Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration. Le cap du million de demandeurs d’asile dans l’UE atteint avant la fin 2023 ?

Cette année, le nombre de demandeurs d’asile recensés dans l’Union européenne est jusqu’à présent le plus élevé depuis 2016 et la « crise migratoire » syrienne. Et pourrait franchir le cap du million avant la fin 2023.

Immigration : l’UE maîtrise-t-elle encore la situation ?

Le nombre de demandes d’asile déposées dans l’UE a considérablement augmenté par rapport aux années précédentes en 2023. Selon l’AUEA (Agence de l’union européenne pour l’asile), 801 459 migrants ont demandé l’asile dans l’un des 27 pays membres ainsi qu’en Norvège et en Suisse entre le 1er janvier et le 3 octobre 2023.

Par ailleurs, le quotidien allemand Die Welt, en se référant à un rapport confidentiel de la Commission européenne, à indiqué le 10 octobre que ce nombre de demandes d’asile pourrait dépasser le million d’ici à la fin de l’année, ce qui représenterait le niveau le plus élevé depuis 2016.

Selon les données de Bruxelles, la plupart des demandeurs viennent de Syrie, d’Afghanistan et de Turquie. Il est à noter que le nombre de demandes d’asile en provenance de ce dernier pays a doublé par rapport à la même période l’année dernière.

Toujours selon le titre de presse allemand, les troubles dans la région du Sahel entraînent également une augmentation de l’immigration illégale : le nombre de migrants maliens arrivés en Europe via l’Italie a augmenté de 733 %, tandis que le nombre de Soudanais a augmenté de 450 %. Le document de la Commission européenne en question redoute par ailleurs que ces flux migratoires en provenance de la région sahélienne et à destination de l’Europe soient de plus en plus importants au cours des prochains mois.

La politique danoise efficace face aux demandeurs d’asile

Quant au palmarès des pays ayant vu le nombre de migrants demandeurs d’asile augmenter le plus fortement, l’Allemagne a enregistré la troisième hausse la plus importante (74 %). Seules l’Estonie (168 %) et la Lettonie (119 %) ont connu des augmentations d’une ampleur encore plus grande. Une Lettonie où la pression de l’immigration clandestine en provenance de Biélorussie depuis l’invasion russe en Ukraine s’est fortement accentuée.

En ce qui concerne les nationalités les plus représentées parmi les demandeurs d’asile en Allemagne, les Syriens (27 %), les Afghans (17 %) et les Turcs (16 %) sont les plus nombreux.

Dans ce contexte de hausse générale du nombre de demandeurs d’asile dans les États membres de l’Union européenne, certains pays se démarquent : au Danemark, le nombre de migrants illégaux ayant déposer une demande d’asile depuis le début de l’année 2023 a diminué de 56 % par rapport à l’année dernière. Il s’agit de la baisse la plus importante en Europe, après que le gouvernement danois a mis en place une politique de durcissement du droit d’asile au cours des huit dernières années.

Autres cas à mettre en avant, ceux de Malte et de Chypre, où le nombre de demandes d’asile enregistré depuis le mois de janvier dernier a respectivement baissé de 54 % et 52 %. À l’inverse de son voisin allemand, l’Autriche a aussi vu moins de demandeurs d’asile solliciter sa clémence administrative qu’en 2022 (- 41 %).

Enfin, en valeur absolue, c’est à la Hongrie que revient le titre du plus faible nombre de dossiers d’asile déposés en 2023, avec seulement 26 demandeurs enregistrés.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Immigration. Le cap du million de demandeurs d’asile dans l’UE atteint avant la fin 2023 ?”

  1. Gaï de ROPRAZ dit :

    BIS REPETITAS !!!

    La phrase qui resume l’article : «  »l’UE maîtrise-t-elle encore la situation ? » »

    Reponse simple et honnête : NON !!! …

  2. gautier dit :

    Von der la HYÈNES et tous nos dirigeants méritent la Corde ! faire venir de pauvres gens, alors que l’on sait ne pas ou les diriger, ce sont TOUS des NÉGRIERS fossoyeurs, c’est une honte pour les pays, il n’y a que trois pays qui refusent leur entrée, alors qu’il suffirait que nous annoncions qu’il n’y aura ni aide financière ni logement, en Angleterre, ils commencent à VIRER les touristes dans des Hôtels 4 et 5 étoiles pour y mettre des migrants ! et VIRER les personnes qui y travaillent !! cout par jour prés de 7 millions !!!

    ET ILS OSENT DIRE QUE LE GRAND REMPLACEMENT N’EXISTE PAS !!!!!!!!!!

  3. andré dit :

    On parle sans problème de l’invasion russe en Ukraine mais chez nous on garde le mot immigration sans jamais oser le mot invasion, eu égard aux illégaux qui débarquent sur le sol européen. En France , la demande d’asile met un mois ou plus à répondre donc, tout ce beau monde s’évanouit dans la nature et ensuite….? Danemark et Hongrie ont durci considérablement les critères du droit d’asile et comme par hasard, moins de candidats ! Pas besoin de Bac + 10 pour comprendre où se trouve la solution efficace du problème……

  4. Bran ruz dit :

    Grand remplacement , grand dégagement des populations autochtones, factuel , tout cela s’étale devant nos yeux tous les jours !! N’acceptons pas de crever dans les abysses de l’histoire !

  5. Prétet Yvette dit :

    Il faut CESSER cette immigration musulmane, en Europe!…Un musulman a, encore, tué un enseignant, dans un lycée, à Arras (France),en criant:  »Allah! Akbar »..il était  »Fiché S » et  »connu des services de police ».. C’est à notre tour, de crier aux musulmans:  »La valise ou le cercueil »…et bon débarras!…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Un vaste réseau de trafic de migrants démantelé en France

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et expulsions : un rapport accablant sur l’impuissance française face aux clandestins

Découvrir l'article

International

Roumanie et Bulgarie : vers une adhésion complète à l’espace Schengen dès 2025

Découvrir l'article

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : Des locaux du Conseil Départemental occupés par une association de défense des Sans-Papiers

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Les îles Canaries de nouveau submergées [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Scandale transfert des migrants en Albanie : seulement 16 individus à bord

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Viktor Orbán : « Tout le monde a dit que j’étais un idiot, mais tout le monde finira par être d’accord avec moi » [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Roumanie. La plus haute juridiction de l’UE établit un dangereux précédent en matière d’identité de genre

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

David Engels : « L’Union Européenne est impuissante lorsqu’il s’agit de défendre nos intérêts dans le monde » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky