Citad’elles. Un magazine lancé par les détenues de la prison pour femmes de Rennes [Vidéo]

A LA UNE

Créé au Centre Pénitentiaire pour Femmes de Rennes, Citad’elles est le premier magazine féminin réalisé par et pour les détenues. Le projet Ciatd’elles a été récompensé du Prix coup de coeur aux RAJA Women’s Awards à Paris en 2014 et du Prix Education aux Médias & à l’information dans la catégorie projet associatif aux Assises Internationales du Journalisme de Tours en 2018.

Un magazine féminin écrit par et pour des détenues en longue peine. Unique en son genre en Europe, le magazine Citad’elles a ouvert les portes de sa rédaction située dans le Centre Pénitentiaire pour Femmes de Rennes. Pierre-François Lebrun, le réalisateur nous propose une immersion au cœur de ce magazine pas comme les autres.

Tourné durant 6 mois, le film permet de s’attacher à des personnages émouvants et terriblement sincères. Encadrées par des professionnels, les rédactrices s’épanouissent sur des sujets qui les passionnent durant les étapes de la fabrication du treizième numéro du magazine : conférence de rédaction, interviews, ateliers d’illustration et d’écriture. Un projet artistique et culturel qui permet aux détenues de développer leur capacité d’expression littéraire et graphique.

A travers l’expression de chacune et la création de toutes, s’ouvre une enclave de liberté au sein de la détention, loin des clichés liés à la vie carcérale. Au sein d’un contexte compliqué, c’est surtout une aventure humaine et collective où le plaisir de travailler et de créer ensemble est un objectif commun.

Plus d’informations ici

Pour voir le reportage entier, intitulé « feuilles libres » c’est ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

« Vivre ensemble » à Brest. Des policiers attaqués dans le quartier de Kérédern

La police n'effraie plus les voyous. A Brest, des policiers ont été attaqués, dimanche, en pleine journée, dans le...

Marsault, l’encre et le bazooka

Marsault, dessinateur humoristique et auteur de bande dessinée à succès, est l'invité de Livre Noir. Rare dans les médias,...

Articles liés