Tuerie de Las Vegas. Quand la presse mainstream amalgame terrorisme et armes à feu

A LA UNE

Michel Maffesoli (L’Ère des soulèvements) : « Ce vitalisme que l’élite ne veut pas voir me donne espérance » [Interview]

Les éditions du Cerf viennent d'éditer un nouvel ouvrage important de Michel Maffesoli intitulé « l'Ère des soulèvements »....

De la belle aube au triste soir. La tragédie d’une famille française en Algérie [Interview]

Il n’est pas de vie qui ne soit inextricablement mêlée à notre histoire collective. Le livre De la belle...

« My life in loyalism ». Acteur majeur des Accords du Vendredi Saint, Billy Hutchinson évoque son engagement unioniste/loyaliste en Irlande du Nord [Interview]

Les éditions irlandaises Merrion Press ont sorti récemment un livre intitulé « My life in loyalism » signé Billy Hutchinson. Si les...

Yves Chauvel (La Bretagne en héritage) : « L’argent de la Région doit aller en priorité voire intégralement aux associations qui promeuvent la Bretagne...

Alors que Le Télégramme publiait récemment les résultats d'un sondage sur les élections régionales à venir, nous n'y avons...

05/10/2017 – 06h50 Las Vegas (Breizh-Info.com) –  59 morts, plus de 500 blessés, tel est le bilan du massacre de Las Vegas orchestré en ce début du mois d’octobre  par Stephen Craig Paddock, riche comptable à la retraite de 64 ans. Un massacre effectué depuis sa chambre d’hôtel et visant la foule qui assistait à un concert de musique country.

Le terroriste – qui s’est donné la mort ensuite et qui compte parmi les 59 tués – avait avec lui une douzaine de fusils d’assaut et au total une vingtaine d’armes. Il n’en fallait pas plus à la presse – française notamment – pour tenter de vouloir relancer le débat sur les armes à feu, pratiquant un amalgame avec le terrorisme qu’elle rejette pourtant lorsqu’il s’agit de l’islam.

En effet, bien que tous les terroristes qui ont frappé la France et l’Europe ces dernières années soient musulmans, il ne vient à l’idée de personne , surtout pas de la presse mainstream, de s’interroger à savoir s’il faut interdire ou non l’islam, en tant que religion d’origine des combattants islamistes.

Aux États-Unis, les derniers attentats (comment nommer autrement une fusillade de masse – qui plus est revendiquée, même si le FBI a de gros doutes, par l’État islamique) ont été commis avec quelques dizaines d’armes à feu. Sur 265 millions d’armes à feu qui sont en circulation (ce qui ne prend pas en compte les armes clandestines et non déclarées) actuellement et détenues par une large majorité de citoyens, formés et conscients de la sécurité qui entoure la possession et la manipulation d’armes à feu.

FranceTV Info peut bien reprendre tous les chiffres de Gun Violence (qui chiffre à 11 700 le nombre de victimes liées à l’utilisation d’armes à feu depuis le début de l’année 2017, sans dire si il s’agit d’armes déclarées ou possédées par des voyous), les faits sont là : sur les 22% d’américains qui possèdent une arme à feu (3% d’entre eux en possèdent d’ailleurs plus de la moitié), une infime minorité est amenée à en faire une utilisation dangereuse pour la société américaine.

Les chiffres de Gun Violence indiquent par ailleurs que parmi les 11 700 victimes liées à l’utilisation des armes, 1 870 le sont dans des tentatives de cambriolages et 1 526 suite à une action de légitime défense …

Si l’on compare enfin les États les plus grands détenteurs d’armes à feu, et ceux les plus criminogènes, on se rend compte qu’il n’y a aucune corrélation.

Selon les données du National Instant Criminal Background Check System (NICS) publiées en 2010, les 5 Etats où l’on trouve le plus d’armes (déclarées) sont le Kentucky (134 pour 100 habitants), l’Utah (30%), le Montana (26%), le Wyoming (23%), et enfin l’Alaska (22%).

Ces États se situent respectivement en 25ème position (2,67 meurtres par armes à feu pour 100 000 habitants), 41ème (0,78/100000), 38ème (1,22/100000), 45ème (0,91/100000) et 22ème (2,68/100000) concernant les crimes par armes à feu, selon les chiffres du FBI.

Les États les plus criminogènes proportionnellement sont :

Washington DC, 16 meurtres par arme à feu pour 100 000 habitants, et seulement 20ème en terme de possession avec 13 armes pour 100 habitants. La Louisiane (le chiffre chute à 7,75 pour 100 000 , 22ème position avec 13 armes pour 100 habitants également). Le Missouri, 15ème avec 15 armes pour 100 habitants, et 5,34 meurtres par armes à feu pour 100 000 habitants. Le Maryland, 4 armes pour 100 habitants – un des Etats les moins armés) et 5,11 meurtres par armes à feu pour 100 000 habitants, et enfin la Caroline du Sud, 12 armes pour 100 habitants – dans la seconde moitié des Etats les moins armés et 4,50 pour 100 000 habitants.

Ces chiffres – que l’on peut appliquer également en comparant les populations de chacun des États – démontrent qu’il n y a aucune relation établie possible entre la possession d’armes à feu et le taux de criminalité.

A noter par ailleurs que le district de Washington DC – qui est le plus criminogène des États-Unis – est aussi celui où la population noire est proportionnellement la plus importante (48,9% de noir recensés en 2015, contre 40,2% de blancs). La Louisiane arrive en troisième position (32,1% de noirs contre 62,8% de blancs). Le Missouri 20ème (11,5% de noirs), le Maryland 5ème (29,5% de noirs) et la Caroline du Sud 6ème (27,5% de noirs). Là encore, il ne vient à l’idée de personne d’y faire voir une corrélation.

Enfin, il faut noter qu’en 2015, 35 092 décès sont survenus concernant des accidents de la route aux États-Unis, ce qui constituait une hausse de 7,2% par rapport à l’année précédente (6,3 millions d’accidents, 2,44 millions de blessés). Là encore, on entend personne réclamer l’interdiction de la voiture aux États-Unis (elles sont 121 millions à circuler dans le pays) …

De là à imaginer que les polémiques récurrentes sur les armes à feu sont idéologiquement orientées… il y a un pas qu’il serait inconvenant de franchir….

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Les crises d’hystérie de Solveig Halloin : top 10

Solveig Halloin, féministe animaliste et antispéciste, lutte pour la protection des animaux. Elle était invitée dans "Touche pas à...

Royaume-Uni : 29 prédateurs sexuels inculpés pour avoir violé et exploité sexuellement une jeune fille de 13 ans durant 7 années

Le journal Skynews rapport qu'au Royaume-Uni, 29 prédateurs sexuels ont été inculpés pour avoir violé et exploité sexuellement une...

7 Commentaires

  1. En Europe, nous avons généralement des juridictions qui limitent la possession d`armes à feu à des semi-automatiques. Cela limite la puissance de feu et donc des actions du genre Las Vegas. Sauf évidemment pour les armes automatiques illégales et les motivations terroristes…

    • Parce que la massacre du BaTaClan, il était limité?!!!

      La seule manière d’avoir moins de victimes c’est d’avoir, au minimum, des gardes armés (le concert de Las Vegas était un « Gun-Free Zone » et, de préférence, des citoyens entraînés et armés.

      En France, il faut une Loi pour qu’un Policier en congé ait le droit de conserver son arme (et comme on a vu lors des assassinats de Charlie Hebdo de nombreux policiers sont désarmés par ce que voir une armes ça offense la sensibilité Bobo…

  2. J’ajouterai pour ma part, en ce qui concerne notre pays, qu’il est clair que si les terroristes « bien connus des services de police » sont malgré tout libres de circuler dans l’espace Schengen armés jusqu’aux dents, je ne vois aucune raison de ne pas autoriser le citoyen lambda à pouvoir se défendre le cas échéant en opposant à son « assaillant » autre chose qu’une timide revendication verbale pour son « attitude déplacée »…

  3. .Je reprendrai ce proverbe chinois du regard sur le doigt qui désigne la lune plutôt que la lune elle même en indiquant que si l’arme est l’outil, le crime n’a pas lieu s’il n’y a pas de criminel. Sans arme par destination le criminel de Nice a fait avec un simple camion 30 morts de plus que le cinglé américain avec une kalachnikov.
    Les médias grands sophistes feraient mieux de se formaliser des défaillances criminelles des services de la justice qui ont permis l’abominable assassinat des deux jeunes filles de Marseille par ce parasite excrémentiel qui pourrissait notre pays. Nous sommes perdus si l’on ne sait même plus condamner l’abomination

    • On veut, en France, interdire aux Français blancs de posséder une arme pour se défendre, mais on ne retire pas les armes des tueurs bien connus des services de police ! C’est pour qui l’Etat de droit ? La question ne demande pas de réponse, tout le monde sait que les tueurs ont tous les droits et quils sont toujours considérés comme des malades à mettre en HP .
      Si le blanc veut se défendre, il va directement en prison !

  4. Toutes mes félicitations pour cet article, très étonnant. En effet, le dogme anti-armes français ne souffre pas de contestation dans les médias…

    C’est un bol d’air frais que de lire de vraies informations.

    J’ajouterai que dans les dernières 20 années, le nombre d’armes détenues par les citoyens américains a augmente de 50%. Le nombre de meurtres a lui baissé de 50%. Je ne dirais pas que c’est une corrélation directe, car la criminalité ne se borne pas aux possibilités de défense des victimes potentielles, mais cela prouve que plus d’armes ne résulte pas en plus de morts, n’en déplaise au « génies » qui nous dirigent comme Mr. Hollande qui a répondu au massacre du BaTaClan en demandant a l’Europe encore plus de lois liberticides anti-armes (parce que le problème c’est les français qui respectent la loi!!!)

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés

États-Unis. Le président Joe Biden souhaiterait augmenter certains impôts

En annonçant possiblement un projet de hausse des impôts devant le Congrès dans quelques jours, le président des États-Unis Joe Biden souhaite tourner la...

Insolite. En Espagne, un atelier d’impression d’armes 3D démantelé

Un trafic d'armes démantelé par la police espagnole, une information plutôt banale à première vue. Sauf que l'arsenal en question, saisi aux Canaries, a...

États-Unis : filmé en caméra cachée, un directeur de CNN avoue que la chaîne fait délibérément de la propagande anti-Trump

États-Unis : filmé en caméra cachée, un directeur de CNN avoue que la chaîne fait délibérément de la propagande anti-Trump. https://www.youtube.com/watch?v=e3J2ylqF6OI Voir ci-dessous : BREAKING: Part 1...

USA. L’Iowa devient le 19e État à établir le port constitutionnel des armes à feu

L'État de l'Iowa, aux USA, vient d'adopter une loi qui en fera le 19e État à promulguer le Constitutional Carry, également connu sous le...