Islamisme. Le frérisme et ses réseaux : l’enquête (Conférence de Florence Bergeaud-Blackler, Anthropologue et chercheuse au CNRS)

Conférence publique, dans le cadre des Chantiers de la République, vendredi 16 juin 2023, au siège du Grand Orient de France, à Paris.

Intervenants :

  • Florence BERGEAUD-BLACKLER, Anthropologue, chercheuse au CNRS
  • Georges SERIGNAC, Grand Maître du Grand Orient de France

Sur les frères musulmans, lire aussi ceci

Le livre de Florence Bergeaud-Blacker présente le mouvement islamiste issu de l’internationalisation du mouvement des Frères musulmans, tel qu’il s’est développé en Europe : Florence Bergeaud-Blackler le nomme frérisme. Elle explore ici, de façon factuelle et documentée, l’origine du mouvement, son fondement doctrinal, son organisation et ses modes opératoires, ainsi que ses méthodes de recrutement et d’endoctrinement. Elle montre comment il étend son emprise au cœur même des sociétés européennes en s’appuyant sur leurs institutions, en subvertissant les valeurs des droits de l’homme ou en « islamisant » la connaissance.

Ni réquisitoire ni dénonciation complotiste ou militante, c’est le résultat d’une enquête de fond étayée et référencée, menée selon les méthodes des sciences humaines, et qui cerne précisément un objet, l’islamisme frériste, qui construit un système-islam décliné dans trois directions : une vision, une identité, un plan. Le propos ne vise ni une religion ni une communauté de croyants, mais décrit un mouvement qui cherche à se servir d’eux pour imposer une stratégie d’islamisation des pays non musulmans dans toutes sortes de domaines, de l’économie à l’écologie, de l’école à l’université.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Islamisme. Le frérisme et ses réseaux : l’enquête (Conférence de Florence Bergeaud-Blackler, Anthropologue et chercheuse au CNRS)”

  1. GACROCHE 28 dit :

    Aux armes citoyens !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, ST-MALO

Saint-Malo. Elle crie « Allah Akbar » et tente de s’emparer du volant d’un bus

Découvrir l'article

International

Syrie : le « président » djihadiste que l’ONU accueille en silence

Découvrir l'article

International

Italie : le gouvernement Meloni lance une loi contre le séparatisme islamique, le voile intégral et les certificats de virginité

Découvrir l'article

Sociétal

« Collabos » et Islamisme : le nouveau numéro de Frontières déclenche la fureur de plusieurs maires

Découvrir l'article

Local, NANTES, Religion, Société

Venue à la mosquée Assalam de Nantes de l’imam Moncef Zenati

Découvrir l'article

International

Allemagne. À Berlin, l’intégration à reculons : quand des imams prônent le mariage des mineures et la polygamie

Découvrir l'article

International

Espagne. Face à l’islamisme, la gauche nie, la droite fuit : le débat confisqué sur le voile et la soumission des femmes

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

Frères musulmans en France : Que dit le rapport ? [Version intégrale disponible]

Découvrir l'article

International

Éducation islamiste au Pakistan : l’Union européenne épinglée pour son financement à coup de millions d’euros d’un système contraire à ses propres valeurs

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Tentative de terreur judiciaire contre Jean-Yves Le Gallou : relaxe face à la censure idéologique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky