« 1916, Seachtar na Casca », une série consacrée au soulèvement de Pâques 1916

A LA UNE

05/03/2016 – 06h00 Dublin (Breizh-info.com) – Alors que la sortie de « The Rising » – film sur l’insurrection de Pâques 1916 – est annoncée avec du retard (fin 2016-2017), nous conseillons aux lecteurs, pour patienter, le visionnage (et l’acquisition) de la série 1916, Seachtar na Casca. Produite et diffusée en 2013 par TG 4, la télévision publique irlandaise (en gaélique), et Abu Media, la série raconte l’histoire des sept signataires de la proclamation de la République d’Irlande le lundi de Pâques 1916. On découvre ainsi Thomas J Clarke, Patrick Pearse, Thomas MacDonagh, Joseph Plunkett, Eamonn Ceannt, Sean Mac Diarmada et James Connolly dans le cadre de sept épisodes, tournés comme un docu-fiction, avec intervention d’historiens spécialistes de la question.

Chaque épisode présente l’un des leaders du soulèvement de Pâques 1916, qui vit les républicains irlandais prendre le contrôle du centre de Dublin, proclamer l »indépendance et la République d’Irlande, avant d’être victimes d’une sanglante répression anglaise. De l’histoire intime à l’engagement armé, les épisodes sont très complets ; c’est médiocrement filmé, mais pédagogique, et cela a le mérite d’étudier chaque personnage en profondeur, chose qu’il avait été impossible de voir, dans l’excellent Michael Collins par exemple.

La série a reçu de nombreux prix dont l’Irish Film and Television Award et le prix de la meilleure série au Celtic Media Festival de 2011 à Stornoway.

« 1916, Seachtar na Casca » est actuellement disponible en DVD, dans une version gaélique mais également en anglais (pas de sous-titres français disponibles, cela demande une attention de tous les instants pour bien comprendre).

Une bonne façon de « se mettre dans le bain » avant les commémorations qui interviendront à la fin du mois de mars, en Irlande. A noter que le site Internet Irlande 2016 recense les initiatives, en Bretagne, qui se dérouleront cette année à l’occasion du centenaire de l’insurrection .

 Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pass Sanitaire : l’overdose !

A la Une ce soir, la prolongation du pass-sanitaire discutée à l’Assemblée Nationale. Mardi soir, les opposants à la...

Immigration. 67% des Français inquiets d’un « grand remplacement » de population

Un sondage qui pourrait faire l'effet d'une bombe. 67% des Français se disent en effet inquiets d'un « grand...

Articles liés