Immigration. La Pologne veut suspendre temporairement le droit d’asile

Publicité

Le chef du gouvernement polonais Donald Tusk a annoncé un changement de cap radical : le droit d’asile doit être suspendu temporairement, l’Europe doit l’accepter.

La Pologne veut limiter l’immigration illégale et pour cela suspendre au moins temporairement le droit d’asile. C’est l’un des éléments de sa nouvelle stratégie migratoire, a déclaré le chef du gouvernement libéral-conservateur Donald Tusk à Varsovie, selon l’agence de presse PAP. « Je demanderai la reconnaissance de cette décision en Europe ». Il n’a pas donné plus de détails sur ses projets.

Lors d’un congrès de son parti, la Coalition civique (KO), M. Tusk a déclaré que l’État devait reprendre le contrôle à 100 % de qui venait en Pologne et de qui entrait dans l’État membre de l’UE. Il a accusé le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko d’exercer une pression sur son pays avec des réfugiés et des migrants. Cela est « contraire à l’essence même du droit d’asile », a déclaré le chef du gouvernement polonais.

« Nous allons réduire au maximum l’immigration illégale en Pologne », a promis Tusk. Il prévoit de présenter la nouvelle stratégie migratoire au cabinet mardi. En ce qui concerne le pacte européen sur les migrations, Tusk a menacé de ne pas vouloir respecter ou mettre en œuvre des idées européennes qui menaceraient la sécurité de son pays. Là encore, il n’a pas été plus concret. Tusk est le nouveau Premier ministre polonais depuis décembre 2023, après avoir occupé ce poste de 2007 à 2014. Il a ensuite été président du Conseil européen et président du Parti populaire européen à Bruxelles.

Jeudi dernier, le ministre polonais des Affaires étrangères Radosław Sikorski avait déjà annoncé que la Pologne allait durcir ses règles en matière d’octroi de visas. A l’avenir, il n’y aura plus de voies opaques pour l’obtention accélérée d’un visa, a déclaré Sikorski. La Pologne, pays membre de l’UE et de l’OTAN, tire ainsi les conséquences des pratiques corrompues dans l’attribution des visas sous l’ancien gouvernement national-conservateur PiS, qui a dirigé le pays de 2015 à 2023.

En Allemagne, la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser (SPD) avait ordonné début septembre des contrôles temporaires aux frontières intérieures à toutes les frontières terrestres allemandes afin de durcir la politique d’asile et d’immigration. Les contrôles supplémentaires sont limités dans un premier temps à six mois. En outre, des refoulements doivent avoir lieu aux frontières. À la frontière terrestre allemande avec l’Autriche, les contrôles temporaires aux frontières intérieures sont actuellement ordonnés jusqu’au 11 novembre 2024. Aux frontières terrestres avec la Suisse, la République tchèque et la République de Pologne, l’ordre court actuellement jusqu’au 15 décembre 2024.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Immigration. La Pologne veut suspendre temporairement le droit d’asile”

  1. Hadrien Lemur dit :

    Le mur de la réalité semble de plus en plus visible même aux yeux des libéraux.

  2. Romankiewicz dit :

    Tusk agit comment Macron  » en meme temps  » parcele qu’il construit 49 Centres pour les immigres

  3. patphil dit :

    c’est présenté comme une mesure anti-russe (et biélorusse), l’ue et vonderleyen ne disent rien

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Varsovie. « État de droit » à géométrie variable : la coalition Tusk prise en flagrant délit

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Du présent faisons table rase : le manifeste des « Coriaces » contre les enfants de la Matrix

Environnement

Forêts de Bretagne. Sécheresse, incendies, dépérissements : Fransylva appelle les 120 000 propriétaires forestiers à agir

Animaux

Animaux de compagnie. Kert’App, l’application d’une famille d’éleveurs français pour suivre la santé de vos compagnons

viol

A La Une, Justice, Société

Une enfant placée de 13 ans battue, violée, séquestrée : clients et proxénète pris en flagrant délit puis… libérés

NANTES

Nantes. 40 % de la délinquance de voie publique imputée à des étrangers : le constat sans fard du nouveau préfet

Culture, Culture & Patrimoine

Éric Serra en tournée : 40 ans de musiques de films sur scène, avec des dates à Rennes, Brest et Nantes

politique touristique

Economie, Immobilier, Tourisme, Tribune libre

La préférence nationale au logement ne sera rien sans la préférence régionale ! [L’Agora]

Economie, Tribune libre

Sortir de la nasse [L’Agora]

E brezhoneg, Politique

Gouel an Huma : an tu-kleiz melañchonet da vat !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Varsovie. « État de droit » à géométrie variable : la coalition Tusk prise en flagrant délit

Découvrir l'article

A La Une, International

Quand l’immigration devient une arme : Erdoğan, Loukachenko, le Maroc… et l’Europe qui refuse de nommer la guerre hybride

Découvrir l'article

International

De la « régénération » à Ceuta : les 8 années de Pedro Sánchez qui ont mené l’Espagne au chaos

Découvrir l'article

International

Espagne. À Ceuta, la révolte d’une ville frontière abandonnée face à l’immigration massive

Découvrir l'article

International

Ceuta, le gouvernement espagnol avait été averti de l’invasion

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Ce qui arrive à Ceuta est ce qui arrive chaque jour en Europe par des moyens légaux » : entretien avec Damien Rieu

Découvrir l'article

Histoire

Le « bon maharaja » : quand un prince indien recueillait un millier d’enfants polonais

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche : 230 migrants sur un seul canot, un record

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Ile de Groix : le journaliste Erik Tegnér une nouvelle fois pris à partie pendant ses vacances, plainte déposée, enquête ouverte – la version du parquet [MAJ]

Découvrir l'article

International

Ceuta : l’Europe se réveille, la France se couche — Macron refuse de signer

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.