Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rugby. Top 14, Pro D2, Aviva Premiership, Pro 14 : Dernière ligne droite dans l’hémisphère nord

Top 14, Pro D2, Aviva Premiership, Pro 14 : La dernière ligne droite dans l’hémisphère nord du rugby est en vue. On fait le point, ci-dessous, sur les enjeux des principaux championnats, en y ajoutant la Pro D2, RC Vannes oblige.

Top 14 : Indécision à 4 journées de la fin

C’est le championnat le plus long. Ceci explique d’ailleurs sans doute en partie la difficulté rencontrée par les clubs en Coupe d’Europe, et par la sélection nationale française. Il reste 4 journées, auxquelles il faudra ajouter, pour les barragistes, 1, 2 ou 3 matchs supplémentaires. 6 à 7 matchs à jouer pour les meilleures équipes, alors qu’il en reste au maximum 4 pour le Pro 14 et 5 en Aviva Premiership, deux championnats dans lesquels les clubs ont déjà joué moins de matchs (sachant que les joueurs clés, notamment en Irlande, sont préservés un certain nombre de fois dans la saison).

Le Stade Toulousain caracole en tête, 80 points, devant Clermont, 72 points. Eu égard du fait que les deux équipes recoivent une triste et malchanceuse équipe de Perpignan d’ici à la fin du championnat, on ne voit pas comment il est possible qu’elles perdent les deux première places, qualificatives pour les demi-finales du Top14 qui se dérouleront à Bordeaux les 8 et 9 juin.

Derrière, c’est la chasse aux playoffs, entre Lyon (65 points), Racing et Castres (62 points), Bordeaux et le Stade Rochelais (57 points), le Stade Français (56) et éventuellement Montpellier (52) qui finit fort. 4 places possibles donc, pour 7 prétendants. Sur ce que les équipes ont démontré depuis le début de saison, on pencherait pour Lyon, Castres, La Rochelle et le Racing.

Les 6 qualifiés pour les playoffs seront qualifiés dans tous les cas pour la Champions cup l’an prochain. En fin de classement, Perpignan est condamné à retourner en Pro D2, la place de barragiste étant pour l’instant promise à une lutte entre Grenoble, Agen et Pau.

Pro D2 : Brive, Oyonnax et….

Pour parvenir en Top 14, c’est un long chemin de croix pour les équipes. Finir premier de la phase régulière ne garantit rien. Même si Oyonnax et Brive ont montré une supériorité sur l’ensemble de la saison, à deux matchs de la fin, rien n’est plié. Car pour les Playoffs, il faudra ensuite recevoir des équipes qui ont le couteau entre les dents et qui ont également réussi une belle saison. Ce sera sans doute entre Bayonne, Vannes, Nevers, Mont de Marsan et Béziers que cela va se jouer, avec une chance infime pour Soyaux Angoulême. On espère, bien entendu, que Vannes ira loin, sans leur souhaiter l’exploit de monter en Top 14 (il faut gagner la finale ou bien la perdre et battre l’avant dernier de top 14). Car une montée en Top 14 l’an prochain serait trop tôt dans le programme du RC Vannes et pourrait faire plus de mal au club et au rugby breton que de bien. Attendons encore une ou deux saisons, avant d’avoir un club qui monte pour jouer les cadors en top 14.

Aviva Premiership : Exeter et Saracens seuls au monde.

Dans le championnat anglais, on sait que les London Irish vont monter l’an prochain. On espère qu’un jour, les Jersey Reds, voisins des Bretons, y parviennent. Pour le reste, l’aviva premiership ne laisse que des miettes aux concurrents d’Exeter, impressionnant en championnat, et des Saracens, second, qui entendent bien récupérer le titre de champion.

A trois journées de la fin, les deux équipes sont quasi certaines de recevoir pour une demie-finale à domicile. Derrière Gloucester semble avoir assuré son ticket, et la dernière place se jouera entre Harlequins, Wasps, Bath, Northampton et éventuellement Sale. Cela promet quelques beaux affrontements lors de ces journées (championnat à suivre sur RMC Sport).

Surtout qu’il y aura, outre l’enjeu des playoffs et celui de décrocher une des 6 places attribuées pour la Champions cup, des matchs à la vie à la mort, car en fond de classement, Newcastle se bat pour ne pas mourir (et reçoit Northampton vendredi). Toute autre chose qu’une victoire bonifiée condamnerait le club à la descente en deuxième division. Bristol, Leicester, et Worcester ont, pour le moment, sauvé leur peau.

Pro 14 : le Leinster attend ses concurrents

Tenant du titre en Pro 14, en Champions cup, finaliste à nouveau de la Champions cup, le Leinster est un monstre sur la scène irlandaise comme sur la scène européenne. C’est la première équipe qualifiée pour les demie-finales du Pro 14, match que le Leinster jouera à domicile. Il reste une journée pour départager les autres. En réalité, la deuxième place à domicile se joue entre Glasgow et Munster (Glasgow qui reçoit Edimbourg, Munster qui reçoit le Connacht). On connait un quart de finale (Ulster-Connacht) reste à voir maintenant si on aura un Munster-Benetton, un Glasgow-Benetton, ou un Glasgow-Edimbourg en deuxième quart de finale qualificatif.

Pour la Champions cup de l’an prochain, dans cette compétition, on retrouvera de façon certaine Leinster, Glasgow, Munster, Ulster, Connacht. Les deux autres places se joueront entre Benetton, Edimbourg, Scarlets et Ospreys.

Début des festivités de la dernière ligne droite, ce jeudi soir, avec Oyonnax-Brive en Pro D2, puis le reste des autres championnats vendredi, samedi, dimanche. Il va y avoir du sport !

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Rugby. Top 14, Pro D2, Aviva Premiership, Pro 14 : Dernière ligne droite dans l’hémisphère nord”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

RC Vannes : Nouveau record d’affluence et demi-finale en Pro D2 !

Découvrir l'article

Rugby, Sport

United Rugby Championship. Le Munster prend la tête, c’est serré pour les playoffs

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes, battu à Agen, recevra en demi-finale le 31 mai à La Rabine

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Quel avenir pour le RC Vannes ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. L’écart se resserre en United Rugby Championship (URC)

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Découvrir l'article

Rugby, Sport

RC Vannes en demi-finale de Pro D2 : mode d’emploi pour la billetterie

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby (Champions cup, Challenge cup). Toulouse souverain, Clermont frustré, le Leinster de justesse, retour sur un weekend étoilé.

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes en demi-finales de Pro D2 après sa large victoire contre Rouen

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le Munster en costaud chez les Bulls, le Leinster piégé chez les Lions, Glasgow recolle : le résumé de la 14ème journée d’URC

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky