Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tro Bro Leon 2024. Match franco-belge pour la conquête de la Bretagne ?

Dimanche 5 mai, 140 coureurs vont s’élancer sur le Tro Bro Leon, pour 203,6 km de course, de Lannilis à Lannilis. Ils traverseront successivement 17 communes du Nord-Finistère, de 11h45 au milieu d’après-midi.

29 ribnoù sont prévus au programme, pour un total de 36,4 km, concentrés sur le circuit final. Nouveauté de l’édition 2024, symbole de la collaboration avec ASO (organisateur de Paris-Roubaix notamment) : les ribinoù seront désormais parcourus par ordre décroissant.

Au bilan des six dernières éditions du Tro Bro Leon, la Belgique est la nation la plus représentée sur le podium (6 contre 5 pour la France). Cela fait pourtant 24 ans qu’elle attend un successeur à Jo Planckaert, seul cycliste d’outre-quiévrain à figurer sur le palmarès de l’Enfer de l’Ouest. Arnaud de Lie peut-il reprendre le flambeau ? Tout juste libéré de son enclos, “le Taureau de Lescheret” semble capable de tout en vue de la 40e édition, le dimanche 5 mai à Lannilis. Le sprinteur de Lotto Dstny effectuait son retour à la compétition, dimanche dernier, après un mois de coupure où il a révélé être atteint de la maladie de Lyme. Et la reprise fut couronnée de succès puisqu’il a dominé le sprint de la Famenne Ardenne Classic devant Axel Zingle (Team Cofidis), qu’il retrouvera dans le Finistère pour une revanche alléchante.

Le plus à même d’offrir la répartie à Arnaud de Lie est sans doute Benoît Cosnefroy. Le Normand a réalisé l’entame de saison la plus prolifique de sa carrière, avec quatre victoires dont La Flèche Brabançonne, et signé une campagne des Ardennaises convaincante (4e de La Flèche Wallonne, 16e de l’Amstel Gold Race et de Liège-Bastogne-Liège). Les 34,6 kilomètres de ribinoù ne seront pas pour lui déplaire puisque c’est en tant que cyclo-crossman que le puncheur de Décathlon AG2R La Mondiale Team, 28 ans, s’est révélé chez les jeunes.

En marge de ce duel franco-belge alléchant, la formation Arkéa – B&B Hotels aura bien des arguments pour prétendre à la victoire, qu’elle avait remportée en 2021 et 2022. Deuxième du Tour des Flandres, Luca Mozzato avait pris la 2e place il y a deux ans, et l’Italien chassera la … deuxième victoire de sa saison après la Bredene Koksijde Classic. Il aura à ses côtés trois autres coureurs déjà rentrés dans le top 10 de l’épreuve, Kevin Ledanois (9e en 2015), Matis Louvel (6e en 2022) et Clément Venturini (6e en 2022), en jambes sur le Tour de Romandie, sans oublier Vincenzo Albanese (9e de l’E3 Saxo Classic), Amaury Capiot (vainqueur d’une étape sur le Tour d’Oman) et le Breton de la bande Mathis Le Berre, trois autres sérieuses cartes à jouer.

Parmi les cinq anciens coureurs déjà montés sur le podium attendus dimanche, un seul y est parvenu à deux reprises : Baptiste Planckaert (2e en 2019, 3e en 2021, Intermarché-Wanty). Pour sa 9e participation au Tro Bro Leon, un record parmi les engagés, le Belge de 35 ans sera notamment accompagné du jeune Français Hugo Page, 5e du Grand Prix de Denain. Le Néerlandais Nils Eekhoff (3e l’an passé), co-mènera la formation Team dsm-firmenich PostNL avec John Degenkolb, qui participera pour la 2e fois à l’épreuve, trois ans après en avoir pris la 6e place.

L’Allemand de 35 ans a montré qu’il était en forme en terminant 11e de Paris-Roubaix, qu’il avait raflée en 2015, une course où le Norvégien Soren Waerenskjold (Uno-X Mobility), 24 ans, a confirmé son talent sur les portions non-asphaltées (9e). La jeune garde aux dents longues sera aussi représentée par le Britannique Samuel Watson (Groupama-FDJ, 10e l’an passé) et le Jurassien Pierre Gautherat (11e d’A Travers la Flandre et à l’Omloop Het Nieuwsblad), qui peut représenter une alternative à Benoît Cosnefroy chez Décathlon AG2R La Mondiale Team. Axel Zingle sera lui épaulé chez Team Cofidis par Bryan Coquard et Piet Allegaert, 2e en 2021.

20 équipes, les principaux engagés:

Pays-Bas
Team dsm-firmenich PostNL : Degenkolb (All), Eekhoff (Hol)

Belgique
Lotto Dstny : De Lie (Bel), Van Moer (Bel)
Intermarché-Wanty : Page (Fra), Planckaert (Bel)
Bingoal WB : Vliegen (Bel)

Espagne
Burgos-BH : Gate (Nzl)
Caja Rural-Seguros RGA : Prades (Esp)
Equipo Kern Pharma : Berrade (Esp)
Euskaltel-Euskadi : Berasategi (Esp)

France
Décathlon AG2R La Mondiale Team : Cosnefroy (Fra), Gautherat (Fra), De Bondt (Bel)
Arkéa – B&B Hotels : Albanese (Ita), Venturini (Fra), Mozzato (Ita)
Groupama-FDJ : Watson (Gbr), Sarreau (Fra)
Team Cofidis : Coquard (Fra), Zingle (Fra), Allegaert (Bel), Renard (Fra)
Team TotalEnergies : Turgis (Fra), Dujardin (Fra), Gachignard (Fra), Van Gestel (Bel)
St-Michel-Mavic-Auber 93 : Delettre (Fra), Van Niekerk (Afs)
Van Rysel-Roubaix : Morin (Fra), Leroux (Fra)
CIC-U-Nantes Atlantique : Guégan (Fra)
Nice Métropole Côte d’Azur : Le Ny (Fra)

Israël
Israel-Premier Tech : Sheehan (Usa), Blackmore (Gbr), Van Asbroeck (Bel)

Norvège
Uno-X Mobility : Abrahamsen (Nor), Tiller (Nor), Waerenskjold (Nor)

Suisse
Q36.5 Pro Cycling Team : Frison (Bel)

Crédit photo :

© A.S.O. Lucas Blonce Lossec

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Tro Bro Leon 2024. Match franco-belge pour la conquête de la Bretagne ?”

  1. NEVEU RAYMOND dit :

    Le tour du beau Pays de Leon (Bro Leoun) que au Pays Bigouden on appelait le pays des “toul strizh” car c’était la terre des prêtres qualifiés de “cul étroit” par les Bigoudens. C’est là qu’a sévi le sieur Canclaux prétendu noble mais anobli par l’Empire!!!(à relire l’ouvrage de Dom Lann INIZAN: EMGAN KERGIDU, en breton évidemment), le même Canclaux avait livré au pillage le Pays de Fouesnant au sud Finistère en 1792, il devait être de noblesse boueuse! Savez-vous comment on surnomme la république? la
    Gueuse ou Marianañ fri lous= Marianne la morveuse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Jonathan Milan remporte la 11e étape du Giro au sprint, Tadej Pogacar reste en tête

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Benjamin Thomas s’adjuge la 5ème étape du Giro

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Jonathan Milan s’impose au sprint lors de la 4ème étape du Giro d’Italia !

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Giro 2024 : Pogacar s’impose en force à Oropa et s’empare du maillot rose !

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. La 40e édition du Tro Bro Leon remportée par Arnaud de Lie

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de Bretagne 2023 : Souchon s’impose au sprint à Louvigné-du-Désert, Söderqvist conserve le maillot jaune

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Veistroffer s’envole et s’empare de trois maillots sur le Tour de Bretagne !

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Alexis Guérin remporte la deuxième étape du Tour de Bretagne 2024

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Tim Torn Teutenberg s’impose au sprint sur la première étape du Tour de Bretagne !

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. C’est parti pour le Tour de Bretagne. Première étape entre Locmaria-Plouzané et Plougonvelin (Start-List et présentation)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky