Belgique. Les commerçants autorisés à se défendre face aux cambrioleurs

Publicité

29/12/2014 – 08H00 Anvers (Breizh-info.com) – Un arrêté du Conseil d’Etat de Belgique, publié cette semaine, stipule qu’un commerçant qui dispose d’un permis pour l’utilisation d’armes dans le cadre de tirs sportifs ou de loisirs, peut utiliser son arme s’il est victime d’un cambriolage.

Cette décision fait suite à une affaire qui avait fait grand bruit en 2011, lorsqu’un opticien avait tiré sur deux cambrioleurs qui avaient pénétré de nuit dans son magasin de la province d’Anvers, en Flandres. Il avait touché l’un des cambrioleurs à la mâchoire et avait été poursuivi par la justice belge, tout en étendant suspendu du permis de tir.

L’arrêté du Conseil d’Etat conduisant a une autre interprétation des faits a permis l’annulation de la suspension du permis, mais fera également jurisprudence en Belgique .

En France, les commerçants qui se font braquer ne disposent d’aucune possibilité de se défendre et devraient en théorie se laisser agresser et cambrioler en attendant par la suite les résultats de l’enquête policière. Des commerçants, notamment des bijoutiers sont d’ailleurs actuellement poursuivis pour avoir voulu défendre non seulement leur commerce mais aussi leur propre vie.

Photo : Wikimedia Commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice, Sociétal

Belgique : un père de famille jugé pour avoir massacrer le voisin pédocriminel qui aurait abusé son fils – 17 ans de prison requis

Découvrir l'article

International

Euthanasié à moins de 12 ans : les Pays-Bas appliquent pour la première fois leur loi sur les enfants gravement malades

Découvrir l'article

International

Alireza Beiranvand, le mur de Perse : du carwash et des rues de Téhéran aux exploits du Mondial 2026 avec l’Iran [Le film sur sa jeunesse]

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 : l’Iran et son gardien héroïques face à la Belgique, l’Uruguay se saborde étrangement, l’Espagne et l’Egypte s’affirment

Découvrir l'article

Immigration, International

En Flandres, le Vlaams Belang en tête des sondages

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, International, Justice, RENNES, Sociétal

Finistère. Cocaïne, armes et argent liquide : un réseau criminel albanais démantelé

Découvrir l'article

International, Sociétal

Quand la police change de camp, elle devient l’ennemi [L’Agora]

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : le Cap-Vert tient l’Espagne, la Belgique souffre, l’Iran et la Nouvelle-Zélande font le show

Découvrir l'article

International

Bruxelles 2026 : la capitale belge en voie de substitution démographique complète

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 — Groupe G : la Belgique pour confirmer, l’Égypte de Salah pour surprendre, l’Iran et la Nouvelle-Zélande pour exister

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.