Notre-Dame-des-Landes. L’ombre du Qatar plane sur la Bretagne

qatar

24/02/2014 – 09H00 NDDL (Breizh-info.com) – Si Vinci parvenait à construire l’ « aéroport du grand-ouest », à Notre-Dame-des-Landes, cela aurait pour conséquence de créer un lien de fait entre le Qatar et la Bretagne.
En effet, le fond souverain « Qatar Investment Authority » détient 7% du capital du groupe de travaux publics.
QIA possède 129 milliards d’euros d’actifs dans le monde, avec une présence significative dans le CAC 40 : Total (5%), Veolia (7%), Lagardère (12%) …
Sans oublier le centre Kléber à Paris (futur palace Péninsula), l’hôtel Martinez (Cannes), le Palais de la Méditérannée (Nice), le Concorde Lafayette (Paris) et l’hôtel du Louvre (Paris)..
Simultanément, d’autres investissements apparaitraient à Notre-Dame-des-Landes. En effet, Vinci a cédé 75% de sa division parking (Vinci Park)  à un duo composé du Crédit Agricole assurances et d’Ardian (ex-AXA PE).

Vinci est le leader européen du secteur avec 26 000 parkings répartis dans quatorze pays. Et ce créneau est très rentable avec un résultat brut d’exploitation aux alentours de 200 millions pour les ventes supérieurs à 600 millions.

Si Vinci a décidé de ne plus être l’actionnaire de référence de sa division parkings, c’est parce qu’il a d’autres priorités : « ce métier nécessite beaucoup de capitaux et nous préférons consacrer notre puissance de feu aux autoroutes et aux aéroports. De plus, nous avons beaucoup de parkings en Europe, mais pas dans les pays émergents où le développement de la voiture est spectaculaire. », explique Xavier Huillard, PDG du groupe.
L’année dernière, le groupe a notamment acheté pour 3,1 milliards d’euros ANA qui gère dix aéroports au Portugal. Il est également monté au capital d’ADP (aéroports de Paris) où il détient désormais 8%.

Dans ces conditions, Julien Durand, leader des opposants à l’aéroport, pourrait regretter d’être devenu l’ennemi numéro 1 de Vinci… il aurait pu devenir l’ami du Cheikh Tamin Ben Hamad al-Thani – un homme qui gère 129 milliards d’euros .
En quelques années, NDDL pourrait ressembler à Doha. Et cette petite commune rurale deviendrait alors la vraie métropole du « Grand-Ouest » – celui de Jean-Marc Ayrault.
Un aéroport, des tours, des banques, des immigrés pakistanais et indiens (comme à Doha), la réussite, en quelque sorte !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

5 réponses

  1. Incroyable de lire ce genre de commentaires. Cela montre bien que vous êtes prêts a écrire n’importe quoi et faire tous les amalgames pourris pour tenter de rallier a votre cause les derniers hésitants ! Et pourquoi pad une mosquée a NDDL tant que vous y êtes ? Sincèrement vous êtes a vomir. Cela montre bien qu’il y a deux sortes de bretons : ceux qui partent a la conquête du monde et n’ont pas peur de l’avenir, et ceux comme vous ou les bonnets rouges qui ne connaissent que la haine et le repli sur soi. Je hais cette Bretagne et ceux qui la représentent. Moi qui suis Nantais et jusqu’à maintenant proche des idées de réunification de la Bretagne, j’ai decouvert a quel point ce serait une erreur pour Nantes de se rallier a la cause de perdants comme vous. Dans les années 70 on vous traitait de ploucs et je croyais cette époque révolue. Bous venez de nous prouver le contraire !

    1. @Bertlondon
      Ce site est de droite dure. Merci de ne pas mettre tous les Bretons dans le même panier. On y trouve cependant des informations intéressantes (je suis d’accord que celle-ci ne mérite pas d’article sauf si on souhaite réveiller certains instincts chez certains lecteurs).
      Sinon, les BR, c’est mené par Christian Troadec. Chantre du repli sur soi avec les Vieilles Charrues, évidemment.
      On reproche assez aux opposants à NDDL de ne pas être du coin. J’ai du mal à voir un repli sur soi.
      Alan Stivell est certainement l’artiste français ayant collaboré avec le plus d’artistes internationaux. A part peut-être Manu Chao?
      Vous n’avez pas remarqué que le gwenn ha du se retrouve dans la MPT, les actions syndicales, contre l’aéroport ou dans n’importe quelle enceinte sportive?
      Vous pensez vraiment que c’est toujours le même porteur de drapeau?
      breizh-info.com n’est pas la voix de la Bretagne. Il y en a d’autres, comme Agence Bretagne Presse (la plus modérée je dirais).
      Parmi les partis nationalistes, autonomistes, régionalistes, il y en a d’extrême-gauche, du centre et d’extrême-droite.
      Cependant, les réactions dans votre genre font beaucoup pour provoquer crispations et réactions chez certains acteurs du mouvement breton. Les extrémistes bretons recrutent moins grâce à leurs discours que grâce aux discours de leurs opposants, au votre.
      Comme vous ne connaissez visiblement rien à la question bretonne, il serait sage de reconnaître votre illégitimité à avoir une opinion tranchée sur le sujet. Sage également de la garder pour vous, vous éviterez ainsi de grossir les rangs de ceux que vous détestez.

      1. « Comme vous ne connaissez visiblement rien à la question bretonne, il serait sage de reconnaître votre illégitimité à avoir une opinion tranchée sur le sujet. Sage également de la garder pour vous, vous éviterez ainsi de grossir les rangs de ceux que vous détestez. » (…)

        Pourquoi accorder plus de valeur à votre avis qu’à celui de « Bertlondon ».
        De plus, lui interdire d’exprimer ses opinions est totalement contre-productif et ne fait que révéler votre propre enfermement idéologique.

        C’est en se confrontant à l’autre et à son argumentaire qu’on progresse, pas par l’interdit !

  2. c’est ce qui s’appelle faire un amalgame : comment avec 7% de participations dans VINCI, on se retrouve à craindre que NDDL devienne Doha !! ça décrédibilise complètement le propos… pourquoi ne pas plutôt parler des 20% de VINCI qui appartiennent aux salariés et dire que NDDL va se transformer en Rueil-malmaison pendant qu’on y est !

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS