Flandres. Les nationalistes du Vlaams Belang et le boulet socialiste wallon [Vidéo]

Publicité

Les nationalistes flamands du Vlaams Belang ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de dénoncer le boulet économique que représentent leurs voisins, ceux de la Wallonie francophone et socialiste.

Vlaams Belang et Tour des Flandres

À l’occasion du Tour des Flandres, le parti nationaliste flamand Vlaams Belang a réalisé une vidéo publicitaire aussi drôle que saisissante. Le clip montre comment les pays voisins de la Flandre dépassent cette dernière économiquement malgré le dur labeur des Flamands. Et pour cause, la Flandre doit faire face à une fiscalité élevée largement engendrée par les dépenses de la Wallonie, partie francophone et socialiste de la Belgique. Un argent que le Vlaams Belang veut rendre au peuple flamand.

Ainsi, en excluant les charges d’intérêts sur la dette publique, les contribuables flamands versent chaque année plus de 6 milliards d’euros à la Belgique francophone. Sans ces prélèvements, la fiscalité flamande pourrait alors être largement allégée.

Tom Van Grieken : « Nulle part ailleurs en Europe… »

Afin de réduire cette pression fiscale causée par les transferts d’argent vers la Wallonie francophone, le Vlaams Belang propose deux mesures consistant à augmenter les montants de l’exonération des revenus ainsi qu’à diminuer certains taux dans les tranches d’imposition.

D’après les calculs de la formation politique, ces réductions d’impôts permettrait une économie de 5,9 milliards d’euros pour le peuple flamand. Selon le jeune président du Vlaams Belang Tom Van Grieken (dont vous pouvez retrouver l’interview sur Breizh-info.com), en se référant aux chiffres du Conseil supérieur de l’emploi belge, la Flandre est le premier contributeur net de l’Europe en termes de solidarité interrégionale.

« Nulle part ailleurs en Europe, un peuple ne permet que sa prospérité soit pillée à une telle échelle », a déclaré Tom Van Grieken. Lequel ne manque pas de critiquer vertement au passage les nationalistes (très modérés) de la N-VA, ces derniers n’ayant rien fait pour arrêter ces transferts financiers depuis la Flandre vers la Wallonie malgré des promesses tenues en campagne électorale.

Photo Tom Van Grieken

« Notre patience est à bout »

Pour Tom Van Grieken, la plaisanterie wallonne a assez duré. Il affirme : « Les milliards de transferts ont plongé la Wallonie dans un sommeil paralysant pendant des décennies, de sorte qu’elle n’a pas le moindre intérêt à s’attaquer à son taux de chômage structurellement élevé. Les Wallons veulent maintenir l’unité du pays [NDLR : la Belgique] mais ils ne proposent aucune réponse énergique aux problèmes économiques de la Wallonie ».

Le « young leader » du Vlaams Belang évoque également les nombreux plans de relance économique de la Wallonie qui ont échoué : « En 2006, le Premier ministre wallon de l’époque, Jean-Claude Van Cauwenberghe, a demandé à la Flandre dix ans de patience supplémentaire. Treize ans et quelque 100 milliards d’euros de transferts plus tard, la date butoir que nous nous étions fixée est dépassée et notre patience est à bout. » Un constat d’échec sur lequel les nationalistes flamands peuvent largement capitaliser…

Crédit photo : Vlaams Belang
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

islande_drapeau_troadec

International

L’Islande dit non à la reprise des négociations d’adhésion à l’UE

Culture, Culture & Patrimoine

Philippe Bouvard et les racines qui courent au loin

A La Une, Football, International, Sport

Quand l’argent fait taire les militantes : le silence gêné d’Esther González en Arabie saoudite

Santé

La glucosamine, ce complément articulaire très répandu, associée à une progression plus rapide d’Alzheimer

Culture & Patrimoine, Histoire

Qui étaient vraiment les Saxons, grands rivaux des Francs ? Un documentaire ARTE lève le voile

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Politique

Quand Marion Maréchal évolue sur la « préférence régionale bretonne »

Catalan

E brezhoneg, International

« Pireneoù-ar-Reter » a chomo… « Pireneoù-ar-Reter » !

International

Immigration, retraites, logement : le travailleur du milieu paie pour tout le monde

Sport

Pass Sport : ce qui change pour la saison 2026/2027

International

Archives de Kew : quand Londres refusait d’aider un journal poursuivi par l’IRA

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Belgique : 45 % des détenus sont étrangers, près d’un sur trois sans droit de séjour

Découvrir l'article

International, Politique

Marcinelle (Belgique). Des syndicalistes tournent le dos au président du Sénat italien pendant l’hommage aux 262 mineurs

Découvrir l'article

Immigration, International

Bruxelles : ur raktres a greizenn degemer evit goulennerien bod a ra chal d’ar vourc’hizien

Découvrir l'article

International, Sociétal

Belgique : un magistrat fonde sa décision sur des écrits de la Nouvelle Droite

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Belgique : une nouvelle vignette obligatoire dès 2027, encore une taxe sur l’automobiliste

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : Belgique et Espagne se retrouveront en quarts après deux huitièmes contrastés

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Belgique : un père de famille jugé pour avoir massacré le voisin pédocriminel qui aurait abusé son fils – 17 ans de prison requis

Découvrir l'article

International

Euthanasié à moins de 12 ans : les Pays-Bas appliquent pour la première fois leur loi sur les enfants gravement malades

Découvrir l'article

International

Alireza Beiranvand, le mur de Perse : du carwash et des rues de Téhéran aux exploits du Mondial 2026 avec l’Iran [Le film sur sa jeunesse]

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 : l’Iran et son gardien héroïques face à la Belgique, l’Uruguay se saborde étrangement, l’Espagne et l’Egypte s’affirment

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.