01/02/2016 – 08h00 Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – Le préfet des Côtes d’Armor, Pierre Lambert, a décidé d’interdire la manifestation de Pegida contre l’islamisation et l’immigration. Une manifestation prévue le 6 février prochain, de 10h à 12h devant la préfecture de Saint-Brieuc.

Si l’interdiction d’une manifestation est légalement possible surtout en période d’état d’urgence, ce sont les motivations de Pierre Lambert qui posent question :  « L’Europe n’est pas menacée par une islamisation rampante. Je ne suis pas en phase avec ces thèses racistes, provocatrices et xénophobes. » explique le représentant du gouvernement. Impossible de savoir si la contre-manifestation de gauche et d’extrême gauche sera elle aussi interdite.

« Il faut attendre de voir quel est le motif d’interdiction. Mais un préfet n’a pas a exprimer ses opinions politiques comme il le fait là. C’est son droit de ne pas croire en la menace de l’islamisation de l’Europe. Mais on ne lui demande pas de juger du bien fondé de telle ou telle manifestation par rapport à ses idées politiques », nous indique un avocat quimpérois.

« Si le risque de trouble à l’ordre public est invoqué, il faudra alors que M. le Préfet explique pourquoi depuis deux semaines, il laisse – par exemple – les agriculteurs se rassembler sur la voie publique et créer de véritables troubles à l’ordre public cette fois-ci en brûlant du mobilier urbain et en mettant le feu partout. »

Dans un communiqué adressé à la presse, Résistance républicaine, association dont est membre Mickael Bussard, organisateur de la manifestation, s’indigne également : « Nous nous étonnons vivement que le préfet des Côtes d’Armor qui représente l’Etat justifie cette interdiction par des commentaires et des prises de positions personnelles. Est-il habituel, en France, que les préfets n’acceptent que les manifestations avec lesquelles ils sont en phase et en accord intellectuel ? ». Avant d’avertir : « Il s’agit là d’une instrumentalisation et d’une intrusion du politique dans la liberté de manifester reconnue par la constitution  que nous ne pouvons accepter. Nous nous réservons d’ailleurs également le droit d’engager une procédure pour injures publiques.»

Plusieurs participants font état, sur les réseaux sociaux, de leur volonté de se présenter à la manifestation, malgré l’interdiction : « il n y a aucune raison de se plier à une décision arbitraire comme celle-ci. Qu’ils viennent nous faire arrêter, eux qui sont incapables d’appliquer les mêmes méthodes à d’autres manifestations. M. Lambert laisse des clandestins se promener en toute liberté dans les rues de Saint-Brieuc et il veut nous empêcher de sortir dans la rue pour défendre nos idées ? Nous allons arrêter de jouer les moutons. » écrit Denis R.

À l’origine de la demande d’interdiction,  la Ligue des Droits,  de l’Homme se félicite dans un communiqué de l’interdiction de la manifestation.

Le préfet Lambert a-t-il commis une faute en interdisant la manifestation? Oui, selon l’avocat de Quimper : « Un Préfet se doit de garder une neutralité politique absolue et d’appliquer la politique du gouvernement en place sans exprimer ses propres opinions ; l’inverse de ses déclarations publiques donc – il a même qualifié la manifestation de raciste. Les personnes s’estimant lésées peuvent ainsi tenter de se retourner juridiquement contre lui . Je conseille aux organisateurs de déposer un référé liberté».

Lors de ses voeux aux Costarmoricains , le préfet des Côtes d’Armor a récemment annoncé l’installation d’un : « comité départemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, qui doit être le corollaire de nos actions de prévention et de lutte contre la radicalisation. » 

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

15 Commentaires

  1. Sa décision est complètement contre productive. Je me demande jusqu’ à quel point l essaimage de réfugiés sur le territoire n est pas cyniquement organisé pour faire monter le vote frond national .Il suffit d aller à Fouesnant ou à Plozévet ou les langues sont déliées et comprendre instantanément l impact de l implantation unilatéral de migrant sur la commune aura des conséquences en 2017 pou la prochaine présidentielle. Ils sont hors réalités !

    • et bien oui vous avez compris ! faire monter le FN c’est faire disparaitre le parti de droite classique , sachant que , comme pour les autres élections le Fn seul ne gagnera pas !!

      • Le Fn ne gagnera pas ? sauf évènement conséquent ,économique (dette , pas de croissance, chômage..), social (agriculteurs… ) géopolitique ( autres migrant ex: Maghreb ) Dans une civilisation en décomposition il y a toujours le germe de la future organisation ! Mais ou est il ? Espérons que la Bretagne est bien placée pour ce challenge !

    • bonjour
      vous commencez seulement a subir ce que nous encaissons sur le reste du territoire depuis de nombreuses décennies !! encore merci a vous (les bretons)pour avoir voté flanbi !!ce n’est qu un juste retours de situation.la mondialisation se sert de la soumission des chrétiens par les vagues musulmanes successives et ce préfet applique les mêmes ordres …et ouvrez les yeux ,ce n’est déjà plus de l’essaimage……j’espère que marine arrivera a stopper avec les autres peuples européens qui bougent eux aussi cette invasion sinon nous parlerons arabes avant la prochaine génération….

  2. Si le préfet dévoile maintenant sa vraie casquette : celle du pouvoir politique de Paris; il va falloir nous expliquer l’utilité politique des régions, des départements ?

    Lors de la dernière campagne des régionales, les candidats ont mis en avant des projets et des compétences qu’ils n’ont pas. Ainsi à peine élu, Xavier Bertrand impuissant, en appelle à l’état pour résoudre la jungle de Calais.

    Quand 2 ou 3 fonctions politiques se marchent dessus, pourquoi ne pas regrouper et faire disparaitre la casquette inutile du préfet et la mettre sous tutelle de la région.

  3. bonjour
    soyez honnête !!toujours sans parler de racisme ,vous dites « Elles ont accueilli des millions d’immigrés…… »OUI MAIS PAS N’IMPORTE LESQUELS !!!
    la plus part avaient les mêmes bases culturelles et religieuses et avant il n’y avait pas non plus, le coté confort social pour l’assistanat !!!!!

  4. bonjour
    avez vous votre groupe ?,avez vous constitué une association identitaire ?faites vous des collages du bloc identitaire (autocollants et affiches a slogan pas cher et bien concues)
    pour ma part,je vais a paris manifester pour RR BI RP et très souvent nos manif avec flanbi et valls sont interdites .nous arrivons a faire des réunions politiques payantes pour louer les salles !!! mais sachez que le collage impacte la société et les immigrés comprennent vite le discours !! ne jamais lâcher.

  5. bonjour
    vous êtes vraiment crédule !! il y a longtemps que nous ne sommes plus en démocratie le mille feuille politique territorial s’épaissit exprès pour que les libertés disparaissent !quant a pediga ,ce mouvement spontané démocrate qui veut défendre les valeurs de la société allemande chrétienne protestante
    est gravement censurée, leurs dirigeants sont même en danger de mort …cela fait longtemps que toutes contestations européenne sont réprimées et a la télé ont vous fait croire que ceux sont de dangereux fanatiques !!c’est comme ceux qui croient a charlie !!GROSSE MANIPULATION la manif avec les présidents était bidon et nous apprendront un jour que les différents terroristes ont été lâché par le gouvernement ….élection donc attentat ! il n’y a pas mieux pour influencer la populace réfléchissez.

  6. Ce n’est pas parce que ce Monsieurs a ses propres thèses qu’il doit obliger les autres à les adopter !!
    A chacun la vision de son présent pour aller sainement vers l’avenir ! !
    Ce Monsieur ne vit pas comme les citoyens de sa ville ! Mais il revient à ces derniers de faire attention à qui ils donnent leurs voix !!

Comments are closed.