Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4000 manifestants à Rennes et 500 à Guingamp contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes

18/01/2016 – 06H00 Rennes(Breizh-info.com) –  Plusieurs milliers de manifestants – 2100 selon la police, plus de 5000 selon les organisateurs – accompagnés de 400 cyclistes et 110 tracteurs ont défilé ce samedi à Rennes contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes. Si cette manifestation « tracto-vélo » a été plus modeste que celle de samedi dernier sur le pont de Cheviré et le périphérique de Nantes, elle confirme la capacité de l’ACIPA à mobiliser sans préavis – elle n’a été annoncée que le 13 janvier lors du rassemblement devant le tribunal de Nantes – et à exporter la lutte hors de la Loire-Atlantique.

Trois convois convergeaient sur Rennes par le sud – le rendez-vous était à l’écomusée de la Bintinais à 11 h – mais aussi par l’ouest, le rendez-vous était au campus de Villejean (Rennes II) à la même heure – et par le nord, le rendez-vous étant devant le conseil régional de Bretagne administrative, au 283 avenue Patton. Tous allaient ensuite vers l’hôtel de Rennes Métropole, au métro Clémenceau, ou un pique-nique s’est tenu.

La manifestation s’est déroulée dans le calme, même si en fin de manifestation un groupe de 150 personnes semblait plus remonté. Il n’y a pas eu de débordements. Plusieurs centaines de CRS et de gendarmes mobiles étaient déployés dans le chef-lieu de l’Ille-et-Vilaine. Le même jour, deux autres manifestations de soutien à la lutte contre l’aéroport ont eu lieu, l’une à Guingamp qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes (250 selon la police, 750 selon les organisateurs) accompagnées d’une vingtaine de tracteurs dans le centre-ville, l’autre à Oullins près de Lyon où 150 personnes (80 selon la préfecture, 200 selon les organisateurs) ont défilé dans le calme. Par ailleurs une action péage gratuit a eu lieu sur une autoroute près de Rouen, pendant à peu près une heure.

NDDL

 Photo : DR
Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Découvrez FlyPool, covoiturage pour les trajets d’aéroport

Découvrir l'article

Economie

Qui sont les meilleures et les pires compagnies aériennes et aéroports d’Europe en termes de retards et d’annulations de vols ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Social

Manifestation des agriculteurs dans le centre de Nantes : « ce n’est qu’un début » [Photos]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Il était parmi les jeunes patriotes à Romans-sur-Isère samedi dernier. Il témoigne et dénonce les mensonges de la presse mainstream [Interview]

Découvrir l'article

CARHAIX, QUIMPER, Santé

Hôpitaux de Bretagne en danger. Une manifestation pour pouvoir vivre, décider et travailler au pays le 4 novembre à Quimper

Découvrir l'article

Economie

Notre-Dame-des-Landes : Vinci aurait pu se transformer en défenseur de l’environnement

Découvrir l'article

A La Une, CARHAIX, Santé

Après le décès d’un bébé à Carhaix et avant la manifestation du samedi 30 septembre à Quimper : le vrai du faux sur les hôpitaux et les Urgences en Centre-Bretagne

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Une manifestation lundi 4 septembre, pour défendre l’hôpital

Découvrir l'article

A La Une, Social

Manifestations du 6 juin en Bretagne contre la réforme des retraites : où se rendre ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Saint-Brevin. L’opposition à l’accueil de migrants se poursuit – des antifas brûlent une voiture

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky