Les écoles de Quimper adoptent le harcélomètre pour aider les élèves à identifier et signaler les situations de harcèlement

Publicité

Le harcélomètre, une règle colorée divisée en quatre niveaux, vise à aider les élèves à détecter les signes de harcèlement scolaire. Cet outil de sensibilisation, distribué aux élèves de CM1, CM2 et aux collégiens de Quimper Bretagne Occidentale, permet de distinguer les degrés de violence et de déterminer quand demander de l’aide.

Comment fonctionne le harcélomètre ?

Le harcélomètre se présente sous la forme d’une règle qui utilise des couleurs pour représenter différents niveaux de gravité :

  • Jaune : Lorsque les élèves subissent des moqueries occasionnelles, signalant un premier niveau d’inquiétude.
  • Orange : Lorsqu’ils font face à des insultes, notamment sur les réseaux sociaux, un signe que la situation s’aggrave.
  • Rouge : En cas d’agressions physiques comme des coups ou du racket, indiquant un besoin d’aide urgent.

Distribué pour la première fois le 7 novembre 2024 lors de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, cet outil permet aux élèves d’auto-évaluer la gravité des situations qu’ils vivent.

Un projet financé pour protéger les jeunes

Mis en place par le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, le projet du harcélomètre représente un investissement de 10 000 euros, cofinancé par la Ville et l’État. Les 7 760 règles distribuées dans les écoles et collèges ont pour objectif de sensibiliser un maximum de jeunes face au harcèlement scolaire.

Philippe Broudeur, adjoint à la maire de Quimper en charge de la tranquillité publique, a rappelé aux élèves qu’il est important non seulement de se protéger mais aussi d’être solidaire envers les victimes de harcèlement. Le numéro vert 3018 a également été mis en avant comme un moyen de signaler tout acte de cyberharcèlement. Dans les écoles, d’autres initiatives de prévention sont en place, comme le « banc de l’amitié », permettant aux élèves en difficulté d’être soutenus par leurs camarades.

Comprendre les mécanismes du harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire se caractérise par trois aspects principaux : la violence, la répétitivité et l’isolement de la victime.  Il peut prendre diverses formes, de l’intimidation physique à la violence verbale, en passant par l’exclusion sociale.

Le cyberharcèlement, quant à lui, est une forme récente facilitée par les réseaux sociaux et l’anonymat en ligne. Messages haineux, menaces, chantage et diffusion d’images humiliantes sont autant de techniques employées par les harceleurs, souvent renforcées par l’impossibilité pour la victime de se défendre ou de fuir ces agressions numériques.

Les répercussions du harcèlement scolaire peuvent être graves, affectant à la fois la santé mentale et physique des victimes. Les jeunes touchés peuvent développer de l’anxiété, de la dépression, voire des conduites autodestructrices. Ces impacts se prolongent souvent à l’âge adulte, avec des difficultés à interagir socialement ou à conserver une estime de soi positive.

Avec des initiatives comme le harcélomètre, les écoles de Quimper renforcent les moyens de prévention pour faire face à ce fléau. Ce dispositif, en sensibilisant les élèves aux premiers signes de harcèlement, offre un soutien crucial pour protéger et informer les jeunes, tout en contribuant à créer un environnement scolaire plus sécurisant.

Photo  d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Les écoles de Quimper adoptent le harcélomètre pour aider les élèves à identifier et signaler les situations de harcèlement”

  1. Raymond Neveu dit :

    Tout est venu du portable, lorsque j’étais gamin on ne pensait pas à cela et si problème il y aurait eu l’instituteur laïc socialiste héritier de traditions y aurait mis bon ordre! Aujourd’hui les bêlants de gôche ne parlent que moyens donc des sous sous pour leur cagnotte. Attention je ne cautionne pas le taré Sarkozy qui souffre d’une maladie du cerveau à en juger par ses mimiques caractérielles!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire

Le sanctoral des mariniers bretons : une étude plonge dans l’univers religieux des marins du XVIe siècle

Découvrir l'article

Environnement

Canicule en Bretagne : la fournaise s’intensifie, le pic redouté ce mercredi

Découvrir l'article

Santé

Cancer de la prostate : le CFRO de Brest-Quimper-Morlaix adopte un test sanguin pour personnaliser la radiothérapie

Découvrir l'article

QUIMPER, Santé

Quimper : des familles dénoncent des maltraitances dans un EHPAD – la direction conteste

Découvrir l'article

BREST, Economie, QUIMPER

Le Centre de gestion du Finistère épinglé par la Chambre régionale des comptes : le Département répond

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, QUIMPER

Quimper : une conférence de Reynald Secher sur la Chouannerie bretonne et la Vendée le 19 juin au château de Lanniron

Découvrir l'article

Sociétal

Lyhanna : Des milliers de Bretons dans la rue, entre douleur légitime et récupération politique de la gauche

Découvrir l'article

QUIMPER

Le Théâtre de Cornouaille sous la loupe de la Chambre régionale des comptes : des finances saines, une gouvernance à revoir

Découvrir l'article

Politique

Canicule oui, immigration non : voyage dans la science sélective des éditorialistes de gauche

Découvrir l'article

Sociétal, ST-BRIEUC, Tribune libre

Brasserie Kerfave, Canon français… : Quand cessera-t-on d’accepter qu’une minorité hystérique dicte sa loi et terrorise la majorité silencieuse ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.