4000 manifestants à Rennes et 500 à Guingamp contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes

A LA UNE

18/01/2016 – 06H00 Rennes(Breizh-info.com) –  Plusieurs milliers de manifestants – 2100 selon la police, plus de 5000 selon les organisateurs – accompagnés de 400 cyclistes et 110 tracteurs ont défilé ce samedi à Rennes contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes. Si cette manifestation « tracto-vélo » a été plus modeste que celle de samedi dernier sur le pont de Cheviré et le périphérique de Nantes, elle confirme la capacité de l’ACIPA à mobiliser sans préavis – elle n’a été annoncée que le 13 janvier lors du rassemblement devant le tribunal de Nantes – et à exporter la lutte hors de la Loire-Atlantique.

Trois convois convergeaient sur Rennes par le sud – le rendez-vous était à l’écomusée de la Bintinais à 11 h – mais aussi par l’ouest, le rendez-vous était au campus de Villejean (Rennes II) à la même heure – et par le nord, le rendez-vous étant devant le conseil régional de Bretagne administrative, au 283 avenue Patton. Tous allaient ensuite vers l’hôtel de Rennes Métropole, au métro Clémenceau, ou un pique-nique s’est tenu.

La manifestation s’est déroulée dans le calme, même si en fin de manifestation un groupe de 150 personnes semblait plus remonté. Il n’y a pas eu de débordements. Plusieurs centaines de CRS et de gendarmes mobiles étaient déployés dans le chef-lieu de l’Ille-et-Vilaine. Le même jour, deux autres manifestations de soutien à la lutte contre l’aéroport ont eu lieu, l’une à Guingamp qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes (250 selon la police, 750 selon les organisateurs) accompagnées d’une vingtaine de tracteurs dans le centre-ville, l’autre à Oullins près de Lyon où 150 personnes (80 selon la préfecture, 200 selon les organisateurs) ont défilé dans le calme. Par ailleurs une action péage gratuit a eu lieu sur une autoroute près de Rouen, pendant à peu près une heure.

NDDL

 Photo : DR
Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pajenn gentañ « L’Avenir » e waloneg da geñver gouelioù ar Waloni

Pegoulz e vo graet kement-all evit hor yezhoù eta ? E Beljia eo L'Avenir ur gazetenn pemdeziek anavezet mat. Nav...

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

Articles liés