Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lorient. Alex Salmond (SNP) en conférence le lundi 7 août

01/08/2017 – 08h25 Lorient (Breizh-Info.com) – C’est une conférence exceptionnelle qui se tiendra le lundi 7 août à Lorient, dans le cadre du festival Interceltique : Alex Salmond, ancien Premier ministre écossais, est ainsi l’invité du festival, et viendra évoquer le combat pour l’indépendance du pays de William Wallace.

Cette rencontre est ouverte au grand public et se déroulera le lundi 7 août à 14h, au Club K Moustoir, Salon du Port, Stade du Moustoir Tribune sud, rue Pierre Guergadic (1er étage) à Lorient, sur le thème de “Entre Brexit et indépendance, quelle place pour l’Écosse dans l’Europe de demain ?“.

L’occasion de faire le point sur la situation politique en Écosse et au Royaume-Uni avec celui qui fut pendant 7 ans Premier ministre d’Écosse et leader du SNP (Scottish national Party) et qui porta l’organisation du premier référendum sur l’indépendance écossaise en 2014.

A la suite du débat, Alex Salmond dédicacera l’édition en français de son ouvrage “Notre rêve ne mourra jamais !” (Yoran Embanner) qui vient tout juste de paraitre, et qui se révèle passionnant en ce sens qu’il raconte le processus et le déroulement post référendum en écosse. En voici la présentation :

En septembre 2014, le référendum sur l’avenir de l’Ecosse est perdu nettement par les tenants de l’indépendance écossaise.En mai 2015, les nationalistes écossais du SNP  bouleversent le paysage politique britannique en gagnant de manière écrasante les élections législatives, remportant 56 des 59 circonscriptions écossaises.
 
Alex Salmond raconte de l’intérieur ces deux évènements politiques qui ont fait trembler les fondations du Royaume-Uni et mis au centre de l’actualité britannique et européenne le mouvement vers l’indépendance de l’Ecosse.
 La volonté du gouvernement de Londres de faire sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne contre l’avis de l’Ecosse ouvre la porte à un second référendum sur l’indépendance écossaise.
 
Un livre à lire pour comprendre la modernité du nationalisme écossais et les enjeux qui vont changer dans les deux années à venir la face du Royaume-uni et de l’Europe. 
 
Alex Salmond a marqué la vie politique écossaise et britannique depuis une trentaine d’années. Indépendantiste passionné, Alex Salmond. Il a été le leader du Parti National Ecossais (SNP) de 1990 à 2000 puis de 2004 à 2014. Premier ministre d’Ecosse de 2007 à 2014, c’est  l’organisateur du référendum sur l’indépendance écossaise. Suite à la victoire du non, Alex Salmond démissionne de son poste de Premier ministre;  en 2015, il est élu député au Parlement britannique où il est porte-parole  du SNP pour les relations internationales.

Le livre est à commander directement ici

Pour son édition 2017, le Festival interceltique célèbre l’Écosse du 4 au 13 août à travers de nombreux concerts, spectacles, expositions et conférences.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Trafic de cocaïne dans les ports bretons : Sortie d’une enquête sur les sources et les réseaux

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Bagadou : Cap Caval triomphe à Brest, première manche palpitante

Découvrir l'article

LORIENT

Agression d’un lycéen à Lorient : Enquête ouverte pour enlèvement et séquestration

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande largement en tête du tournoi des 6 nations, l’Italie manque l’exploit face à la France

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : 4 ans de prison pour Moussa K, un multirécidiviste auteur de vols avec violences

Découvrir l'article

LORIENT

Pays de Lorient : Coup de filet contre une équipe de cambrioleurs

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient. Carlos Núñez rejoint la programmation du FIL 2024

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations

Découvrir l'article

International

Écosse. Vers l’émergence d’un nationalisme de droite ?

Découvrir l'article

Environnement, LORIENT

Pourquoi le port de Lorient veut importer du poisson du Sultanat d’Oman ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍