Christian Troadec et l’Islande : « découvrons aussi leur façon de faire de la politique »

A LA UNE

08/07/2016 – 07H00 Carhaix (Breizh-info.com) – On ne pourra pas reprocher à Christian Troadec, maire de Carhaix et candidat déclaré à l’élection présidentielle, de ne pas communiquer. Le moindre sujet amène de sa part un communiqué ou une intervention . Du décès de Michel Rocard au Brexit , de la consultation sur Notre-Dame-des-Landes au lancement d’une liste aux élections législatives, et désormais, le « baron du Poher » est partout !

Le voilà qu’il s’agite désormais à propos de l’Islande.

« On a découvert le foot islandais, découvrons aussi leur façon de faire de la politique » écrit Christian Troadec. Il fait référence au parcours héroïque de l’Islande à l’Euro 2016. Cette dernière a été éliminée durement par l’équipe de France en quart de finale, après avoir toutefois fait tomber l’Angleterre.

« A l’occasion de l’euro de football, beaucoup de Français ont découvert l’Islande. Son équipe s’est hissée jusqu’en quart de finale de la compétition ce qui est remarquable pour ce « petit » pays européen de 320 000 habitants. Mais l’Islande a une histoire récente qui prouve que le discours sur la « taille européenne » des territoires, et par exemple les nouvelles régions hexagonales, montre son inanité. La taille et le nombre d’habitants sont des critères qui n’ont rien à voir avec la capacité à innover et à se mobiliser. Les Islandais, citoyens d’un petit pays, n’ont pas de leçons à donner que dans le domaine sportif.» poursuit Christian Troadec qui recentre sur la politique par la suite :

« En effet ils sont parvenus à redresser la situation économique de leur pays très gravement secoué par la crise de 2008. En février dernier, le taux de chômage est revenu à 1,9 % comme avant la crise de 2008. Dans la foulée le peuple islandais a exigé de son gouvernement une nouvelle constitution. Par deux fois et par référendum, le peuple islandais a refusé que l’état garantisse sur le budget national les pertes des banques privées « islandaises ». il a fait inculper, juger et condamner ses banquiers et ses ministres corrompus.

L’Etat islandais a remboursé les avances reçues du FMI et fait repartir son économie sans sacrifier son modèle social. Les grecs, les portugais et les espagnols voire les français apprécieront la différence de traitement avec les purges que la politique néolibérale actuelle leur administre. Résultat, Reykjavik n’a pas sacrifié sa politique sociale et le FMI a été totalement remboursé de ses avances financières. Cette politique a fonctionné, moins d’entreprises ont fait faillite et il n’y a pas eu d’exode des jeunes comme au Portugal, Espagne ou Irlande.».

Une immigration extra-européenne quasi nulle

 

Christian Troadec n’a pas osé dresser le parallèle entre une société islandaise homogène ethniquement et le fait qu’il s’agisse sans doute d’une des sociétés les plus apaisées d’Europe, où il fait le plus bon vivre. L’immigration extra-européenne y est quasiment nulle . La majeure partie des 7% d’immigrés, soit 12.000 personnes sur les 320.000 habitants de l’île, vient de Pologne majoritairement, mais aussi de Lituanie, du Portugal et plus exceptionnellement de Chine.

Si plusieurs milliers d’Islandais se sont portés volontaires, au début de la crise des migrants, pour accueillir des Syriens fuyant la guerre (50 au total),  ils semblent avoir rapidement revus leur copie. Les musulmans n’y représentent par ailleurs que 0,24% de la population (770 personnes) et le pays ne comptera qu’une seule mosquée, dont la construction a débuté récemment à Reykyavik. « Découvrons aussi leur façon de préserver leur identité » pourrait ainsi déclarer Christian Troadec qui semble ériger l’Islande en modèle pour l’Europe.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Shopopop et la livraison à domicile entre particuliers arrivent à Carhaix

Après Rostrenen, le Centre Bretagne est de nouveau la cible de la plateforme de livraison collaborative Shopopop, qui vient...

Articles liés