Grand Paris : 23 % des véhicules exclus de la ZFE dès 2025, les élus restent sourds aux protestations

Publicité

Le 1er janvier 2025 marquera une nouvelle étape dans l’extension de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) du Grand Paris. À cette date, ce sont près de 1,2 million de véhicules qui seront interdits de circulation dans cette zone urbaine (les amendes tomberont dès 2026), selon les données récentes du ministère de la Transition écologique. Une mesure jugée socialement injuste et largement méconnue, qui affectera gravement les propriétaires de véhicules plus anciens, classés Crit’Air 3, 4, 5 ou NC (non classés).

Une consultation publique… sans effet

L’aspect le plus frappant de cette nouvelle restriction est sans doute la manière dont elle est imposée. Une consultation publique, lancée depuis le 19 septembre jusqu’au 14 octobre 2024, semble relever plus de la façade démocratique que de l’écoute citoyenne. En effet, malgré la demande officielle de l’avis du public, il est clair que les élus n’ont aucune intention de revoir cette décision, qui est déjà actée. L’interdiction des véhicules Crit’Air 3 touchera environ 842 000 conducteurs supplémentaires, portant à 23 % la part des véhicules interdits dans la ZFE du Grand Paris.

Ce durcissement de la ZFE pose un réel problème pour les citoyens à revenus modestes, pour qui l’achat d’un véhicule plus récent n’est tout simplement pas envisageable. La plupart de ces propriétaires de Crit’Air 3, 4, 5 ou NC n’ont pas conservé leurs véhicules par plaisir, mais par nécessité économique. Les subventions mises en place pour accompagner cette transition sont manifestement insuffisantes pour les 1,2 million de véhicules concernés. « Les conducteurs qui ont besoin de leur voiture tous les jours, qui n’ont pas d’alternative satisfaisante, entendent déjà dire que c’est mal. Que leur budget restreint devienne un facteur supplémentaire d’ostracisation est déjà scandaleux« , dénonce Nathalie Troussard, secrétaire générale de l’association Ligue de défense des conducteurs.

Un débat démocratique inexistant

La consultation publique actuelle illustre l’absence totale de communication et de transparence autour de cette décision. En sept jours, seulement 51 contributions ont été enregistrées, un chiffre ridiculement bas, représentant à peine 0,003 % des 7,2 millions d’habitants du Grand Paris. Ce manque de participation n’est pas surprenant, compte tenu du peu d’information relayée sur ce sujet crucial. Pire encore, l’avis des citoyens n’aura aucun poids sur la décision finale, la ZFE étant déjà « effective », rendant son application obligatoire.

Alors que d’autres métropoles, comme Strasbourg, ont assoupli leurs règles en reportant l’interdiction des Crit’Air 3 à 2027, Paris semble hermétique à toute forme de dialogue ou de compromis. Cette intransigeance contribue à renforcer l’injustice sociale que cette mesure entraîne.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Grand Paris : 23 % des véhicules exclus de la ZFE dès 2025, les élus restent sourds aux protestations”

  1. loic ruello dit :

    la mairie est en faillite alors toutes idées comme celle çi pour ponctionner les français seront bien reçu signé : a hidalgo

  2. Hadrien Lemur dit :

    L’objectif d’Hidalgo est clair, à terme elle ne veut plus aucune voiture à moteurs thermiques. Il reste deux ans aux électeurs de la capitale pour se réveiller et arrêter le délire. Mais vu le mode de scrutin spécifique de Paris, c’est pas gagné !

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Economie

Transparence salariale : 94 % des Français iraient regarder le salaire des autres, un quart refuse de montrer le sien

Santé

Monter les escaliers réduit de 39 % le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire, selon une méta-analyse portant sur 480 479 personnes

International

Saxe-Anhalt. L’AfD à 43,8 % : et maintenant, un ministre-président patriote à Magdebourg ?

Pays de Galles

Immigration, International

Pays de Galles : Un conseiller municipal déplore qu’un village balnéaire soit envahi par des étrangers ne parlant pas gallois

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Non, l’islam n’a pas inventé la démocratie constitutionnelle à Médine en 622

Religion

À Plouyé, le phare sans clocher

printemps_sonneurs

Culture, Culture & Patrimoine

Gourin : Tymen-Kerveillant décroche un 8e titre, les frères Mahévas tirent leur révérence

telephone_reseau

Economie

Détournement de carte SIM : la fraude qui vide un compte bancaire sans toucher au téléphone

Politique

Sénatoriales : Pierre-Yves Thomas lance une liste divers droite dans les Côtes-d’Armor

Culture, Culture & Patrimoine, Social

Landivisiau : Simon Cojean joue « 100 % beurre salé » au profit des Restos du Cœur du Finistère

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Environnement

Gourin : des poissons morts dans la rivière Inam

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Crack : le fléau gagne du terrain bien au-delà de Paris

Découvrir l'article

CROZON, Environnement, Loudéac, Santé

Bretagne : les alertes sur la qualité de l’eau se multiplient

Découvrir l'article

CARHAIX, Environnement

Morbihan : une pollution frappe le Roz Milet, des dizaines de poissons morts

Découvrir l'article

Environnement, GUINGAMP, Paimpol, Sociétal

Côtes-d’Armor : des centaines de pattes de volailles déversées dans le Trieux, près d’une prise d’eau potable

Découvrir l'article

Environnement, ROSTRENEN

Glomel (22). Eau et Rivières saisit le préfet et porte plainte sur la carrière Imerys [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Du café au fentanyl : le Musée de l’Homme explore notre rapport millénaire aux drogues

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

Environnement, Santé

Pollution à l’ozone en Bretagne : quand le ciel bleu devient un piège sanitaire

Découvrir l'article

Football, Sport

Le « Mondial des binationaux » : quand un joueur sur quatre ne défend pas son pays de naissance à la Coupe du monde 2026

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.