Rugby – Champions Cup. Le compte rendu de la première journée

A LA UNE

Violences policières internationales. Avec 32 morts, la France est plutôt bien classée

Le dernier rapport de l'IGPN, la police des polices, vient de sortir, balançant toutes les turpitudes supposées des policiers...

Pass sanitaire. Chute de fréquentation dans les cinémas et salles de sport

Instauré depuis le 21 juillet en France pour certaines activités, le pass sanitaire n'aura mis que quelques jours à...

4e vague de Covid-19 à l’hôpital ? « Un mensonge d’État » selon le fondateur de la Société Française de Virologie [Vidéo]

La vidéo de l'intervention de Jean-Michel Claverie, fondateur de la Société Française de Virologie dimanche 25 juillet sur BFMTV...

Reportage. Au cœur des manifestations parisiennes contre la tyrannie sanitaire

Ce 24 juillet, il fait relativement chaud à Paris, et à quelques centaines de mètres de la place Trocadéro,...

Rennes. Une femme de 74 ans mortellement agressée au Blosne : des mineurs déjà connus de la justice arrêtés

Des mineurs âgés de 13 à 15 ans ont été placés en détention provisoire Rennes pour des faits de...

16/10/2017 – 09H00 Dublin (Breizh-info.com) – C’était la première journée de Champions Cup depuis vendredi 13 octobre en rugby. Et les amateurs de rugby seront sans doute unanimes pour dire que l’on s’est régalé sur la plupart des terrains.

Enfin, quand Bein Sports a bien voulu retransmettre les matchs en direct ; c’est le gros point noir de cette compétition. Les clubs français sont tous diffusés, les autres passent souvent en différé, ou pas du tout, tandis que les différentes paires de commentateurs y vont de leur touche chauvine absolument insupportable ( Ainsi on a pu entendre un commentateur qualifier l’arbitre de « malhonnête » lors d’une action banale de Castres – Munster).

Place au rugby toutefois, avec un petit tour d’horizon poule par poule.

Poule 1 : victoire historique de La Rochelle

La poule 1 a débuté vendredi soir, avec un superbe match entre l’Ulster et les Wasps. Particulièrement serré, mais avec au final une belle victoire irlandaise, 19 à 9, alors que les anglais n’ont toutefois pas démérité.

Mais la prouesse revient à La Rochelle, héroÏque sur la pelouse des Harlequins, chez qui il n’est pas donné à tous d’aller s’imposer-  et avec la manière en plus puisque les charentais repartent avec le bonus offensif. Score final, 34 à 27, avec un dernier quart d’heure époustouflant en défense tandis que les Harlequins semblaient à bout (comme Mike Brown).

La semaine prochaine, La Rochelle affrontera l’Ulster à domicile, dans ce qui s’annonce l’un des matchs les plus alléchants de la deuxième journée tandis que les Wasps recevront les Quins.

Poule 2 : Les Saracens impressionnent

Quelle humiliation pour Northampton ce dimanche, face aux Saracens, eux qu’ils avaient pourtant défait il y a quelques semaines en Aviva Premiership. Mais en pulvérisant les Saints 13 à 57 sur leur pelouse, les joueurs des Saracens, ont réalisé un festival d’essais (bonus offensif of course) avec William, Barritt, Clark, Vunipola…

Et ces derniers s’emparent de la tête du classement bien entendu, tandis qu’entre les Ospreys et Clermont, le match n’a vraiment pas été formidable. Clermont l’emporte au final, mais de très peu, 21 à 26, et sans particulièrement convaincre, comme en Top 14.

Poule 3 : Le Leinster prend la tête

Deux matchs très intéressants ce samedi, entre Leinster et Montpellier tout d’abord, puis entre Exeter et Glasgow en soirée. Leinster – Montpellier, qui se solde par une victoire irlandaise 24 à 17, c’est la victoire de l’identité, de la finesse et de la force intelligente contre la brutalité et le mercenariat.

Certes, Montpellier était privé de Cruden, mais le Leinster jouait sans Sexton et Heaslip…et a perdu rapidement Nacewa. Mais on a assisté à un match de grosse qualité, durant lequel les montpellierains n’ont rien pu faire contre la solidité défensive irlandaise, des irlandais qui ont prouvé (et notamment un grand Henshaw), qu’on peut aussi faire tomber les gros en les plaquant au pied, sans chercher à faire mal !

Dans la seconde rencontre, entre deux équipes solides et en forme en ce début de saison, ce sont finalement les Chiefs d’Exeter qui ont vaincu Glasgow (24-15) . Une rencontre moins vivante que la précédente, mais avec deux équipes sur qui il faudra compter pour la suite, avec notamment un alléchant Glasgow Leinster la semaine prochaine.

Poule 4 : Le Racing impérial

Pour ceux qui doutaient de la capacité du Racing à se relancer après l’échec de l’an passé, ils seront rassurés. La victoire (22-18) contre Leicester, à domicile, leur permet de se lancer au mieux dans la compétition. D’autant plus que Castres et le Munster, qui ont disputé un match assez brouillon, ne sont pas parvenus à se départager (17-17). Les Castrais ont sans doute réellement lancé leur saison contre les Irlandais, qui eux, n’y arrivent pas vraiment, et qui sont retombés dans les mêmes écueils que contre le Leinster et Glasgow en Pro 14.

Poule 5 : Bath tranquille; Toulon dans la difficulté

Samedi soir, Bath n’a pas fait de détail contre Benetton, sans toutefois parvenir à prendre le bonus offensif. Les Italiens ont en effet « tenu », incapables de marquer le moindre point (23-0).

Du côté de Toulon, joli match à plusieurs vitesses entre Toulon et les Scarlets. Après une grosse entame toulonnaise durant 30 minutes, les gallois ont ensuite pris la mesure des hommes de Boudjellal durant 30 minutes également, menant même au score, avant que Toulon ne revienne, qu’Halfpenny donne deux cadeaux à ses anciens coéquipiers sur pénalité, et que les dernières minutes soient à l’avantage des toulonnais.

La suite de la poule ne sera peut être pas aussi simple pour les favoris qu’elle n’y parait.

Crédit photo : youtube (capture écran)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

ESCC Maen-Roch e Bro-Felger a vo anvet « kreizenn Eugénie Duval »

D'an 28 a viz even e voe digoret an ESCC Maen-Roch e Bro-Felger. Gant an departamant hag ar gevredigezh...

Islande. Forte hausse des nouveaux cas de Covid-19 : les contaminés sont majoritairement des vaccinés

En Islande, le retour de plusieurs restrictions sanitaires a été décidé par les autorités face à la forte hausse...

Articles liés

Rugby. Le tirage de la Champions cup 2021-2022

Le tirage au sort de l'édition 2021-2022 de la Champions cup, nouvelle formule (c'est à dire ridiculement nulle) a été effectué hier. Ce sont...

Rugby. Le rêve brisé du RC Vannes, crucifié par Biarritz après la sirène

Il y a des manières de perdre un match, et de voir toute une saison s'effondrer, qui sont pires que d'autres. Le destin qu'ont...

Rugby. La FFR s’engage…. « pour l’inclusion des trans-identitaires dans le rugby »

A chaque journée sa nouvelle information pour nous rappelons que nous vivons dans une société qui a activé le mode « vol au dessus...

Rugby. Le RC Vannes battu à Grenoble (13-6)

Deuxième défaite consécutive pour le RC Vannes, à Grenoble cette fois-ci. Une défaite 13-6 au goût amer, avec un essai refusé pour en avant...