Incitation à l’immigration. Une ONG élabore un guide pratique à l’intention des migrants

Publicité

Alors que l’Italie et ses voisins s’efforcent d’endiguer l’afflux soudain d’arrivées illégales par la Méditerranée, l’ONG Welcome to Europe vient de publier un nouveau manuel à l’intention des migrants pour les aider à maximiser leurs chances d’obtenir une protection.

Ce manuel a été rédigé par Maldusa, une petite ONG locale spécialisée dans l’aide aux migrants à Palerme et Lampedusa, dans une « perspective anticoloniale et intersectionnelle« , selon son site web. Le site plus vaste de Welcome to Europe – disponible en anglais, français, arabe et farsi – a déjà publié de nombreux guides sur les migrants, avec des fiches d’information distinctes décrivant tous les principaux itinéraires et pays de l’UE.

Naturellement, au lieu d’utiliser un langage explicite, le manuel se contente de sous-entendre certaines options lorsqu’il explique les règles italiennes en matière d’asile. Par exemple, il indique clairement que la seule chose que vous devez éviter est d’être classé comme migrant économique, car vous risqueriez alors d’être expulsé dans les plus brefs délais. Il souligne que la pauvreté n’est pas une raison suffisante pour obtenir l’asile, ce qui amène le lecteur à supposer qu’il faut donner une autre raison aux autorités.

Bien entendu, les travailleurs humanitaires des ONG qui « sauvent » les migrants de la mer donnent des instructions verbales beaucoup plus précises. La semaine dernière, l’un de ces groupes a été surpris en train de dire carrément aux migrants récupérés en Tunisie de dire qu’ils viennent de Libye, le seul pays de la région qui leur permettrait d’obtenir le statut de réfugié. On leur a également demandé de cacher leur véritable pays d’origine, de détruire leurs documents et d’effacer les photos de leur voyage.

L’autre point crucial sur lequel insiste le manuel est que les mineurs bénéficient automatiquement de l’asile et ne peuvent pas être expulsés. Il explique qu’il suffit de déclarer avoir moins de 18 ans et qu’en cas de documents manquants, on leur accorde généralement le « bénéfice du doute » au cours de la longue procédure d’évaluation de l’âge, qui dure généralement des mois. Il y a de bonnes raisons de croire que la plupart des migrants âgés d’une vingtaine d’années sont tout à fait conscients de ce fait, puisque plus de 70 % de tous les réfugiés « mineurs » enregistrés en Italie se déclarent âgés de 17 ans.

En outre, le guide précise qu’il est beaucoup plus difficile d’expulser des familles entières en vertu de la loi et que les autorités ne peuvent pas séparer les membres d’une famille étroitement liée. Toutefois, comme il le souligne, les membres de la famille élargie, tels que les oncles, les tantes, les neveux ou les cousins, ne remplissent pas les conditions requises et peuvent être séparés, ce qui implique que les migrants doivent plutôt déclarer qu’ils sont parents ou frères et sœurs.

À plusieurs reprises, le manuel conseille également aux migrants de demander l’aide de représentants légaux dès leur arrivée et fournit les numéros de téléphone utiles de plusieurs ONG à appeler en cas de problème.

De l’incitation à l’invasion migratoire donc, dont se soucient peu les autorités qui continuent de distribuer l’argent public pour ce genre d’ONG qui mettent en danger les Européens comme les Asiatiques ou Africains candidats à l’exil.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Incitation à l’immigration. Une ONG élabore un guide pratique à l’intention des migrants”

  1. gaudete dit :

    et je parie qu’il y a des abrutis d’élus qui avec l’argent du con-tribuables financent ce genre d’associations qui sont une véritable mafia

  2. Jotglars 66 dit :

    Pour une simple analyse de sang, en plus de la carte Vitale, on m’a demandé une pièce d’ identité ce qui me paraît normal . Par contre, les ONG incitent les migrants à détruire leurs documents d’identité et déclarer tout sauf la vérité sur leurs véritables origines et leurs motivations ! Moyennant quoi, ils sont accueillis sur notre sol avec tous les égards dus aux règlements européens……ces pauvres pays sont devenus des  » Open Bars  » de l’immigration, légale ou pas, avec l’interdiction de renvoyer chez eux ceux qui ont dépassé les frontières ( c’est nouveau, ça vient de sortir des cartons bruxellois ! ) Pas de travail pour ces envahisseurs, pas assez de logements, problèmes d’intégration, de délinquance, charges sociales alourdies, donc la suite risque d’être violente et là, les politiques ne pourront plus rien contrôler.

  3. alienor dit :

    abject ! toutes ces assoications sont à vomir !

  4. Franck dit :

    Il faudrait taper bien fort sur la tête de toutes ces gens des OMG pour bien leur rentrer la tête dans le cou et la mettre à la bonne hauteur pour aprécier la réalite. Tous ces gens sont des dealers de chair humaine, ils en font leur gagne pain quotidien, tous leurs bateaux devraient être arraisonés, confisqués, voire coulés en cas de non respet des injonctions. Nous sommes en guerre, il faut faire en sorte que ces gens sachent qu’ils doivent prendre des risques pour continuer leur activité lucrative et qu’elle pourrait leur être fatale. Quelques exemples et ça suffirait pour calmer du monde

  5. Gautier dit :

    Voir l’excellent entretien sur ce sujet dans le journal de TVL ce soir.

  6. patphil dit :

    ils vont tous déclarer être homosexuels, ça marchera au moins en france , le ministre darmanin l’a laissé entendre la semaine dernière

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Santé

Le mythe des 30 grammes par repas, et 4 autres croyances sur les protéines

International

Southampton : la transcription du procès révèle comment le meurtrier d’Henry Nowak a été poussé à inventer une accusation de racisme

Local, Patrimoine

Availles-sur-Seiche : le coq en cuivre d’une famille de couvreurs volé après 24 ans sur le toit

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026, étape 2. Van Aert allume, Pogacar contre, Brennan encaisse : Manosque a tout offert

Culture, Culture & Patrimoine

Apprendre le breton : Roudour ouvre ses inscriptions pour la rentrée

Sociétal

De la série télévisée au Sénat de Californie : anatomie d’une bulle

Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne, Patrimoine

Divatte-sur-Loire : le Pardon des Martyrs du Vignoble nantais revient le 12 septembre

International

Taybeh, dernier village entièrement chrétien de Cisjordanie, sous les assauts des colons

Vie Pratique

Vinaigre blanc dans la machine à laver : 7 raisons de remplacer l’adoucissant

Short, Sociétal

Mordrel frappe ! Quand Libération fait suer le nucléaire

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Manche : 230 migrants sur un seul canot, un record

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède : la bonne conduite devient un critère du droit au séjour

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. La police s’en prend aux badauds pendant que des maisons neuves sont gardées 24h/24 pour des migrants

Découvrir l'article

Immigration, International

Traversées de la Manche : déjà plus de 10 000 arrivées illégales en 2026

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : le Danemark veut des centres de retour hors d’Europe, la France freine

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède : la résidence permanente bientôt supprimée pour certains immigrés

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Demandeurs d’asile : la Cour des comptes veut mieux répartir les arrivées en régions

Découvrir l'article

International

Tentative de décapitation à Belfast (Irlande du Nord) : un africain neutralisé par des riverains [Vidéo choquante]

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Immigration : derrière la baisse de 2024, des flux toujours historiquement élevés

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.