Irlande du nord. Un enfant épileptique sera soigné pour la première fois avec un dérivé du cannabis

Publicité

27/04/2017 – 05h45 Belfast (Breizh-Info.com) –  Pour la première fois, un médecin britannique a accepté de prescrire un dérivé du cannabis à un patient mineur atteint d’une forme sévère d’épilepsie. Cela s’est passé à Belfast, en Irlande du Nord, alors même qu’au Royaume-Uni, le cannabis est illégal, y compris à des fins thérapeutiques.

L’enfant de 11 ans, comme l’explique le Belfast Telegraph, se prénomme Billy Caldwell. Il a onze ans et est victime de graves crises d’épilepsie, potentiellement mortelles.

Faisant une entorse à la loi, le service de santé britannique (NHS) a remis une ordonnance à la mère pour qu’elle puisse le soigner avec de l’huile de cannabis.

Il s’agit d’un produit contenant du cannabidiol (le CBD) et du tétrahydrocannabinol (le THC), le seul qui semble réduire les convulsions de l’enfant, après des années de traitements classiques sans succès.

Jusqu’ici, la famille était obligée d’aller aux USA pour se procurer le produit – en toute légalité là bas. Pour sensibiliser les Nord Irlandais sur cette cause, la famille avait parcouru 241 km à pied jusque l’hôpital de Belfast, où a été décidé par la suite le traitement à venir.

Désormais, il lui sera prescrit par un médecin britannique et fourni par GreenLight Medicines, un fabricant de médicaments cannabinoïdes situé de l’autre côté de la frontière, à Dublin (Irlande). Car en République d’Irlande, les autorités se penchent depuis plusieurs mois sur un projet de loi visant à légaliser le cannabis à usage thérapeutique.

« Le cannabis ne provoque pas d’overdoses mortelles, et autour du monde auccun décès n’a pu être lié à son utilisation, ce qui lui confère un avantage thérapeutique certain » explique Gino Kenny, député de la formation d’extrême gauche People Before Profit,

Simon Harris, le ministre de la Santé, a déclaré qu’en dépit de certaines réserves au sujet de l’utilité clinique de la plante, il ne s’opposerait pas à cette mesure, une fois tous les contrôles réglementaires passés. On s’attend donc à ce que les députés irlandais votent la mesure.

L’usage thérapeutique de dérivés du cannabis est légalisé ou toléré dans de nombreux pays européens, comme l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne, ainsi que l’Argentine, la Colombie et un certain nombre d’États américains. La commercialisation et les prescriptions médicales sont cependant strictement encadrées et les législations diffèrent selon les dérivés. Aux Pays-Bas, par exemple, les produits qui contiennent du THC ne sont autorisés que si le taux ne dépasse un certain niveau, explique Courrier International.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Tourisme

Sur les cales où naquit le Titanic : immersion dans le musée le plus impressionnant d’Irlande du Nord

Découvrir l'article

International

Tyrannie woke en Irlande : 208 000 euros d’amende et 700 jours de prison pour avoir refusé d’employer le pronom « they »

Découvrir l'article

International

Le Twelfth raconté à hauteur d’enfant, dans un livre-jeu venu d’Ulster

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : après les émeutes de Belfast, un sondage révèle l’ampleur de l’inquiétude sur l’immigration

Découvrir l'article

Football, Sport

Glentoran FC, le club des chantiers navals de Belfast qui a battu Benfica et refusé George Best

Découvrir l'article

Football, Sport

Irlande du Nord. Linfield, 57 titres, un stade national et une identité loyaliste : bienvenue à Windsor Park

Découvrir l'article

Politique

De Belfast à Rome : le numéro d’été de Synthèse nationale ausculte le réveil identitaire du continent

Découvrir l'article

International

Belfast : à l’approche de la saison des marches, l’État s’attaque aux emblèmes paramilitaires

Découvrir l'article

Economie, Local

Brittany Ferries vend deux navires face à une nouvelle tempête économique

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Narcotrafic : l’argent de la drogue infiltre commerces et sociétés

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.