Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Un détenu a agressé une surveillante à la maison d’arrêt

24/03/2016 – 08h00 Nantes (Breizh-info.com) – Ce 21 mars a eu lieu une nouvelle agression d’un surveillant par un détenu. Au moment de la distribution des cantines – ces produits que les détenus peuvent commander afin d’améliorer leur ordinaire – un détenu d’origine nord-africaine s’est mis en colère. Il a jeté une bouteille d’eau au visage d’une surveillante. Calmé par d’autres surveillants immédiatement accourus, le détenu a été transporté au quartier disciplinaire.

Il devrait écoper de 30 jours d’isolement – la peine pour une agression de surveillant – au quartier disciplinaire, surnommé le « mitard ». La surveillante, qui n’a pas d’ITT, n’a pas encore déposé plainte. Quant au détenu, il s’avère qu’il était à cran car il avait mal aux dents.

Cette agression est la première depuis près de deux mois. Une série d’agressions avait en effet émaillé la chronique début février, lorsque deux surveillants avaient été agressés le 2 février par un détenu très énervé, et que deux autres (dont un maghrébin) avaient agressé deux autres surveillants en moins de 24 heures les 3 et 4 février. Cependant, la surpopulation reste importante à la maison d’arrêt, puisqu’il y a au quotidien entre 50 et 70 détenus sur des matelas posés par terre dans les cellules. La promiscuité engendre d’importantes tensions tant entre détenus qu’entre détenus et surveillants.

Par ailleurs, deux téléphones portables – prohibés en prison – ont été récupérés ce 21 mars sur un détenu qui revenait de la cour de promenade. Lorsque le détenu est passé sous le portique, il n’y a pas eu de sonnerie, mais une tache de couleur indiquant sur le moniteur qu’il y avait tout de même quelque chose. Un téléphone a été alors trouvé dans la poche du jogging du détenu. Un autre, ainsi qu’une clé USB (dont la détention est aussi interdite aux détenus), étaient quant à eux glissés au plus profond de son intimité. Il n’est pas exclu que ce détenu soit une mule, chargée de « commissions » pour d’autres détenus qui ont plus d’autorité.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST

Un détenu de Brest condamné à 20 ans de réclusion pour le meurtre de son codétenu

Découvrir l'article

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

La Prison pour femmes de Rennes va accueillir des dizaines de combattantes islamistes

Découvrir l'article

QUIMPER

Braquages en série à Quimper : deux hommes condamnés à de la prison ferme

Découvrir l'article

VANNES

Guet-apens à Vannes : Deux « Nantais » condamnés à trois ans de prison pour trafic de stupéfiants

Découvrir l'article

NANTES

Séquestration et tortures à Nantes. Sounounou, 26 ans, quatrième suspect écroué avec un profil inquiétant

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

Local

Trafic de drogue à Plélan-le-Petit : un homme condamné à 18 mois de prison dont 6 avec sursis

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky