07/10/2017 – 06h30 Liffré (Breizh-Info.com) –  Samedi 14 octobre les amateurs de musique irlandaise et de pop sont conviés au Centre Culturel de Liffré, pour y écouter le groupe Doolin’. Il s’agit d’un groupe composé par des musiciens français qui ont décidé à travers leur musique de rendre hommage à l’Irlande.

Doolin’, qui a emprunté son nom à un village de pêcheurs irlandais, paradis musical des passionnés de Jigs ou de Reels, est un clan formé de deux familles. Les frères Besse, Wilfried et Nicolas, leur cousin Sébastien Saunié et Jacob et Josselin Fournel se sont rencontrés par l’intermédiaire de leur ami commun, le violoniste Guilhem Cavaillé, lors d’une édition des Rencontres Musicales Irlandaises de Tocane (Dordogne), festival où chaque année, de grands maîtres venus d’Irlande transmettent un savoir dont chacun a su tirer profit.

Pour Nicolas, Wilfried et Sébastien, cet apport vient teinter leur rock d’influences irlandaises. De leur côté, Guilhem au violon, Jacob aux flûtes et Josselin au bodhrán (tambour sur cadre) se lancent à corps perdu dans la pratique instrumentale traditionnelle, un cheminement qui les conduit à la virtuosité : en 2003, Jacob obtient la mention spéciale du Jury pour son jeu de tin whistle au prestigieux All-Ireland Fleadh et l’année suivante, Josselin est consacré vice champion d’Irlande de bodhrán.

Au final, le résultat: plusieurs albums et de nombreux concerts plus tard, c’est que même en Irlande, on apprécie ce groupe ! « They’re an all-French band who play Irish traditional music briliantly » explique Franck McNally du journal The Irish Times.

Plutôt que du blabla, écoutez donc le groupe ci-dessous, ou rendez-vous sur leur site web pour découvrir leur production.

Les billets sont en vente ici, et vont de 10 à 18 euros.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.