet accumulé près d’un million de nuitées touristiques sur 1 mois (l’équivalent de 34 000 touristes/jours) selon l’Observatoire du tourisme en Côtes d’Armor.

Pourtant, les vacances scolaires d’hiver représentent la période de vacances la moins fréquentée de l’année, juste derrière les vacances de la Toussaint et de Noël. Ces deux périodes étant, quant à elles, concentrées sur deux semaines.

Aussi, après une légère baisse en 2022, la fréquentation touristique de ces vacances d’hiver 2023 a progressé de 10 %. Elle est même supérieure de 3 % aux chiffres enregistrés en 2019, avant la pandémie de Covid-19.

Par ailleurs, le ciel s’est montré clément avec les professionnels du tourisme puisque le temps relativement sec et plutôt doux ayant régné sur les terres costarmoricaines ces dernières semaines a favorisé les excursions et séjours touristiques dans les destinations littorales. Le pic d’activité touristique dans le département a été enregistré lors de la semaine du 18 au 24 février, semaine de vacances scolaires communes entre les élèves bretons et parisiens.

Côtes d'Armor

Source : Armorstat

Les touristes étrangers de retour, Britanniques en tête

Quant à la provenance des touristes venus découvrir les Côtes-d’Armor au cœur de l’hiver, nous avons assisté à un regain d’intérêt de la part des Français, plus nombreux qu’en 2022 (+9 %), et représentant 83 % des nuitées réservées dans le département durant ces vacances scolaires.

Mais le nombre de visiteurs étrangers, représentant 17 % des réservations, est également en hausse de 21 % par rapport à l’année dernière, principalement chez les Anglais et les Allemands. Un niveau de fréquentation des visiteurs étrangers qui se rapproche de celui de 2019.

Durant ces vacances d’hiver 2023, la promenade et la randonnée furent les activités de loisirs les plus recherchées par les touristes devant la découverte du patrimoine culturel et les divers événements, si l’on en croit l’analyse des demandes recensées par les offices du tourisme des Côtes d’Armor :

Côtes d'Armor

Source : Armorstat

Printemps et été 2023 : un niveau de réservations en avance sur 2022

Mais d’ores et déjà, à l’approche du printemps, tous les regards sont tournés vers la saison 2023. À l’instar de l’île de Bréhat, le reste du département sera-t-il lui aussi encore victime de son succès ? Les dernières données publiées le 10 mars dernier concernant les prévisions de réservations jusque mi-août 2023 dans les Côtes d’Armor pour les locations entre particuliers sur les plateformes de réservations (Airbnb et Abritel) semblent témoigner d’un engouement renouvelé pour le département.

En effet, les réservations semblent en avance par rapport à 2022 pour les vacances de Printemps (surtout la semaine commune entre les Bretons et Parisiens), le Pont de l’Ascension et les vacances d’été (en particulier la 1ère quinzaine d’août). De quoi augurer d’une bonne saison à venir pour les professionnels du tourisme ainsi que pour les loueurs.

En parallèle, l’Observatoire du tourisme en Côtes d’Armor note que l’offre de locations en plateformes de réservations continue à se développer, « partageant l’activité sur un parc grandissant et accentuant ainsi la concurrence ». Cette offre de nuits disponibles à la location, bien plus importante qu’en 2022 et 2021, dépasse ainsi les 60 000 nuits disponibles par semaine, confirmant la reprise de sa progression après la crise du Covid-19.

Côtes d'Armor

Source : Armorstat

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Dinan

Fête de la Bretagne. 10 jours de festivités dans le pays de Dinan

Découvrir l'article

Agriculture, Economie, GUINGAMP, ST-BRIEUC

Agriculture. Où en est la profession dans les Côtes d’Armor ?

Découvrir l'article

ROSTRENEN

Rostrenen. Retour des courses hippiques les 19 et 20 mai 2024

Découvrir l'article

Economie

Faut-il faire payer l’accès aux villes touristiques de Bretagne ? L’exemple de Jürmala, en Lettonie

Découvrir l'article

Loudéac, PONTIVY, Sport

Le printemps sonne le renouveau du marathon Loudéac-Pontivy !

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Tourisme. La population mondiale a dépensé près de 4 billions de dollars en voyages et en vacances au cours des cinq dernières années

Découvrir l'article

Environnement

Côtes d’Armor. Plus de 100 000 reines de frelons asiatiques capturées en 2023

Découvrir l'article

A La Une, Tourisme

Tourisme. Et si vous alliez visiter la Lettonie, perle des Pays Baltes ? [Reportage + Photos]

Découvrir l'article

Culture, Dinan, Evenements à venir en Bretagne, GUINGAMP, Lamballe, Patrimoine, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Les Minutes Bleues, des expériences inédites pendant les vacances de la Toussaint

Découvrir l'article

Dinan, Economie, Sociétal, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Quel bilan pour le tourisme au mois d’août ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky