Le premier ministre d’Irlande remercie la nation indienne Choctaw pour son soutien durant la famine

A LA UNE

Le premier ministre d’Irlande, Léo Varadkar, lors d’un déplacement aux États-Unis (en Oklahoma), a remercié la nation indienne Choctaw (Chactas) pour son soutien financier apporté durant la grande famine qui a ravagé l’Irlande au 19e siècle et qui avait amené bon nombre d’Irlandais à quitter l’île, notamment à destination des États-Unis.

M. Varadkar en a également profité pour annoncer la création d’une bourse d’études spéciale qui permettrait aux membres de cette tribu indienne de venir étudier en Irlande.

Malgré la famine et la pauvreté qui frappait également le peuple Choctaw, ces derniers avaient envoyé à l’époque 170 dollars (environ 4400 aujourd’hui en équivalence) en aide alimentaire à destination de l’Irlande, en 1847.

Le Premier ministre irlandais, qui est aux États-Unis à l’occasion du traditionnel voyage annuel lors de la semaine de la St Patrick, a déclaré : « Pour moi, l’histoire de nos deux peuples symbolise mieux que tout l’esprit de St Patrick. Au dix-neuvième siècle, lorsque le peuple irlandais a été opprimé, abusé, négligé et dégradé par notre oppresseur colonial, votre esprit de générosité était à son apogée. Vous avez fait preuve de compassion envers un peuple affamé, qui mourait par centaines de milliers au point de réaliser notre propre “Trail of Tears” à travers l’océan Atlantique pour chercher une nouvelle vie au Canada ou aux États-Unis. ».

La Piste des Larmes, en anglais, Trail of Tears est le nom donné à l’exode forcé de plusieurs peuples amérindiens entre 1831 et 1838, en raison de l’expropriation de leurs terres par les colons européens de l’époque, en application de l’Indian Removal Act.

Au cours de son discours, Varadkar a également annoncé un nouveau programme de bourses (qui débutera en 2019) qui permettra aux étudiants Choctaw d’étudier en Irlande. « C’est l’occasion pour nous d’apprendre de vous, de votre culture et de la nôtre, dans un partage des connaissances qui enrichira nos deux peuples », a-t-il dit.

En 2017 ; une délégation de plus de 15 membres, dont le chef de la Nation Choctaw, Gary Batton, a assisté à une cérémonie publique à Midleton, à Cork, au cours de laquelle une sculpture commémorant le don a été officiellement dévoilée.

Les Chactas sont une tribu amérindienne vivant dans le sud-est des États-Unis (Mississippi, Oklahoma et Louisiane). Durant la guerre de Sécession, ils ont combattu essentiellement aux côtés des Confédérés. En 2011, leur nombre était estimé à environ 84 349 en Oklahoma et au total, à 223 279 membres.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Sandrine Rousseau (EELV) : « Je serai la surprise de cette élection présidentielle »

La candidate au deuxième tour de la primaire écologiste pour la présidentielle Sandrine Rousseau est l'invitée de Bruce Toussaint. https://www.youtube.com/watch?v=9qKSnWTH1gc Crédit...

Cyclisme. Le Tour de Bretagne 2021, c’est parti ! [Le profil et la liste des participants]

Le Tour de Bretagne cycliste revient pour une édition 2021 au parcours relevé et avec un plateau ambitieux. La...

Articles liés