Histoire Mondiale des Services Secrets, par Rémi Kauffer

Publicité

Les éditions Perrin ont édité début septembre une « histoire mondiale des services secrets » rédigée par Rémi Kauffer. Un énorme travail de près de 900 pages, qui retrace l’histoire d’un des plus anciens métiers du monde : l’espionnage.

Si l’espionnage plonge ses racines dans l’histoire la plus reculée, celle des Grecs, Romains, et Chinois, il trouve aujourd’hui des débouchés exponentiels avec la cybersurveillance et l’écoute téléphonique mondialisées. Entre-temps, il a connu l’émergence de l’Intelligence Service sous Elisabeth I reine d’Angleterre, le combat des agents secrets de Louis XVI pour l’indépendance américaine, la guerre de l’ombre franco-anglaise sous la Révolution puis l’Empire, l’essor des services du tsar ou du Kaiser. La Grande Guerre et plus encore la Seconde Guerre mondiale marquent l’entrée en lice de la société civile, des femmes notamment, aux côtés des espions de métier. La guerre froide entre URSS et Occidentaux, qui se prolonge jusqu’en 1991, constituera enfin l' » âge d’or  » de l’espionnage.
Histoire toujours vivante, après le Mossad israélien, les Moukhabarat arabes et le Naishō japonais, de nouveaux acteurs font irruption dans l’univers multipolaire des services secrets d’aujourd’hui, comme la R&AW indienne ou le Guoanbu chinois, mais aussi les mouvements djihadistes auxquels cet ouvrage consacre de substantiels développements.
L’espionnage se fait numérique, ses technologies montent en puissance. Trente-cinq années d’investigation pour la presse et l’édition sur le monde opaque des services secrets auront été nécessaires pour composer cette première histoire totale, inédite par son ampleur, ses mises en perspective et ses multiples révélations.
Divisé en quatre parties, le livre ne se lira pas forcément dans l’ordre chronologique et possède de nombreuses entrées. Très accessible, facile à lire, particulièrement intéressant pour tous ceux qui s’intéressent aux rouages et aux arrières-cuisines qui déterminent bien souvent l’Histoire.
On notera un gros focus – et cela se comprend – sur le 20ème siècle ainsi qu’une grosse partie sur notre période, pour mieux comprendre la guerre économique et politique actuelle.
Personne n’avait à ce jour publié une histoire mondiale des services secrets. C’est désormais chose faite, par un écrivain reconnu, et rien que pour cela, il faut posséder cet ouvrage.
Membre du Comité éditorial d’Historia , collaborateur du Figaro Magazine , Rémi Kauffer est l’auteur de nombreux ouvrages qui font autorité, notamment OAS, histoire d’une guerre franco-française ; L’Arme de la désinformation ; Histoire politique des services secrets français ou encoreKang Sheng, le maître espion de Mao.
servicesecret
Histoire Mondiale des Services Secrets – Remi Kauffer – Perrin – 27€

Crédit photos  :  DR

[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 
Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

« La guerre d’indépendance américaine » : la grande fresque de Ken Burns sur la naissance des États-Unis [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, QUIMPER

Quimper : une conférence de Reynald Secher sur la Chouannerie bretonne et la Vendée le 19 juin au château de Lanniron

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : la Norvège pose en Vikings — une leçon d’identité assumée à l’heure des équipes nationales sans nation

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Quand Oswald Mosley parlait déjà de « remigration » en 1975 : retour sur une interview oubliée

Découvrir l'article

Sociétal

La DGSE en campagne de recrutement : plus de 250 métiers ouverts, du cyber aux langues rares

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Politique, Société

Nikola Mirkovic : « L’américanisation a fait plus de mal à notre culture que l’immigration anarchique » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, International

Haïti va-t-elle disparaître ? Autopsie d’un désastre

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« Téhéran ». Un excellent thriller d’espionnage en trois saisons qui nous plonge au cœur de la poudrière iranienne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les Bretons, acteurs oubliés de la conquête normande de l’Angleterre ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Guerre d’Algérie : ces massacres du FLN que la mémoire officielle préfère oublier

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.