Div yezh Breizh vient de fêter ses 40 ans à La Roche-Maurice, en Finistère. Le député régionaliste Paul Molac, élu sous la bannière LREM, vient de rendre hommage à cette association qui œuvre depuis pour l’enseignement et la diffusion de la langue bretonne.

« Créée en 1979 sous l’impulsion notamment de Jacques Cosquer, l’ex-Association de Parents d’Élèves pour l’Enseignement du Breton (APEEB), devenu Div Yezh Breizh en 2015, a pour leitmotiv la défense des élèves qui apprennent ou souhaitent apprendre le breton, la culture bretonne, s’instruisent ou souhaitent s’instruire par le moyen de la langue bretonne. Elle défend donc aussi bien les options de langues et cultures régionales que les filières bilingues dites immersives dans les écoles, collèges et lycées publics.

Son objectif final est d’offrir la possibilité d’un enseignement bilingue, dans le cadre scolaire habituel, pour tous les élèves qui le souhaitent en Bretagne. C’est pourquoi Div Yezh Breizh souhaite le développement de filières bilingues dans le plus grand nombre d’écoles ; et ce en favorisant la cohabitation de la filière classique. » peut-on lire sur le blog de Paul Molac.

Au total, Div Yezh Breizh fédère un total de 90 associations réparties sur toute la Bretagne, dont 15 ont été créées ces deux dernières années. Cela représente un total de 8 568 élèves inscrits en filière bilingue, de la maternelle à la terminale, soit une augmentation de 7 % des effectifs dans le bilingue public depuis la rentrée scolaire de 2018.

Le 40e anniversaire de Div Yezh Breizh sera officiellement célébré à Rennes en octobre 2019, lors d’un colloque national portant sur l’enseignement bilingue, sur la formation et le recrutement des enseignants.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V