Livre. La légende de la Ville d’Is (Le Roux, Guyonvarc’h)

ys

Après le succès de la réédition des 4 ouvrages majeurs de Christian-J Guyonvarc’h et de François le Roux consacrés aux Celtes (Les Fêtes celtiques, La Civilisation celtique, La Société celtique et La Souveraineté guerrière de l’Irlande.) les éditions Yoran Embanner éditent cette fois-ci « la Légende de la ville d’Is », toujours des deux mêmes auteurs.

 La légende de la submersion de la ville d’Is engloutie au fond de la baie de Douarnenez est une des légendes bretonnes les plus célèbres. Mais les auteurs entendent démontrer avec cet ouvrage que derrière cette image folklorique se dissimule la figure du mythe celtique de la femme de l’Autre Monde : la fameuse banshee irlandaise.

La légende bretonne de la ville d’Is, engloutie en raison des péchés de ses habitants, connut de nombreuses modifications au fil des siècles qui en défigurèrent le sens.

Car cette légende fut en effet, dès l’époque médiévale, l’objet d’une réinterprétation des hagiographes et chroniqueurs bretons qui la réorientèrent pour la plus grande gloire de Saint Guénolé, premier abbé de Landévennec et de saint Corentin, premier évêque de Quimper.

C’est ainsi que Dahud, fille de Gradlon, roi de Cornouaille fut séduite par le Diable, à qui elle offrit, après les avoir subtilisées, les clefs des écluses, provoquant la submersion de la ville. Le roi ne devant son salut qu’à l’intervention de saint Guénolé !

Les auteurs s’attachent dans cet ouvrage à retrouver le sens originel de cette légende altérée depuis sa christianisation. Diabolisée à l’époque médiévale, le personnage de Dahud nous est désormais dévoilé : la représentante de ce qu’il subsiste dans le folklore breton du mythe celtique de la femme de l’Autre Monde, la fameuse banshee irlandaise.

Trois annexes apportent au lecteur, en complément, les textes bretons (avec leurs traductions) à l’origine de cette légende.

Pour commander cet ouvrage, indispensable dans une bibliothèque bretonne digne de ce nom, c’est ici.

La légende de la Ville d’Is – Le Roux Guyonvarc’h – Yoran Embanner – 18€

Crédit photo : Wikipdia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine