Le sprint final est lancé en Pro 14 rugby. Pour la plupart des équipes, il ne reste en effet plus qu’un match à jouer (deux pour d’autres), alors que ce week-end se tenait la 20e journée, qui aura entrainé quelques surprises, dont la défaite, presque honteuse, du Leinster à domicile contre Trévise. On fait le point.

Tout d’abord, la nouvelle est tombée récemment : l’ouvreur de l’Ulster Paddy Jacskon, bien qu’ayant été acquitté par la justice irlandaise concernant les accusations de viol qu’une jeune femme lui reprochait à lui et à Stuart Olding, a été licencié par la Fédération irlandaise de rugby. Son avenir international est donc terminé — en raison de certains mots qui sont sortis du procès. Dur pour l’ouvreur irlandais qui était promis à un avenir sans doute pas très loin de celui de Sexton.

Olding et Jackson devraient venir se perdre en France — qui attire les joueurs de la planète entière avec des salaires mirobolants, tout en pénalisant de facto la formation locale.

Embed from Getty Images

La journée a débuté par la victoire de Glasgow Warriors sans problème contre le Connacht (35-22), et par la remontée du Munster qui a coiffé, chez eux, les Cheetahs sur le fil (17-19) au terme d’un match très intéressant à une semaine de venir affronter le Racing à Bordeaux en Champions cup.

Match très engagé entre l’Ulster et les Ospreys (8-0), dommage que l’Ulster ne semble se réveiller qu’en fin de saison. Édimbourg n’a pas fait de détail face à l’équipe réserve des Scarlets (52-14). Les Scarlets pourraient d’ailleurs payer cher le fait d’avoir fait tourner et d’avoir laissé ce match.

Embed from Getty Images

La surprise vient donc de la double victoire italienne, d’abord celle du Zèbre contre les Dragons (34-32), mais surtout celle du Benetton chez un Leinster remanié, mais pas que (15-17). Enfin, les Blues de Cardiff étaient en démonstration en Afrique du Sud pour battre les Kings (12-45).

Au classement de la poule A, Glasgow est assuré de disputer une demi-finale à domicile, tout comme le Leinster dans la poule B. Le Munster recevra en barrage (deuxième de poule A).

Dans la poule A, les Cheetahs, qui iront jouer chez les Kings, semblent les mieux partis pour jouer le barrage (Cardiff 4e recevra les Ospreys qui n’ont plus rien à jouer). Dans la poule B, la lutte pour jouer un barrage à domicile se déroulera entre Scarlets (65) et Édimbourg (64 points). Les premiers joueront chez les Dragons, les seconds recevront Glasgow (la dernière journée voit se jouer les derbys).

À noter que sont qualifiés pour le moment pour la Champions Cup l’an prochain, Leinster, Glasgow, Munster, Scarlets, Édimbourg. Les deux dernières places pourraient se jouer entre Ulster, Cardiff et Benetton, les autres allant en Challenge Cup.

Prochaine journée, samedi prochain (matchs en retard) puis dans deux semaines.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine