L’Angleterre a trouvé son maître, samedi 23 février 2019, à Cardiff. Le Pays de Galles, auteur d’un match exemplaire, a en effet neutralisé le XV de la Rose (21-13) lors de la 3ème journée du tournoi des 6 nations. De son côté, la France a battu une équipe d’Ecosse amputée de ses meilleurs joueurs (27-10). L’essentiel est tout de même là pour une équipe perdue depuis des mois. Enfin, l’Irlande a battu l’Italie (16-26) au terme d’un match qui ne rassurera par les Irlandais, tant ils sont apparus à des années lumières de leur niveau de l’an passé.

Il y avait un niveau d’écart (en terme de jeu comme en terme d’ambiance) entre le match de Cardiff et celui de Rome ou de Paris. La France a dominé une bien faible équipe d’Ecosse, tandis que Pays de Galles et Angleterre se sont livrés à un match de costauds. Les Gallois ont parfaitement étudié les deux premières rencontres de l’Angleterre et ont réussi à neutraliser cette équipe, de bout en bout (hormis un début manqué).

De son côté, la France, qui a encore changé de charnière, a produit du beau jeu. Des grosses maladresses en seconde période auraient pu coûter (comme contre les Gallois). Il semble y avoir un réel problème à tenir physiquement la marée, pendant 80 minutes, contre des équipes qui y sont mieux préparées.

Enfin, l’Irlande s’est imposée en Italie, avec le bonus offensif. Menée à la mi-temps, cette équipe d’Irlande aura fait le strict minimum. Pas de beau jeu, pas d’envie, pas de passion. Nada. Inquiétant, à quelques mois de la Coupe du monde. Il semblerait que quelque chose n’aille pas dans l’équipe.

Au classement, cette défaite de l’Angleterre relance le suspense dans le tournoi. Le Pays de Galles a 12 points, l’Angleterre 10, mais l’Irlande peut également prétendre l’emporter (en gagnant deux fois avec bonus offensif, et en espérant un nouveau faux pas anglais ou gallois).

La France et l’Ecosse se suivent, et l’Italie, triste Italie, ferme la marche.

Prochaine journée, dans quinze jours, avec Ecosse-Pays de Galles, Angleterre-Italie, et Irlande-France.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine