Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le départ du tour de France 2026 sera donné de Barcelone

Lors d’une cérémonie officielle organisée ce matin, le Maire de Barcelone Jaume Collboni a reçu le directeur du Tour de France Christian Prudhomme pour annoncer que le Grand Départ de la 113e édition se fera dans la capitale catalane, le samedi 4 juillet 2026.

La ville hôte des Jeux Olympiques de 1992 a déjà reçu le Tour de France à trois reprises (1957, 1965, 2009), et donné en 2023 le Grand Départ de la Vuelta. En 2026, le programme sportif comprendra deux étapes tracées en Catalogne, ainsi qu’un départ d’étape en direction du territoire français.

Cap au Sud : Barcelone entre dans l’histoire

La destination prise pour le Grand Départ du Tour de France 2026 conduit Barcelone à battre de justesse un premier record. Pour une poignée de minutes de latitude en se rapprochant du 41e parallèle, Barcelone détrônera Porto-Vecchio au sommet du classement des villes les plus méridionales ayant lancé la course. La Grande Boucle a déjà rendu visite à la capitale de Catalogne, la dernière fois pendant l’édition 2009, mais il s’agissait alors de l’arrivée de la 6e étape, remportée au pied du stade olympique de Montjuïc par Thor Hushovd, vainqueur au sprint devant deux coureurs espagnols, Oscar Freire et José Joaquin Rojas.

Depuis ce court séjour en Espagne, le Tour a connu les frissons d’un Grand Départ au Pays Basque en 2023 et s’apprête à vivre une aventure tout aussi intense en bord de Méditerranée. La Grande Boucle est déjà assurée d’accompagner les Barcelonnais dans une séquence majeure de leur histoire puisque, sauf surprise, l’année 2026 sera également celle de l’achèvement de la Sagrada Familia. La construction de la cathédrale, dont la silhouette symbolise à elle seule Barcelone, a été prise en mains par l’architecte de génie Antoni Gaudi, qui a donné à sa ville de nombreux édifices et une partie de son âme fantaisiste, avant de mourir précisément en 1926.

Une ville d’architecture et de sport

Haut-lieu de l’architecture, Barcelone se distingue aussi comme une place forte du sport espagnol. Bien avant d’accueillir les Jeux Olympiques de 1992, la colline de Montjuïc était déjà le site d’un circuit automobile urbain, où ont par exemple été organisés des Grand Prix d’Espagne de Formule 1 dans les années 70. Surtout, la ville est restée le centre névralgique d’une des courses cyclistes les plus anciennes et les plus prestigieuses du calendrier : le Tour de Catalogne, créé en 1911. La Vuelta a quant à elle placé Barcelone sur sa carte à 40 reprises dans son histoire, dont deux fois pour y donner le coup d’envoi, en 1962 puis en 2023.

Les plus mûrs des spectateurs français se souviennent particulièrement d’un contre-la-montre ultra-court de 3,8 km remporté en 1978 par Bernard Hinault, sur la route de son premier Tour d’Espagne victorieux. Les Italiens trouveront leur bonheur dans les archives en se souvenant que Felice Gimondi y a été sacré champion du monde en 1973, mais repenseront avec nostalgie au titre olympique de Fabio Casartelli en 1992. Une autre édition des Mondiaux avait été organisée à Barcelone en 1984, remportée par le Belge Claude Criquielion.

Un passé cycliste riche et prometteur

Côté espagnol, les amateurs de cyclisme se souviennent que l’un de leurs plus grands représentants, Alejandro Valverde, a levé les bras deux fois sur les étapes barcelonnaises du Tour de Catalogne, qu’il a inscrit au total quatre fois à son palmarès. Les fans catalans ont le temps de voir grandir l’enfant du pays, Juan Ayuso, pour briller à domicile en 2026.

Un avenir prometteur pour Barcelone et le Tour de France

L’annonce du Grand Départ de Barcelone pour le Tour de France 2026 est non seulement un moment historique pour la ville, mais également une preuve de la confiance et du respect accordés par les organisateurs du Tour à la capitale catalane. Ce choix reflète l’importance de Barcelone dans le monde du sport et son engagement continu envers l’accueil d’événements sportifs de classe mondiale.

Le Tour de France, avec son riche héritage et sa portée mondiale, apportera une attention internationale accrue à Barcelone, attirant des fans de cyclisme du monde entier. Les deux étapes en Catalogne offriront des paysages spectaculaires et des défis sportifs uniques, ajoutant à l’excitation et à l’attrait de l’événement.

Les étapes du Tour de France à Barcelone

2009
Étape 6, Gérone > Barcelone, 181,5 km (victoire de Thor Hushovd, Nor)
Étape 7, Barcelone > Andorre Arcalis, 224 km (Brice Feillu, Fra)

1965
Étape 11, Ax-les-Thermes > Barcelone, 240 km (José Perez Francès, Esp)
Étape 12, Barcelone > Perpignan, 219 km (Jan Janssen, Hol)

1957
Étape 15a, Perpignan > Barcelone, 197 km (René Privat, Fra)
Étape 15b, Barcelone > Barcelone, clm-ind. 9,6 km (Jacques Anquetil, Fra)
Étape 16, Barcelone > Ax-les-Thermes, 220 km (Jean Bourlès, Fra)

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Le départ du tour de France 2026 sera donné de Barcelone”

  1. Et alors ! dit :

    SVP , ne l’appelez plus “Tour de France ” cela devient ridicule !!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Re zo re. Pogacar remporte la 15ème étape du Tour de France. Evenepoel, Vingegaard et lui même écrasent le record d’ascension de Marco Pantani

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Pogacar remporte la 14ème étape et explose le record de Lance Armstrong sur le Pla d’Adet

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2024. Son nom, il le signe à la pointe de son vélo, d’un G, qui veut dire Girmay !

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

Antoine Vayer épingle les cadors du Tour de France 2024 sur X : « Si il y avait des incorruptibles comme moi à gérer les instances du cyclisme, on en finirait avec le dopage en 6 mois » [Interview]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le mutant Vingegaard bat au sprint le mutant Pogacar sur la 11ème étape d’un Tour de France 2024 de plus en plus…suspect !

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Jasper Philipsen remporte (enfin) la 10ème étape du Tour de France 2024

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Anthony Turgis remporte la 9ème étape du Tour de France

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Le doublé pour Biniam Girmay sur le Tour de France 2024

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Dylan Groenewegen remporte la 6ème étape du Tour de France 2024

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2024. Mark Cavendish remporte une 35ème étape et rentre dans l’Histoire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky