Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ensauvagement. Êtes-vous tentés par la « marseillisation » de la France (et de la Bretagne) ? [Vidéo]

Lorsqu’il est question de néologismes et de termes politiquement corrects pour édulcorer une réalité déplaisante, l’on songe en premier lieu au célèbre « Dictionnaire de novlangue » écrit par Jean-Yves Le Gallou et Michel Geoffroy en 2015.

Près de 10 ans après, dans une France où les conséquences de l’immigration extra-européenne, les divers lubies gauchistes et les affres d’une classe politique de plus en plus déconnectée des réalités se disputent la une de l’actualité au quotidien, la novlangue pratiquée par les médias dominants a continué sa progression.

Avec une nouveauté : face à une situation sécuritaire devenue tellement hors de contrôle, certains représentants policiers ont désormais recours eux aussi à des « doux » euphémismes.

Criminalité : vers la « marseillisation » de la France ?

Ce fut ainsi le cas le 6 mars dernier, lorsqu’au micro de BFMTV, Rudy Manna, porte-parole d’Alliance Police nationale, a dénoncé une « marseillisation de tous ces réseaux du sud de la France ».

Loin de faire référence à la série télévisée de France 3 « Plus Belle la vie » ayant présenté, des années durant, la cité phocéenne sous un jour qui n’existe pas dans la réalité, le syndicaliste policier évoquait alors un sud de la France où, en effet, des villes comme Avignon, Nîmes, Arles sont désormais confrontées au trafic de drogue à grande échelle et aux règlements de compte entre gangs de narcotrafiquants. Une situation à laquelle la ville de Marseille est confrontée de longue date.

Guerre des gangs à Nîmes et Avignon

Deux jours plus tôt, le 4 mars, le même Rudy Manna utilisait déjà le terme de « marseillisation » pour décrire la situation nîmoise sur le plateau de CNews :

De « marseillisation », il en était de nouveau question le samedi 16 mars à Avignon, les images ci-dessous se passant de commentaires :

Vers la « marseillisation » de Rennes

Permettant ainsi de ne pas aborder directement les problèmes engendrés par l’immigration extra-européenne en France, le terme de « marseillisation » a, ces derniers jours, été repris par plusieurs médias « mainstream », y compris par Franceinfos.

Dans un article publié le 21 mars, le média de service public rapporte que « les assassinats, tentatives d’assassinats entre délinquants et règlements de comptes en France ont augmenté de 38% en 2023 par rapport à 2022 ».

En valeur absolue, ce sont 418 individus qui ont « fait les frais l’an dernier de ces assassinats entre truands, tentatives de meurtres entre délinquants et règlements de comptes, contre 303 en 2022 ».

Quant aux règlements de compte entre trafiquants de drogue et autres voyous, la justice préfèrerait dorénavant parler de « narchomicide », un terme regroupant à la fois les règlements de comptes chez les têtes de réseau et les assassinats des petites mains comme les guetteurs.

Aucune raison par ailleurs que la Bretagne soit épargnée par le phénomène « marseillisation » : dans la nuit du 9 au 10 mars dernier, une fusillade avait lieu dans le quartier du Blosne. Pendant plus d’une heure, des individus échangèrent des tirs sur fond de rivalités entre narcotrafiquants.

Déjà trop proche de Paris, Rennes semble aussi de moins en moins loin de Marseille…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. Nouvelle saisie importante de drogue dans le quartier « prioritaire » du Blosne

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. 2 hommes originaires de Meaux et Sevran condamnés pour la fusillade sur l’autoroute A84

Découvrir l'article

NANTES

6 personnes vont être jugées pour avoir importé de la drogue entre le Maroc et Nantes

Découvrir l'article

Politique

Vaucluse. Le maire d’Avignon (gauche) appelle à voter pour Raphaël Arnault, candidat qui revendique la violence physique comme moyen de lutte contre « l’extrême droite »

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, LORIENT, Sociétal

Lorient. Cocaïne, argent liquide et Kalachnikov : une nouvelle bande de narcotrafiquants démantelée

Découvrir l'article

RENNES

Arrestations à Rennes, en Côtes-d’Armor et Morbihan : un trafic de Fentanyl démantelé en Bretagne

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice, QUIMPER, Sociétal

Quimper. Sous OQTF et récidiviste, un Pakistanais coupe son bracelet électronique et bénéficie… d’un nouveau bracelet électronique

Découvrir l'article

Sociétal

Trafic de cocaïne : enquête sur un gang d’importateurs de drogue en France (documentaire)

Découvrir l'article

Loudéac, ROSTRENEN

Trafic de drogue à Loudéac et Rostrenen. Un comorien condamné à un an de prison

Découvrir l'article

MORLAIX

Saint-Martin-des-Champs (29) : un homme blessé par balle, l’ombre d’un règlement de comptes sur fond de drogue plane

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky