Paris. 3ème colloque relatif à la religion celtique et les études druidique, le 11 novembre

A LA UNE

Christine Le Bozec a écrit Religion et Révolution par « refus de l’amalgame entre antireligion et anticléricalisme » [Interview]

Christine Le Bozec a longuement enseigné à l’université de Rouen où elle fût un temps doyen de la faculté...

Algues vertes. Mise en lumière d’un « très mauvais usage de l’argent public » avant les élections régionales ?

Tandis que la Cour des Comptes doit publier un rapport sur l'efficacité des mesures prises contre les algues vertes...

Scandale en forêt de Lanouée. Le conseil d’Etat autorise la construction d’éoliennes

C'est un véritable scandale validé par le conseil d'Etat, et qui concerne la forêt de Lanouée, dans le Morbihan. Le...

Bernard Rio (Un dieu sauvage) : « Le monde occidental est désenchanté et même déprimant si on ne prend pas un peu de recul...

Bernard Rio mène une double carrière d’écrivain et de journaliste. Il est l’auteur d’une soixantaine de livres, et a...

Immigration 2019. Seuls 15% des immigrés sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire (OQTF) sont expulsés

C'est un scandale important révélé par la Cour des Comptes dans son rapport intitulé L’entrée, le séjour et le...

28/10/2017 – 08H00 Paris (Breizh-info.com) –  Le 3ème colloque relatif à la religion celtique et les études druidiques se déroulera le 11 novembre prochain, à Paris. Il aura pour sujet les identifiants culturels dans la religion celtique. Voici la présentation qu’en font les organisateurs, et notamment la revue Keltia que nos lecteurs connaissent bien.

L’approche et la connaissance de l’ancienne religion celtique, communément dénommée druidique, ont trop souvent laissé la place à un néo-druidisme romantique bien peu conforme à la réalité.

Or, non seulement de vraies traditions existent, qui doivent faire l’objet d’une réhabilitation et d’un regain d’intérêt, mais la science a permis d’accroître considérablement le champ des connaissances de cette matière druidiques. Diverses disciplines scientifiques ont concouru à cela : archéologie, mythologie, linguistique, philologie, toponymie et archéo-astronomie.

Il manquait pour avancer vers une synthèse éloignée des fantasmes et fondée sur la réalité une véritable interdisciplinarité entre ces divers axes de recherche.

Autour du magazine Keltia, fondé en 2006, se sont rassemblés de très nombreux scientifiques de ces diverses disciplines, mais aussi un large public passionné tout à la fois par la matière celtique et par son expression religieuse.

Le moment est donc venu de créer les conditions qui vont permettre de développer les axes de recherche, de réflexion et de connaissance de ces très nombreux éléments religieux auxquels nous pouvons désormais avoir accès, indispensables pour appréhender la culture et la civilisation celtiques.

Le premier colloque sur cette matière druidique, organisé à l’automne 2015, a rencontré un tel succès que tous les participants ont estimé indispensable de continuer sur cette lancée. Le second colloque développa et amplifia cette nouvelle approche, fondée sur des éléments dûment attestés.

Le troisième colloque portera à la connaissance du public les réponses à des questions importantes :

– Comment les Celtes se percevaient-ils ?
– À quelle identification les druides avaient-ils recours pour donner aux populations celtiques une conscience commune ?
– Celle-ci était-elle intelligible dans tout le monde celtique ?
– En l’absence d’écriture, par quel symbolisme se représentaient-ils par rapport à leurs ennemis mais aussi par rapport aux mouvements cycliques ?

Des intervenants de qualité sont attendus, comme Venceslas Kruta, Bernard Sergent, Nathalie Ginoux, Claudine Glot, Yves Vadé, Françoise Le Goazioù et Fabien Régnier.

Le colloque aura lieu à la Mission Bretonne (Ti ar Vretoned) le samedi 11 novembre 2017. Réservez cette date (possibilité de restauration sur place).

Contact : [email protected]agazine.com

En partenariat avec le magazine Keltia, la Mission Bretonne (Ti ar Vretoned), l’Association France Celtique (A.F.C.) et l’association Basilis. Réservez dés à présent votre place pour cet événement sur notre billetterie en ligne :

www.weezevent.com/colloque-celtique-2017

Les réservations peuvent également se faire par courrier

Prix des places : option 1 :

– Option 1 sans repas : 12 €
– Option 2 avec repas : 27 €

Mode de réglèment : chèque à l’ordre de Éditions du Nemeton :

Éditions du Nemeton – 112, Avenue de Paris – 94300 VINCENNES
ou Ti ar Vretoned (Mission bretonne) – 22, rue Delambre – 75014 PARIS

Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

.
- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Montreuil-sur-Ille (35). Un blessé grave après une bagarre au couteau

A Montreuil-sur-Ille, petite commune au nord de Rennes, une violente bagarre a éclaté mardi soir, sur le parking du...

Chute du prix de l’or : mais pourquoi les valeurs refuges baissent autant ?

L’or, censé être un actif anti-fragile, se porte bien quand la situation économique se dégrade. Et lorsque la situation...