Colis contenant des explosifs artisanaux à Londres : des timbres irlandais retrouvés. Un nouveau groupe dissident et la New IRA suspectés [MAJ]

IRA_irlande

MAJ : Un nouveau groupe républicain dissident est suspecté (tout comme la New IRA) dans les attentats à la bombe incendiaire de Londres. Le groupe, qui serait nouvelle cellule dissidente de terroristes républicains, serait dirigé par un jeune homme de 22 ans. La police irlandaise évoque aussi la possibilité d’un loup solitaire.

Des engins explosifs (dans des colis) à la portée potentielle très limitée ont été découverts à l’aéroport d’Heathrow, de London-City ainsi que dans la gare de Waterloo, mardi 5 mars.

Le groupe républicain armé New IRA, en Irlande, serait le principal suspect derrière ces trois bombes incendiaires qui ont été envoyées à Heathrow, City Airport et Waterloo Station à Londres. La police irlandaise a confirmé hier soir qu’elle aidait dès à présent le contre terrorisme britannique dans ses efforts pour identifier les responsables de l’envoi de ces colis piégés.

La police irlandaise et le contre terrorisme soupçonnent que les colis – envoyés de Dublin avec des timbres irlandais AN Post, Saint Valentin 2018 Love Eire  – étaient destinés à causer un « chaos » en vue du Brexit et de la possibilité du retour d’une frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. « La New IRA est le suspect principal de cette tentative d’attentat. Elle est composée d’un noyau dur restreint, peut être aidé par des personnes plus âgées, plus expérimentées concernant la fabrication des explosifs.» affirme une source aux journaux irlandais.

« ll s’agit d’un signal d’alarme, d’un avertissement pour montrer ce qu’ils peuvent faire, les troublent qu’ils peuvent causer si les Britanniques s’engagent dans un Brexit dur. Il s’agit d’appeler ceux qui sont au pouvoir à prendre conscience que la majorité de la population d’Irlande du Nord a voté pour rester dans l’UE.»

Une autre source a déclaré au Mirror : « Au moins un des colis provenait de Dublin et l’on pense que tous ces colis proviennent d’Irlande. Il s’agit très probablement d’une attaque dissidente républicaine de l’IRA, mais elle pourrait aussi être islamique même s’il n’y a rien dans les paquets qui le prouve »

https://www.youtube.com/watch?v=pL-IsDArKZU

Pour rappel, en 2014, la dernière attaque de dissidents républicains de New IRA en dehors de l’Irlande du nord était une campagne de lettres piégées de faible ampleur contre des centres de recrutement de l’armée britannique en 2014.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !