Etapes, de Richard Moore : plongée dans ces journées qui ont fait l’histoire du Tour de France.

A LA UNE

14/05/2015 – 07H00 France (Breizh-info.com) –  Les éditions Hugo Sport publient à la fin du mois de Mai le livre de Richard Moore intitulé « Etapes, vingt journée qui ont écrit la légende du Tour de France ».

La guerilla Hinault-Fignon en 1984, le duel épique Merckx-Ocana en 1971, l’étrange victoire de Viejo en 1976, la victoire émouvante d’Armstrong à Limoges en 1995 et celle, plus sombre, à Luz-Ardiden en 2003, les péripéties fantasques de Cavendish, la résurrection de Greg Lemond et la victoire tragique de Marco Pantani lors du Tour le plus controversé de l’histoire… : Richard Moore raconte par le détail les coulisses et les petites histoires de quelques- unes des étapes qui ont forgé la légende du Tour de France depuis 1971 et qui en font une course mythique, riche de drames, de scandales, d’héroïsme et d’exploits.

Étapes nous fait découvrir les hommes fascinants qui composent le peloton et la complexité des tactiques de course («Hinault était à la fois Mussolini, Staline et Hitler», raconte ainsi sa masseuse…).

Il nous ouvre les coulisses du Tour : une étonnante disqualification pendant un jour de repos en 1991, comment le duel entre deux team managers changea l’issue d’une étape en 1992, ou ce qui se passe vraiment à l’intérieur du gruppetto.

Nourri d’entretiens inédits avec Lance Armstrong, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Greg Lemond et beaucoup d’autres, Étapes retrace le mystère, la grandeur et la folie de la plus belle course du monde.

Un livre qui comblera les amateurs de cyclisme. Certes, le choix des personnages ainsi que des étapes est celui de Richard Moore, journaliste et lui même ancien coureur cycliste, mais difficile de dire qu’il s’est trompé, tant en lisant le livre, on prend du plaisir à revivre des journées de folie, comme chaque passionné du Tour de France a eu l’occasion de vivre plusieurs fois dans sa vie.
Alors certes, pas de gros Focus sur les Virenque, les Jalabert, qui ont pourtant eux aussi contribué à construire l’histoire et la passion autour de la Grande Boucle. Mais tout de même, le lecteur passionné y trouvera son compte d’anecdotes, dans cette véritable plongée dans les coulisses d’une compétition hors-norme, une compétition souvent abimée, salie même par une certaine presse et quelques institutions, notamment au nom de la lutte contre le dopage, dans un sport qui est pourtant aujourd’hui un des plus contrôlés, mais également un des plus difficiles, faisant de tous les participants au Tour de véritables héros du sport.

Etapes est un livre à acheter sans hésiter, alors que la nouvelle édition du Tour de profile au mois de Juillet prochain, avec trois étapes qui passeront par la Bretagne.

Etapes, vingt journées qui ont écrit la légende du Tour de France – Richard Moore – Hugo Sport – 17,95€

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tests de dépistage du Covid-19 : ils ne vont être payants que pour les non vaccinés

À partir du 15 octobre prochain, les tests de dépistage du Covid-19 vont devenir payants en France, mais uniquement...

Présidentielle 2022. Eric Zemmour au coude à coude avec Marine Le Pen et Xavier Bertrand ?

L'animateur de CNews Pascal Praud, ami d'Eric Zemmour, a indiqué mardi 28 septembre 2021, dans son émission L'heure des Pros,...

Articles liés