Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bretagne : les attaques de radars routiers s’intensifient

17/02/2016 – 08h15 Bruz (Breizh-info.com) – Bonnets rouges, épisode 2 ? Peut-être pas encore, mais les incendies et vandalismes de radars routiers reprennent en Bretagne – et pas que – à mesure que croît la grogne sociale alimentée par les tensions économiques, agricoles et identitaires. Pour rappel, à l’automne 2013 et au début de l’hiver 2014, plus de 250 radars avaient été dégradés sur les routes françaises ; parmi eux 90 avaient été incendiés. Une bonne part d’entre eux se trouvaient en Bretagne.

Dimanche 14 février vers 5 heures du matin, des pneus ont été déposés au pied de radar de Bédée (RN12, Ille-et-Vilaine, à l’est de Montauban de Bretagne) et y ont été incendiés. Le radar a été rendu inutilisable. Toujours en Ille-et-Vilaine, il y a un mois et demi, le radar installé sur la RD44 entre Bruz et Goven avait flambé dans la nuit du 30 au 31 décembre 2015. Et dans la nuit du 4 au 5 novembre 2015, le radar du Saint (RD769, Morbihan, entre Gourin et le Faouët) avait été incendié à peine installé.

Plusieurs radars ont aussi été mis hors d’état de nuire aux automobilistes dans les environs de Nantes, entre Noël et le début du mois de janvier. Les vandales les ont tout simplement bâchés de noir. Ces radars qui ont ainsi porté la burqa plusieurs semaines d’affilée se trouvaient sur le périphérique nantais (Cheviré), l’axe Rennes Nantes (RN137 vers Héric) et l’axe Nantes-Vannes (RN165 vers le Temple-de-Bretagne).

La nouvelle tradition bretonne qui consiste à s’attaquer au racket fiscal de l’Etat sur les routes a largement débordé notre région. Elle s’exporte récemment dans le Pays Basque ou encore dans la région lyonnaise où un radar de chantier trop efficace a été dégradé à plusieurs reprises, ce qui a poussé la Préfecture à le remettre au placard en attendant de lui trouver un nouvel écosystème plus tranquille. Même le Luxembourg n’est pas épargné : alors que le Grand-Duché vient d’installer ses dix premiers radars – il n’y en avait pas jusqu’avant – l’un d’eux a déjà été vandalisé.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Bretagne : les attaques de radars routiers s’intensifient”

  1. ANGELOن dit :

    c’est pas grave c’est l’état qui paye

  2. Anik Thiers dit :

    @MALEMPIRE y’en a qui ont des couilles !

  3. LOMBARD dit :

    bonjour
    je les trouve encore bien mou ces bretons …..

  4. Le Maître Gérard dit :

    Les agriculteurs manifestent régulièrement mais ne semblent pas constants dans leur action pour se faire entendre, casser pour casser, bloquer des ronds points emmerde tout le monde sauf…les décideurs qui pourraient s’ils le décidaient vraiment les aider à se sortir de la misère dans laquelle les mêmes décideurs les ont enfoncés, qu’ils attaquent au porte monnaie effectivement en mettant hors service les machines a sous de l’état fera peut être qu’on prenne enfin en considération leur grande souffrance, bloquer les centres logistiques, les dépôts de carburant sera assuré d’une réaction rapide mais chers paysans soyez forts parce que la riposte sera rapide et musclée, c’est peut être la seule solution, de tous temps les révoltes ont été payantes mais souvent aussi durement matées …

  5. Jacques Parcoureur dit :

    Pour comprendre l’exaspération de cette intolérance routière lisez “Radars et justes sanctions” sur monbestseller.
    http://www.monbestseller.com/manuscrit/radars-et-justes-sanctions-texte-integral

  6. […] – il n’y en avait pas jusqu’avant – l’un d’eux a déjà été vandalisé. Source: Breizh-info.com   Il y a donc une société privée qui s’occupe de l’entretien des radars, un gros jackpot […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Dette de la France : un frein pour demain ?

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les parfums préférés des Françaises et des Français ?

Découvrir l'article

Biathlon, Sport

Biathlon. L’équipe de France championne du monde de relais mixte

Découvrir l'article

Sociétal

20 000 mineures se prostituent en France : Jennifer Pailhé lutte pour les sortir de l’horreur.

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations 2024. Demandez le programme + la composition des sélections + pronostics

Découvrir l'article

A La Une

Radars, douanes, MSA : quand la colère agricole flambe

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : les entrées légales annuelles ont doublé en 20 ans, atteignant un record à 323.000 titres de séjour en 2023

Découvrir l'article

Environnement

Industrie nucléaire en France. Retour sur un torpillage en règle

Découvrir l'article

Sociétal

44% des Français se sentent régulièrement seuls

Découvrir l'article

International

Démographie. Les immigrées algériennes ont un taux de fécondité de 3,69 enfants par femme en France contre 2,2 en Algérie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍